Critique de Mimeko

Prendre soin de son intestin est un ouvrage de moins de 150 pages qui fait le point sur un organe qui est devenu très médiatique et l'objet de nombreuses études scientifiques, cet ouvrage offre une vulgarisation de l'ensemble de ces nouvelles connaissances. Takanori Naganuma explique que, contrairement à ce que l'on pouvait penser jusqu'à présent, l'intestin n'est pas le deuxième mais bien le premier cerveau, celui qui assurait la survie des plus petites cellules et qui a permis l'émergence de notre cerveau, une fois la survie alimentaire et digestive assurées.
Au fur et à mesure des chapitres, l'auteur entre dans la complexité des phénomènes intrinsèques à cet organe et offre des conseils pour éviter la maltraitance de cet organe qui régule le corps et son bien-être. Un petit bémol, le recours exclusif au régime japonais (annoncé il est vrai dans le titre) qui fait la part belle au végétarisme voire végétalisme, peut-être accessible facilement au Japon, grand consommateur d'algues et de soja et de tofu, mais difficilement transposable en Europe, même si les conseils de restriction de consommation de protéines animales est lui plus facile à mettre en place et bénéfique pour detoxifier l'intestin.
Ce petit ouvrage est assez technique mais offre de bons conseils que l'on peut mettre en place progressivement pour changer son mode d'alimentation et ainsi, améliorer son état de santé.