Critique de 5Arabella

Ce livre est se réfère à un classique japonais du XIe siècle, le dit du Genji. L'auteur est censé résumer en partie le livre, et le transformer en partie en enquête policière, l'original contenant quelques morts spectaculaires, dont l'origine est plutôt attribuée à la magie, mais là Nagao Seio veut trouver des coupables, des motifs et des moyens. Et l'auteur du texte d'origine, dame Murasaki devient aussi le personnage du récit et participe à l'enquête.

Je n'ai pas lu le texte d'origine, ce qui sans doute m'enlève des éléments de compréhension et d'évaluation pertinents de ce livre. le début était prometteur, mais très vite cela devient fastidieux, et la transformation en policier n'est vraiment pas réussie, l'élucidation des crimes est des plus tordues, et tout cela ne manque pas d'une analyse très primaire des tenants et aboutissants. C'en est presque grotesque.

J'avoue en revanche être tentée par la lecture du Dit du Genji. Mais j'ai à la fois peur d'être un peu perdue dans un texte d'une culture que je ne connais pas très bien, et j'ai aussi peur que le livre que je viens de lire m'a déjà dévoilé une partie de l'intrigue et que pour le coup j'y trouverai moins d'intérêt.