Chef d'oeuvre absolu de la littérature japonaise et de la littérature mondiale, le dit du Genji, rédigé aux alentours de l'an mil par une dame de la cour de Heian raconte les amours souvent tragiques du prince Genji. le roman compte nombre de mystérieux décès de jeunes femmes, mortes d'amour, de maladies subites ou de malédictions... le roman de Seio Nagao reprend la même intrigue, dans une thématique policière : en fait, tous ses décès sont l'oeuvre d'un mystérieux assassin, dissimulant habilement ses crimes... Une relecture d'un classique qui ravira les amateurs de la série "Grands détectives"

C'est à l'occasion de la superbe exposition du musée Guimet consacrée au Dit du Genji que j'ai découvert à la boutique du musée ce petit roman policier qui met en scène les personnages de Murasaki Shikibu à l'époque Heian au sein de la cour impériale.
L'auteur se place en amont de la rédaction de ce roman national datant des environs de l'an 1000 et présente les protagonistes comme des personnages historiques bien réels qui ont inspiré la poétesse, elle-même présente dans le livre comme dame d'honneur à la cour.
Nagao Seio fait découvrir à ses lecteurs une époque brillante et une civilisation raffinée mais aussi cruelle et superstitieuse.
Le prince Genji fils d'une concubine, supporte le poids de ses origines qui interdisent à son empereur de père de le désigner comme prince héritier bien que ses multiples qualités auraient dû le conduire aux fonctions suprêmes. Il parait renoncer aisément aux ambitions politiques et il se console en menant une vie sentimentale débridée car toutes les femmes, jeunes ou vieilles , mariées ou non, sont incapables de résister à son charme puissant. Cela ne leur porte par bonheur car elles trépassent ensuite dans des conditions effroyables ... Mais à la cour, les décès sont rarement naturels et même si on accuse les esprits maléfiques, les coupables appartiennent bien au monde des vivants.
Le prince Chujo ami de Genji et la dame d'atours Shikibu enquêtent pour percer le mystère et le lecteur les suit sur la pistes de femmes maléfiques, de fonctionnaires corrompus, de magiciens féroces.
L'enquête proprement dite traîne un peu en longueur mais les retournements de situation au final relancent l'intérêt par un effet de surprise bienvenu.
Cependant ce qui est surtout intéressant , c'est la description d'un microcosme privilégié avec ses coutumes et son art de vivre. Certes on s'empoisonne allègrement, mais on s'envoie des poèmes . Les femmes se dissimulent derrière des paravents mais elles reçoivent nuitamment leurs amants et la filiation des enfants à venir reste sujette à caution. le pouvoir politique est totalitaire mais les opposants ont quand même la possibilité de quitter la cour ce qui leur permet d'être rappelés avec panache. le raffinement imprègne chaque moment de la journée de cette noblesse privilégiée .
Les éditions Philippe Picquier qui contribuent largement à la diffusion de la culture asiatique en France ont bien rempli leur mission, à savoir donner envie d'en savoir plus sur ce Japon médiéval fascinant.
Roman policier sur fond historique très agréable et plutôt bien écrit ce qui est assez rare dans ce genre.
L' intrigue est très classique et sa résolution fait penser aux romans d' Agatha Christie, d' Arthur Conan Doyle...etc Beaucoup de réflexion, de l' action, le tout dans un très bon équilibre. Un réel plaisir à lire, et une façon très agréable pour commencer à découvrir le japon médiéval et la cour impériale.
Roman policier japonais, Meurtres à la cour du Prince Genji se réfère à un texte fondateur de la littérature japonaise du XIème siècle, le Dit du Genji écrit par Dame Murasaki, personnifiée dans ce roman policier comme « enquêtrice ».
Dans ce roman, centré essentiellement sur la cour du palais impérial et les différents complots amoureux et politiques, nous suivons à partir de la naissance, la vie du Prince Genji, fils de la Favorite et du Souverain. À travers le portrait amoureux de diverses femmes, l'auteur nous dévoile les ficelles et les manipulations que les divers personnages sont prêts à mettre en place pour obtenir le pouvoir. Avec des scènes érotiques assez crues, des meurtres sanglants et des superstitions de magie noire, le roman dépeint la culture, les croyances et les différents enjeux présents à la cour au début de l'an mille.
J'ai apprécié cette lecture qui m'a transportée dans un monde historique et politique que je ne connaissais absolument pas. Je ne cache pas que les premiers chapitres ont été assez compliqués à comprendre étant donné que je n'y connais pas grand chose au Japon, à sa culture et à son histoire. Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée assez tordue en étant tout en finesse. Une bonne expérience de lecture qui me donne bien envie d'approfondir le sujet, en lisant pourquoi pas le Dit du Genji.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Genji est une jeune prince orphelin de mère, orphelin aussi quelque part de son père car ce dernier a décidé de prendre un autre enfant pour lui succéder lors de son abdication en temps qu'empereur.
Les années passent, Genji devient grand, beau, aimé de tous. Pourtant des morts surgissent dans son entourage. Ses morts sont elles accidentelles ou voulues?

J'ai bien aimé. Ce roman nous plonge dans un Japon médiévale où on constate que la société est centrée sur l'homme et que sur l'homme. Tout n'est politique et pot de vin et vices aussi... c'est du moins ce que l'auteur nous suggère dans son livre.
J'ai aimé les rebondissements, à chaque fois qu'on tient un coupable, qui est découvert dans le livre, livré à tous les autres personnages, on s'aperçoit que la vérité est dans un autre tableau, la vérité n'est pas forcément vérité, c'est celle qu'on veut bien voir.
Très bonne intrigue. Pas de temps mort. Un peu sanglant tout de même mais très bien traduit...à ce qui me semble...ne connaissant pas le japonais ! Sincèrement, le livre en français est très agréable à lire...ce qui n'est pas toujours le cas de tous les livres traduits...