Bka'-'gyur Rin-po-che Klong-chen Ye-shes-rdo-rje (Auteur du commentaire)Comité de traduction Padmakara (Traducteur)
Padmakara (27/04/2007)

La traduction orale accompagnant cette traduction est fondée sur deux commentaires tibétains : “L’élucidation du sens” et “La complète clarification de la pensée du supérieur”. Cette instruction décrit avec clarté et de manière complète le chemin et les notions à examiner pour atteindre la plénitude. En exergue, une présentation de l’ouvrage est faite par le qua... >Voir plus
Que lire après Lettre à un amiVoir plus
La Lettre à un ami - l'un des textes les plus abondamment cités dans la littérature bouddhiste - est un recueil de conseils composé par Nagarjuna, le père de la Voie médiane, à l'intention d'un jeune roi de ses amis. Ce poème décrit en seulement cent vingt-trois quatrains l'ensemble de la voie du Grand Véhicule, des fondations de la discipline à la vue profonde. Une telle concision nécessite quelques éclaircissements, et c'est à cela que s'attache le maître d'exception que fut Kangyour Rinpoché dans son commentaire fondé sur les six vertus transcendantes, dont la dernière, la connaissance, fait l'objet d'une attention particulière, puisqu'elle occupe près de la moitié du recueil. La Lettre à un ami est une oeuvre majeure - toujours d'actualité - qui mérite d'être étudiée et mise en pratique, car elle conduira alors infailliblement à sa raison d'être, la réalisation de l'Éveil ultime qui transcende les extrêmes.

Prends pour objet de méditation l'ensemble des êtres et applique-toi à mettre en œuvre les quatre attitudes immensurables : l'amour, ou le désir que tous les êtres soient heureux ; la compassion, ou le désir qu'ils soient affranchis de la souffrance ; la joie devant le bonheur d'autrui ; et l'impartialité qui consiste à traiter tous les êtres de manière égale, sans attachement ni rejet.
Une pincée de sel suffit à imprégner de son goût un verre d’eau, mais ne saurait changer le goût d’un grand fleuve comme le Gange. De même, une action négative, même infime, affectera celui dont les mérites sont faibles mais aura peu d’effet sur celui qui fait souvent le bien. Efforce-toi donc de faire beaucoup de bien.
Si cette vie que bat le vent de mille maux est plus fragile encore qu'une bulle sur l'eau, il est miraculeux, après avoir dormi, inspirant, expirant, de s'éveiller dispos !

Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus