AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bka'-'gyur Rin-po-che Klong-chen Ye-shes-rdo-rje (Auteur du commentaire)Comité de traduction Padmakara (Traducteur)
EAN : 9782906949386
249 pages
Padmakara (27/04/2007)
4/5   1 notes
Résumé :

La traduction orale accompagnant cette traduction est fondée sur deux commentaires tibétains : “L’élucidation du sens” et “La complète clarification de la pensée du supérieur”. Cette instruction décrit avec clarté et de manière complète le chemin et les notions à examiner pour atteindre la plénitude. En exergue, une présentation de l’ouvrage est faite par le qua... >Voir plus
Que lire après Lettre à un amiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Lettre à un ami - l'un des textes les plus abondamment cités dans la littérature bouddhiste - est un recueil de conseils composé par Nagarjuna, le père de la Voie médiane, à l'intention d'un jeune roi de ses amis. Ce poème décrit en seulement cent vingt-trois quatrains l'ensemble de la voie du Grand Véhicule, des fondations de la discipline à la vue profonde. Une telle concision nécessite quelques éclaircissements, et c'est à cela que s'attache le maître d'exception que fut Kangyour Rinpoché dans son commentaire fondé sur les six vertus transcendantes, dont la dernière, la connaissance, fait l'objet d'une attention particulière, puisqu'elle occupe près de la moitié du recueil. La Lettre à un ami est une oeuvre majeure - toujours d'actualité - qui mérite d'être étudiée et mise en pratique, car elle conduira alors infailliblement à sa raison d'être, la réalisation de l'Éveil ultime qui transcende les extrêmes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Prends pour objet de méditation l'ensemble des êtres et applique-toi à mettre en œuvre les quatre attitudes immensurables : l'amour, ou le désir que tous les êtres soient heureux ; la compassion, ou le désir qu'ils soient affranchis de la souffrance ; la joie devant le bonheur d'autrui ; et l'impartialité qui consiste à traiter tous les êtres de manière égale, sans attachement ni rejet.
Commenter  J’apprécie          70
Une pincée de sel suffit à imprégner de son goût un verre d’eau, mais ne saurait changer le goût d’un grand fleuve comme le Gange. De même, une action négative, même infime, affectera celui dont les mérites sont faibles mais aura peu d’effet sur celui qui fait souvent le bien. Efforce-toi donc de faire beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          50
Si cette vie que bat le vent de mille maux est plus fragile encore qu'une bulle sur l'eau, il est miraculeux, après avoir dormi, inspirant, expirant, de s'éveiller dispos !
Commenter  J’apprécie          40

Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)
autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1816 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}