Critique de soltan

Premier d'une série comprenant déjà 3 tomes, ce volume interpelle par son ton, son sujet ainsi que son graphisme.
L'inspecteur Kurokochi, membre de la deuxième brigade d'investigation, est en contact avec les plus grands hommes politiques du Japon. Il connaît leurs secrets, même les plus noirs, et en joue. Célèbre parmi ses collègues pour être corrompu jusqu'à l'os, Kurokochi ne laisse personne indifférent : ses collègues l'envient ou le haïssent (la voiture de sport dernier modèle n'aidant pas), les politiques ont recours à ses services pour les dépêtrer de situations embarrassantes puis se voient généralement obligés de lui verser des pots de vin ou de lui rendre de "petits services".
C'est à travers le regard de Shingo Seike, officier fraîchement promu, que l'on découvre le personnage. Et il est bien plus complexe qu'il n'y paraît : derrière le flic ripou se cachent des objectifs peu ordinaires.
Le dessin sert à merveille l'ambivalence de Kurokochi, tantôt caricatural, tantôt plus réaliste.
Un très bon premier tome, une série à suivre.