ISBN : 280970368X
Éditeur : Editions Philippe Picquier (19/08/2012)

Note moyenne : 2.89/5 (sur 18 notes)

Celui qui travaille comme employé temporaire au magasin d'antiquités Barococo, nous ne saurons jamais son nom ; juste qu'il aime de lever tard et a pris le travail en aversion.

Il observe le petit monde qui gravite autour de lui avec détachement et humour. Son regard a la nonchalance d'un flâneur de la vie et l'acuité de celui que sa disponibilité rend sensible au moindre appel. Il y a le cri d'un goéland à queue noire, les surprenants itinér... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Momiji
  16 août 2014
Quand j'ai commencé cette lecture, j'ai immédiatement eu le sentiment de retomber dans la même ambiance que celle de la brocante Nakano de Hiromi Kawakami. J'avais peur de la redite mais au final, il n'en est rien ! S'il y a en effet des résonances certaines de par le contexte spatio-temporel, les personnages, l'histoire et la plume diffèrent, ce qui m'a permis de l'apprécier à sa juste saveur !
Ce récit à la première personne nous fait cheminer dans les déambulations du personnage principal, dont le nom nous sera inconnu jusqu'au bout. Se présentant lui-même comme un lève-tard rechignant quelque peu à la tâche, on le rejoint au moment où il a emménagé au premier étage du magasin. Dès lors, nous le suivons dans ses occupations, dans les conversations plus ou moins élaborées qu'il entretient avec celles et ceux qu'ils rencontrent. Même les échanges les plus insolites deviennent naturels et comme lui, on apprend à regarder d'un oeil neuf ce qui ne compte pas aux yeux des autres, à apprécier la beauté d'une vitrine scintillante, même si elle souligne davantage la poussière de la boutique.
Les événements les plus simples sont racontés avec une légèreté qui leur donne toute l'importance qu'ils méritent. Au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, notre narrateur apprend à découvrir davantage les être l'entourant. Asako, l'une des petites filles du propriétaire, qui en plein hiver passe ses journées dehors à créer des boîtes en bois pour son projet artistique de fin d'année, Yûko, la cadette fan de mangas et qui a des horaires étranges pour une fille censée fréquenter le lycée du soir. Mais aussi Françoise, l'amoureuse du Japon qui leur offre à tous, lui et la famille de Mikio, des billets pour assister à des combats de sumo, cependant que Mizue, l'habituée qui n'achète jamais rien lui confie ses rêves, ses projets et ses peurs, entre deux coups de peinture dans la boutique, et en partant toujours à toute allure quand elle se souvient qu'elle a rendez-vous. Avec lui, tous les moments de vie deviennent uniques et se chargent d'une poésie belle et subtile.
Barococo est une lecture qui se parcourt aisément en un jet, où l'on se prend au jeu et qui nous emmène de Tôkyô à Paris. Avec une maîtrise parfaite de l'enchaînement du récit, l'auteur nous régale d'une plume laissant place à beaucoup d'humour. On s'attache aux personnages et aux messages de ce livre, à la philosophie de vie qui en ressort, celle de l'appréciation de l'instant présent, de la beauté du hasard et des rencontres inattendues. Il s'en dégage une petite magie qui nous fait pétiller, comme les nervures du bois des boîtes d'Asako : identiques en apparence, elles témoignent, comme les instants fragiles et éphémères de l'existence, de leur singularité et de leur beauté.
LePamplemousse
  21 août 2013
C'est l'histoire d'un jeune homme, un peu paumé qui trouve un petit boulot dans une brocante. Il est hébergé au dessus, dans la réserve de meubles.
Il observe le petit monde qui gravite autour de lui avec détachement et humour : la voisine qui passe chaque jour et n'achète jamais rien, la petite fille du propriétaire qui scie des planches depuis des semaines dans la cour, la mystérieuse cliente française…
Un roman agréable à lire mais décevant car il ressemble en tout point à « La brocante Nakano » de Hiromi Kawakami (l'auteur des « années douces »), la poésie en moins…
kuroineko
  17 novembre 2012
Le magasin d'antiquités occidentales "Baracoco" représente une sorte de microcosme dans lequel circulent toute une foule de gens. Ca entre, ça sort, ça discute, boit du thé mais bien peu achètent. Surtout pas les habitués! Et tout ce petit monde défile sous les yeux désabusés de l'assistant du patron, un jeune homme échoué à cet endroit sans qu'on sache vraiment comment.
On fait ainsi la connaissance des petites filles du propriétaire, la plus grande étudiant l'art et fabriquant des caisses de bois pour une exposition, la seconde fréquentant un professeur de son école et spécialiste en raccourcis peu orthodoxes, Françoise, une amie française du patron impatiente et fan de sumo, Mizue la voisine qui a toujours l'air de voguer sur un petit nuage, ... On en apprend beaucoup sur tous sauf le narrateur. Il est juste là pour observer sans s'impliquer. Son regard semble d'ailleurs souvent désenchanté, comme un reflet de la jeunesse actuelle japonaise aux valeurs floues.
Ce roman procure une agréable lecture, si on excepte la fin qui paraît bâclée et aurait permis quelques pages supplémentaires. L'ambiance générale rappelle un peu celle de "La brocante Nakano" de Kawakami Hiromi.
gavarneur
  14 mars 2015
Un joli petit livre, une histoire simple, un groupe de personnages à qui il n'arrive rien d'extraordinaire. le récit se déroule dans un Japon moyen, ni mégalopole hypermoderne, ni vestiges conservés d'un passé glorieux et artistique, plutôt une banlieue quelconque (mais japonaise).
Pourtant, c'est un peu plus qu'une lecture facile et ordinaire. Un léger décalage permanent maintient une intranquilité, les motivations des personnages se laissent apercevoir, mais on n'est jamais sûr de rien, surtout pas de leur passé.
La géographie est aussi un peu décalée : cette banlieue ordinaire est japonaise, la vision de Paris dans le dernier chapitre est japonaise, la vision du sumo n'est pas la notre.
Le livre est attachant même si une certaine frustration nait de ce qui n'est pas dit, mais c'est sans doute une des causes de son charme.
5Arabella
  12 août 2016
Une histoire de brocante qui rappLa brocante Nagano, mais ce qui était bien vu dans ce dernier livre, c'est à dire les portraits des clients manque ici je trouve. Là on voit le narrateur, et un peu la famille du type qui tient la brocante, et Mizue et Françoise, et je trouve que pour le coup il ne se passe rien, mais vraiment rien. C'est certes sympathique, mais quand même d'une grande vacuité. Comme une sorte de feuilleton télé, dans lequel d'un épisode sur l'autre reviendrait le même décor et les mêmes personnages, et on peut sauter allègrement deux ou trois épisodes et on en a toujours plus ou moins au même point. Nulle part en fait. Cela se lit tout seul, aucune aspérité, rien qui accroche ni qui fait mal, mais au final il n'en reste rien non plus. Il y a certes un petit charme subtil qui se dégage de l'ensemble, mais enfin très subtile et très léger.
gavarneurgavarneur   23 février 2017
Je crois qu'elle me considère comme un grand frère à qui elle peut se confier, mais je n'en suis pas sûr. je suis tout de même fier qu'elle m'ait élu comme confident, pour une raison qui m'échappe.