Critique de TheReadingBee

Mauvaise pioche en bibliothèque pour cette fois. Je n'ai pas aimé ce livre pour trois raisons : d'abord je l'ai trouvé inadapté à l'âge de mon bonhomme de 3,5 ans (c'est clairement destiné à des plus grands), ce qui n'est pas la faute de l'auteur évidemment donc ce n'est pas là qu'il perd des points.
Ensuite parce que je l'ai trouvé bien trop violent pour des enfants. Alors c'est certain, toutes les infos données sur la vie de fourmis sont réelles. C'est une bonne chose. Mais il faut savoir les présenter avec douceur à des enfants. Donc on passe de la gentille fourmilière où la reine pond les oeufs et les ouvrières travaillent à "les fourmis sont des bagareuses et des tueuses violentes puis des peureuses" et "les fourmis sont des empoisonneuses", images irréalistes de fourmis concoctant des poisons avec tête de mort 💀 à l'appui. C'est la le troisième et dernier mauvais point. J'ai envie de dire, soit on est dans le réalisme et on s'y tient, soit on est dans la fantaisie et on enjolive un peu. Mais jouer sur les deux plans dans un même ouvrage, bof. C'est comme ça pour présenter la nourriture aussi (on passe de l'élevage de pucerons à la cuisse de poulet...). Donc voilà, ce choix était une fausse bonne idée et quand il sera plus grand je trouverai certainement des ouvrages bien mieux fait pour lui expliquer la vie des fourmis et autres insectes.