AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lire-une-passion


Ayant vraiment bien aimé le premier tome avec son intrigue assez particulière, il me tardait de lire le second tome, car j'étais curieuse de voir ce qui allait arriver à Subaru. Je ressors assez sceptique de cette lecture, avec les deux premiers chapitres qui sont une catastrophe et une suite qui donne envie d'en savoir plus...

Après avoir réchappé au cycle des morts de la capitale, Subaru a été transporté dans le manoir du marquis Roswaal, le protecteur d'Emilia. Là-bad, il va y rencontrer Ram et Rem, des soubrettes jumelles et Béatrice, la bibliothécaire gardant l'Étude interdite du manoir. Alors qu'il pensait avoir enfin un instant de répis, cet espoir est brisé par un nouveau cycle mortel. Mais cette fois, va-t-il accepter de mourir encore et encore sans rien tenter ?

Comme je vous le disais plus haut, je suis ressortie assez sceptique de ce tome 2, car il faut le dire : les deux premiers chapitres m'ont vraiment, vraiment agacée, et encore, le mot est faible. Subaru m'a littéralement énervée avec ses réactions de gamins de 4 ans. Il manque totalement de respect envers le marquis, Émilia et les jumelles. À peine il arrive, qu'il donne déjà des petits surnoms dégradants. Il ne respecte pas le fait qu'il est un simple invité, et qu'il doit se faire tout petit. En plus de cela, son humour est vraiment lourdingue à tel point que j'ai cru que je m'étais réveillée sans humour. Je n'ai tout simplement pas accroché à sa nouvelle façon d'être.

Il prend trop d'assurance et je dois avouer que quand le cycle de mort a repris ses droits, je n'ai même pas eu pitié de lui, bien au contraire. Je me suis dit que c'était bien fait pour lui, que le karma existait. Oui, je paraît peut-être un peu dure, mais croyez-moi, quand vous aurez rencontré Subaru dans ce tome-ci, vous ne pourrez que comprendre ce que j'ai vécu. Alors oui, dès que le cycle de mot a repris, j'ai été soulagée, en me disant "enfin, il va se calmer et redescendre un peu de son piédestal". Et c'est bien ce qui est arrivé.

Car dès le chapitre 3 (le roman en compte 5, comme le premier tome), j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le premier opus, c'est à dire l'intrigue autour de ce cycle si particulier. À partir de cet instant, j'ai apprécié ma lecture et Subaru s'est nettement calmé. Il a un peu gardé son "humour" mais il était clairement moins lourd et moins irrespectueux que précédemment. Pour une fois, j'avais l'impression d'être face à un adulte qui essaye de comprendre ce qui lui est arrivé.

Car malgré tout, nous aussi on veut comprendre d'où ce cycle est né, pourquoi c'est Subaru qui doit le vivre, et pourquoi il est le seul à se souvenir de ce qu'il vit. Car c'est ça qui fait toute l'intrigue: le suspense autour de ce cycle de mort. Pour être honnête, j'ai failli abandonner ma lecture, car je n'en pouvais plus de Subaru, mais j'étais tout de même très curieuse d'en savoir plus. Finalement, j'ai bien fait de continuera car malgré tout, j'ai apprécié ma lecture (si Subaru n'avait pas été aussi lourd, le livre en aurait été meilleur. Mais je crois que je n'ai clairement pas le même "humour" que les asiatiques...).

La fin est assez surprenante, à tel point que ma déception du départ s'est changé en curiosité au fil des pages. de ce fait, j'ai envie de lire le tome 3, étant donné que ce sera le tome des révélations et qui terminera le cycle du manoir. Je veux comprendre ce qu'il s'est passé, et surtout savoir ce qui va arriver aux personnages.​

​En résumé, un début qui m'a clairement agacée, énervée et déçue. Heureusement qu'à partir du chapitre 3, le sérieux et le respect revient. Subaru m'a clairement déçue avec son humour qui n'est même pas drôle. Néanmoins, l'intrigue a réussi à me retenir de fermer le livre avant la fin. Je suis curieuse de voir comment tout ça va se terminer, même si j'ai peur de retrouver ce Subaru lourd et pas drôle dans la suite...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}