Re:Zero tome 2 sur 14
EAN : 9782373020311
Ofelbe (21/09/2017)
3.63/5   19 notes
Après avoir réchappé au cycle de morts de la capitale, Subaru fut transporté dans le manoir du marquis Roswaal, le protecteur d'Émilia. Il y rencontra alors Ram et Rem, des soubrettes jumelles, et Béatrice, la bibliothécaire gardant l'Étude interdite de cette riche demeure. Alors qu'il pensait enfin vivre tranquillement et découvrir ce nouveau monde, cet espoir fut brisé et la belle résidence devint le théâtre d'un nouveau cycle mortel qui risquait d'entamer sa déte... >Voir plus
Que lire après Re:Zero, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ayant vraiment bien aimé le premier tome avec son intrigue assez particulière, il me tardait de lire le second tome, car j'étais curieuse de voir ce qui allait arriver à Subaru. Je ressors assez sceptique de cette lecture, avec les deux premiers chapitres qui sont une catastrophe et une suite qui donne envie d'en savoir plus...

Après avoir réchappé au cycle des morts de la capitale, Subaru a été transporté dans le manoir du marquis Roswaal, le protecteur d'Emilia. Là-bad, il va y rencontrer Ram et Rem, des soubrettes jumelles et Béatrice, la bibliothécaire gardant l'Étude interdite du manoir. Alors qu'il pensait avoir enfin un instant de répis, cet espoir est brisé par un nouveau cycle mortel. Mais cette fois, va-t-il accepter de mourir encore et encore sans rien tenter ?

Comme je vous le disais plus haut, je suis ressortie assez sceptique de ce tome 2, car il faut le dire : les deux premiers chapitres m'ont vraiment, vraiment agacée, et encore, le mot est faible. Subaru m'a littéralement énervée avec ses réactions de gamins de 4 ans. Il manque totalement de respect envers le marquis, Émilia et les jumelles. À peine il arrive, qu'il donne déjà des petits surnoms dégradants. Il ne respecte pas le fait qu'il est un simple invité, et qu'il doit se faire tout petit. En plus de cela, son humour est vraiment lourdingue à tel point que j'ai cru que je m'étais réveillée sans humour. Je n'ai tout simplement pas accroché à sa nouvelle façon d'être.

Il prend trop d'assurance et je dois avouer que quand le cycle de mort a repris ses droits, je n'ai même pas eu pitié de lui, bien au contraire. Je me suis dit que c'était bien fait pour lui, que le karma existait. Oui, je paraît peut-être un peu dure, mais croyez-moi, quand vous aurez rencontré Subaru dans ce tome-ci, vous ne pourrez que comprendre ce que j'ai vécu. Alors oui, dès que le cycle de mot a repris, j'ai été soulagée, en me disant "enfin, il va se calmer et redescendre un peu de son piédestal". Et c'est bien ce qui est arrivé.

Car dès le chapitre 3 (le roman en compte 5, comme le premier tome), j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le premier opus, c'est à dire l'intrigue autour de ce cycle si particulier. À partir de cet instant, j'ai apprécié ma lecture et Subaru s'est nettement calmé. Il a un peu gardé son "humour" mais il était clairement moins lourd et moins irrespectueux que précédemment. Pour une fois, j'avais l'impression d'être face à un adulte qui essaye de comprendre ce qui lui est arrivé.

Car malgré tout, nous aussi on veut comprendre d'où ce cycle est né, pourquoi c'est Subaru qui doit le vivre, et pourquoi il est le seul à se souvenir de ce qu'il vit. Car c'est ça qui fait toute l'intrigue: le suspense autour de ce cycle de mort. Pour être honnête, j'ai failli abandonner ma lecture, car je n'en pouvais plus de Subaru, mais j'étais tout de même très curieuse d'en savoir plus. Finalement, j'ai bien fait de continuera car malgré tout, j'ai apprécié ma lecture (si Subaru n'avait pas été aussi lourd, le livre en aurait été meilleur. Mais je crois que je n'ai clairement pas le même "humour" que les asiatiques...).

La fin est assez surprenante, à tel point que ma déception du départ s'est changé en curiosité au fil des pages. de ce fait, j'ai envie de lire le tome 3, étant donné que ce sera le tome des révélations et qui terminera le cycle du manoir. Je veux comprendre ce qu'il s'est passé, et surtout savoir ce qui va arriver aux personnages.​

​En résumé, un début qui m'a clairement agacée, énervée et déçue. Heureusement qu'à partir du chapitre 3, le sérieux et le respect revient. Subaru m'a clairement déçue avec son humour qui n'est même pas drôle. Néanmoins, l'intrigue a réussi à me retenir de fermer le livre avant la fin. Je suis curieuse de voir comment tout ça va se terminer, même si j'ai peur de retrouver ce Subaru lourd et pas drôle dans la suite...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
[critique également postée sur Manga Sanctuary (voir lien)]

Malgré un début qui n'était pas loin de frôler la catastrophe, le dernier tiers du premier tome de Re:Zero relevait sacrément le niveau et laissait de bons espoirs pour la suite... Las, lesdits espoirs sont aussitôt étouffés par le début de ce tome. Autant y aller franco, la première moitié du livre est carrément un désastre et j'ai dû réellement me forcer à poursuivre ma lecture...

Le principal problème vient une nouvelle fois de la narration approximative, où l'on sent que si Tappei Nagatsuki essaie de bien faire, il manque encore de la bouteille qui lui permettrait d'éviter certains écueils. Ainsi, en passant par la voie du dialogue pour donner quelques informations sur ce monde et sur la position de la mystérieuse demi-elfe, on apprend en réalité pas grand-chose entre ce que l'on aura deviné par nous-mêmes depuis le temps, et le manque de pertinence des informations données (tout ce blabla sur le découpage du temps... identique à celui de notre monde !). D'autant qu'il faut s'accrocher pour suivre, Subaru et les autres ayant plus que jamais tendance à très facilement dériver du sujet. Et non seulement ça plombe la narration, mais en plus, ce n'est même pas aussi drôle que ça voudrait l'être.
Si, jusque-là, Subaru était surtout un mec paumé en terre inconnue, le voilà qui tout à coup se comporte comme chez lui, prend tout le monde de haut et prend un malin plaisir à agacer les autres gratuitement. Perso, à la place de Béatrice, j'aurais remis ce blanc-bec à sa place... Mais comme on est dans Re:Zero et que l'insupportable Subaru est malgré tout irrésistible, tout le monde l'aime bien, même les personnages qui auraient des raisons de s'en méfier.

… Car, heureusement, ce ne sont pas là 302 pages de « Subaru joue au majordome » et l'intrigue finit par décoller. Beaucoup trop tard, certes, mais mieux vaut tard que jamais. Subaru se retrouve donc prisonnier d'une nouvelle boucle temporelle, mais cette fois-ci, ce qu'il doit faire pour en sortir est bien moins évident. D'autant que les différences entre chaque boucle ne l'aident en rien à comprendre ce qu'il se passe... En revanche, les évènements dont lui seul garde le souvenir le font indubitablement mûrir et le Subaru de fin de tome est clairement moins tête à claques que celui qui nous donnait envie de balancer le livre par la fenêtre au début. On suit donc le déroulement tragique de l'histoire et les efforts désespérés du jeune homme pour s'en sortir avec un certain plaisir en fin de compte, jusqu'au cliffhanger final.

A l'issue de ce second tome, le constat est exactement le même qu'à l'issue du premier : il y a là de bonnes idées, mais qui ne suffisent pas à sauver une écriture vraiment faible. Et c'est dommage, parce que sans tous ces dialogues sans queue ni tête qui n'apportent rien à l'histoire, celle-ci serait beaucoup plus agréable à lire. En l'état, c'est quand même du niveau d'une mauvaise fanfic, mais ce qui est acceptable dans le cadre d'une publication sur internet (support d'origine de l'oeuvre) l'est beaucoup moins dans un livre édité.

Et surtout, après deux tomes oscillant entre le franchement médiocre et le sympa sans plus, l'auteur a intérêt à sacrément se rattraper au suivant s'il ne veut pas que les lecteurs quittent le navire.
De mon côté, ledit tome aura intérêt à me convaincre, car là, à 14€ le volume, je commence à sacrément regretter l'investissement.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Attention, risque de spoiler sur le tome précédent !

J'avais eu un peu de mal avec le premier tome de Re:Zero, surtout avec son personnage principal Subaru qui est assez complexe à cerner. L'histoire m'avait malgré tout convaincue de lui donner sa chance en poursuivant ma lecture avec ce second tome. Malheureusement, même si l'histoire a un bon potentiel, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages.

Dans ce second tome, on retrouve Subaru très peu de temps après les événements du premier opus. Si j'avais eu des difficultés à comprendre ce personnage, ça ne s'est pas du tout amélioré. Dès que Subaru ouvre la bouche pour dire quelque chose, je suis perdue et je ne comprends plus rien. Par exemple, il donne des petits surnoms aux autres personnages alors qu'il vient de les rencontrer. Une familiarité qui n'a rien de naturel et qui m'a dérangée.

Les autres personnages sont tous aussi compliqués à cerner. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Ce qui est bien dommage car ils ont l'air plutôt intéressants. J'ai enfin fait la connaissance des jumelles Ram et Rem, et même avec toute ma bonne volonté, il n'y a pas eu ce déclic qui fait que je m'attache à un personnage.

Je suis terriblement frustrée par tout ça car l'histoire a un potentiel énorme ! Subaru subit encore une nouvelle boucle mortelle et temporelle, il remonte la piste afin de comprendre ce qu'il s'est passé. Qui lui veut du mal et surtout, pourquoi ? Et même lorsque l'on pense avoir compris, une petite surprise à laquelle on ne s'attendait pas arrive pour tout chambouler. Malgré tout ça, ça ne passe pas avec Re:Zero et j'en suis la première désolée.

Bref, le tome deux de Re:Zero n'a pas comblé mes attentes. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux nouveaux personnages autant que je l'aurais voulu. Subaru n'a fait que me perdre. Je reste persuadée que cette histoire est encore pleine de ressources mais ça n'est malheureusement pas suffisant pour que je continue l'aventure.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Après un premier tome un peu mitigé, j'ai tenté cette suite et finalement je sens que ce n'est pas pour moi. le peu d'éléments qu'on a de cet univers me plait bien sauf, à part les quelques révélations, je trouve que le livre est long, plus spécialement le schéma scénaristique. Même si le but c'est que le protagoniste meurt et qu'il refasse la boucle.

Cette fois-ci, Subaru au lieu de se réveiller en pleine rue, ça sera dans un Manoir où il va rencontrer d'autres personnes mais surtout une boucle qui lui pose problème. Cette dernière va lui remettre les idées en place, du « plomb dans la cervelle » et il va découvrir certains sentiments.
Le concept de « dernier point de sauvegarde », change du premier arc, l'auteur a su "renouveler" ce système vu et revu mais le protagoniste commence à me laisser indifférente. Je vous avoue que ce n'est pas bon du tout. Même si je n'aime pas un personnage, ça se voit. Sauf que, même si au début il m'énervait et que ça montait en crescendo, il m'insupporte et puis le néant. Alors oui, c'est vraiment bien qu'il commence à évoluer. Au commencement du tome il fallait l'euthanasier tellement qu'il était insupportable rempli de stéréotypes et de préjugés. Je ne voyais que cet aspect-là. Quelle horreur. Il commence à arrêter, devient plus mature mais il a toujours certaines remarques et comme le livre ne me tape pas dans l'oeil, ça ne marche pas. On voit l'affection qu'il porte aux habitants du manoir, et à essayer de découvrir la vérité malgré les événements. Cet arc se finit dans le prochain, malheureusement ça sera sans moi sauf si on me fait changer d'avis. Quelques éléments sur ce monde sont assez sympas notamment sur les contes qu'on apprend. Ça fait un peu fantasy puis enchanteur mais sans le charme qui va avec. Des caractéristiques nous donnent une immersion sur l'endroit qu'on connaît sans connaître. La vie au manoir, les légendes, l'écriture… plein de petites choses qui nous font apprendre le fonctionnement de l'univers, enfin en partie.

Je suis assez partagée. Dans un sens j'ai envie de savoir comment Subaru a atterri dans ce monde et ce que cache cet univers avec les quelques éléments fort attractifs apparus, mais d'un autre côté je n'accroche pas aux personnages et encore moins au rythme super lent. En plus les quelques longueurs m'ennuient un peu. Il paraît que plus tard, l'histoire ainsi que le protagoniste sont mieux. Ça ne m'empêche que le rythme est redondant, avec parfois des coups de fouet mais lent et long.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Après un excellent premier tome, j'en attendais beaucoup de cette suite. Malheureusement, j'ai été déçu de ma lecture.

Je ne m'attache toujours pas au personnage principal. Je n'arrive pas à m'identifier à Subaru. J'aimerais être invoquer dans un monde de fantasy (Sans la mort réversible par contre), mais je n'agirai pas du tout comme lui. Chacune de ses décisions va à l'encontre de celles que je prendrai à sa place. Il se crée lui-même des problèmes. Je veux bien qu'il soit japonais, qu'il se comporte différemment des occidentaux, mais là c'est trop pour moi.

Dans le tome 1 cela ne me posait pas de problème parce qu'il se passait toujours quelque chose d'intéressant et il se fourrait dans des situations drôles. Dans ce tome 2 cela lui crée des problèmes inutiles et pas marrants. Ce point négatif est plutôt mineur, voici ceux qui m'ont le plus dérangé.

Pour se différencier du premier tome, celui-ci permet à Subaru de vivre une semaine dans chaque boucle au lieu d'un seul jour. Si cela parait ambitieux de prime abord, on se rend compte que ce n'est pas forcément un service rendu à l'oeuvre. La première boucle se déroule sur plus de 150 pages et elle est la moins intéressante, malgré un début prometteur, avec un éclaircissement sur les agissements d'Emilia lors du premier tome. 150 pages à voir le quotidien sans fantasy de Subaru. Au fil des boucles, l'auteur passe rapidement sur les événements identiques pour ne pas ennuyer le lecteur. Il insiste surtout sur les moments inédits mais ceux-là ne sont pas non plus les plus intéressants.

Ce qui est le plus intéressant c'est de voir les fins de boucles, comprendre les tenants et aboutissants. Ce tome 2 débute l'arc intitulé « Une semaine au manoir » mais ne le termine pas. Ce tome se conclue sans la résolution des problèmes. L'auteur parle de cliffhanger, mais cela ne me donne pas spécialement envie de connaître la suite, je reste surtout sur ma faim. Bien sûr je vais lire la suite parce que je sais pertinemment que le tome 3 nous réserve de belles surprises. On va comprendre certaines choses laissées en suspens et je suis sûr d'aimer. Je pense qu'il faut en fait juger ce tome 2 avec le 3ème, sans les dissocier.

Second tome moins intéressant parce qu'il se concentre que sur des problèmes qui seront résolus dans le 3eme tome. Néanmoins, la lecture est très rapide et le monde de fantasy créé par Tappei Nagatsuki s'étoffe un peu plus.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

N'importe qui naît avec certaines dispositions et a pour responsabilité de s'y conformer. Dame Emilia est née avec une disposition unique. Le chemin a beau être abrupt, elle doit l'emprunter
Il prenait la fuite. Il s'était sauvé. Pourtant, il ne savait pas lui-même ce qu'il fuyait.