Je remercie Babelio et les éditions Ofelbe pour cette Masse Critique. Un peu de fantasy dans ce monde réaliste si désespérément limité..

J'avais hâte de découvrir cette version du manga ReZero en version light novel, mais la magie n'a absolument pas opéré.
L'histoire et les personnages sont complètements engloutis par une écriture abominable et ennuyeuse.
Dommage pour moi, j'ai raté le coche. Et le seul adjectif qui me viens en tête pour qualifier cette lecture est "pénible".

Une excellente histoire du genre "Un jour sans fin", mais version manga.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce nouveau Light Novel de chez Ofelbe. L'intrigue est bien différente des précédents, et ça fait du bien de sortir un peu du thème des jeux vidéos, même si le héros les mentionne parfois.
Le personnage principal, Subaru, est un vrai anti-héros au début. J'avais juste envie de lui mettre des claques, tant il est bête, irrespectueux, irresponsable et balourd. Il se retrouve tout à coup plongé dans un monde Fantasy dans lequel il est assailli par un groupe de brigands qui veulent le tuer. C'est finalement une belle elfe aux longs cheveux argentés qui lui sauve la vie. Pour la remercier, il part à la recherche du précieux objet qui lui a été dérobé, mais en chemin, ils meurent au cours d'une attaque. Sauf que Subaru se réveille immédiatement après, dans cette même ruelle où les mêmes faits se répètent... mort après mort.

J'adore les intrigues de boucles temporelles, notamment depuis que j'ai vu le film "Un jour sans fin", thème repris en science-fiction dans le film "Edge of Tomorrow", entre autres.
Alors quand j'ai lu le résumé, j'ai été vraiment emballée par l'intrigue.
Je dois dire que la première "vie" de Subaru est peu passionnante, notamment à cause de ce personnage détestable, et ma lecture a été laborieuse au début. Cependant, tout mon intérêt s'est accru dès sa première mort. En effet, là réside tout l'attrait de ce roman. On veut savoir comment il compte ce sortir de cet imbroglio, si il va y arriver d'ailleurs, de quel côté sont ces personnages qu'il rencontre au fur et à mesure de ses re-vies, jusqu'au dénouement final.
Une fois sa seconde vie entamée, j'ai dévoré le roman, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite à présent !
J'ai apprécié de découvrir les personnages toujours plus en profondeur, et je me suis étonnée moi-même de l'émotion ressentie grâce à certains qui en deviennent vraiment attachants par moments.
Comme toujours, le livre est bien écrit, les illustrations qui ponctuent le tout de très bonne facture. J'aime retrouver les personnages en début et fin avec plusieurs pages illustrées en couleur. C'est la marque de fabrique des romans Ofelbe, et ça le fait !

Pour conclure, je ne peux que vous le conseiller car en dépit de ce début un peu lourd, le reste est juste génial.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
J'étais impatiente de dévorer ce nouveau Light-Novel signé Ofelbe éditions. le résumé m'avait complètement captivée à la première lecture et une fois en main, j'ai dû me retenir de ne pas le commencer tout de suite tant l'objet-livre en lui-même était attirant : de magnifiques illustrations, ainsi qu'un format court qui ne signifiait qu'une chose : je n'allais faire qu'une bouchée de ce premier opus. Il se trouve que oui, je l'ai lu en à peine une journée et j'ai trouvé le voyage plutôt chouette !

Subaru n'a pas spécialement l'étoffe d'un héros. Qu'à cela ne tienne, son existence n'a rien de bien palpitant. Jusqu'au jour où en sortant d'une supérette, il se retrouve propulsé dans un univers médiéval aux allures de monde fantasy. Subaru, dont l'imagination de gamer n'est jamais en berne, découvre alors avec émerveillement ce qui se trouve sous ses yeux. Durant cette aventure inédite, il fait la rencontre d'une magnifique jeune fille à la chevelure argentée, ainsi que de son chat atypique. Mais par un malheureux concours de circonstances, Subaru est brutalement assassiné. Lorsqu'il ouvre les yeux, il est de nouveau à son point de départ, toujours au coeur de ce monde qui l'a invoqué. S'ensuit alors une véritable quête acharnée dans laquelle le jeune homme va essayer de rester en vie.

Le concept principal du roman – qui consiste à faire revivre Subaru inlassablement – se met assez rapidement en place et nous embarque dans une boucle temporelle, comme on peut le voir dans des films tels que Un jour sans fin, Edge of tomorrow, ou encore des livres comme Before I fall. Je suis très friande de ce schéma. Bien que répétitif, il peut être particulièrement prenant s'il est bien manié par son auteur. Et Tappei Nagatsuki, l'auteur de Re :Zero, s'en sort remarquablement bien, sur ce coup-là.

Chaque fois que Subaru meurt, il revient à son point de départ. Et chaque nouvelle « vie » apporte son lot de découvertes et de mystères supplémentaires. On en apprend de plus en plus sur les personnages qui croisent sa route et sur ce qui se joue, parfois à son insu. C'est un petit peu comme mener une enquête, échouer, la poursuivre, échouer, s'entêter… Un cycle infernal auquel il est facile de prendre goût.

Là où j'ai eu un peu plus de mal, c'est au niveau du personnage principal. Dès le début on nous annonce la couleur : Subaru Natsuki est un héros décevant. Sans être vraiment déçue, disons que j'ai été pas mal agacée par son comportement et ses réflexions. Il a souvent tendance à ouvrir la bouche pour ne rien dire de bien pertinent et ses réactions (parfois hautement théâtrale) en font une caricature des personnages de fiction japonais. Je ne suis et n'ai jamais été sensible à cette forme d'humour que l'on retrouve typiquement dans les oeuvres asiatiques, si bien que ça n'a pas pris sur moi.

En résumé, le premier tome Re :Zero signe le début d'une grande aventure, dans laquelle un jeune héros ordinaire à l'humour pince-sans-rire se bat pour s'échapper d'une boucle temporelle macabre. L'univers est plein de mystères et l'action très efficace, puisque le livre se dévore en moins de deux. Ceci dit, je reste un peu sceptique concernant la crédibilité de Subaru qui m'a insupporté tout au long de ma lecture.

Lien : https://april-the-seven.weeb..
Précédée d'une réputation qui n'est plus à faire, ayant été adaptée à la fois en manga et en anime, la saga Re:Zero, qui compte déjà dix-huit tomes au Japon, était une valeur sûre pour Ofelbe, la branche d'Ototo/Taifu dédiée aux light novels, ces romans japonais voulus facile à lire et pourvus de quelques pages illustrées.

Re:Zero s'inscrit dans la longue tradition de l'isekai, un genre littéraire dont le héros ou l'héroïne se retrouve brutalement transporté dans un autre monde. Mais si les japonais disposent d'un mot précis pour résumer le concept, celui-ci ne leur est pas exclusif : en occident, Narnia ou le Magicien d'Oz peuvent ainsi être considérés comme de l'isekai.

Passé son prologue qui spoile un peu la suite, Re:Zero commence de façon abrupte. Comment Subaru a-t-il atterri dans cet autre monde ? Nous ne le saurons jamais. De son monde d'origine, à savoir le nôtre, nous ne verrons rien, l'intégralité de l'histoire se déroulant dans celui où il a été transporté. Un pur récit de fantasy donc, où l'élément inhabituel, c'est ce personnage « réaliste » qui se base sur ses expériences vidéoludiques pour s'en sortir dans un univers qui lui est certes inconnu, mais pas moins familier.

« Réaliste » est à prendre avec des pincettes car en effet, difficile de trouver Subaru crédible. Réagissant parfois de façon exagérée et peu naturelle, réfléchissant bizarrement... Je veux bien croire qu'il y ait un gouffre entre la façon de penser japonaise et la nôtre, mais le fossé culturel n'explique pas tout et n'excuse rien, d'autant que les autres personnages ne sont pas épargnés.
C'est un fait, la narration de Re:Zero est maladroite, pour ne pas dire carrément mauvaise au début du tome. Une bonne partie des dialogues de la première moitié de celui-ci partent dans tous les sens, les personnages s'excusent pour rien, se balancent des vannes qui n'en sont pas, parlent de la pluie et du beau temps, regardent les papillons voler au lieu de se concentrer sur quelque chose qui ferait avancer l'histoire... Bilan, c'est d'une lenteur abominable, chiant, et surtout tout sauf intéressant. Mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit là du tout premier roman de Tappei Nagatsuki, des tout premiers chapitres d'un auteur débutant, et que les choses ne peuvent que s'améliorer.

C'est le cas dans la seconde moitié, où Subaru, long à la détente, commence enfin à comprendre ce qu'il lui arrive et où les digressions insupportables se font plus rares, permettant enfin à une histoire qui ne manque pas d'atouts de véritablement démarrer.

Dans un genre de récit très codifié et surtout déjà exploré en long, en large et en travers par des milliers d'auteurs, Tappei Nagatsuki a su se démarquer en croisant l'isekai avec une autre ficelle scénaristique usée jusqu'à la corde : la boucle temporelle. Pour faire simple, c'est quand les évènements se répètent encore et encore jusqu'à ce que le ou la protagoniste trouve « le bon » scénario : le jour de la marmotte, ça vous dit quelque chose ?

Le principal piège de ce type de récit, c'est la facilité à tomber dans le redondance. Mais dans Re:Zero, il n'y en a pas. Car si certains évènements sont fixes, ayant été déterminés avant son apparition, Subaru comme les habitants de ce monde restent libres de leurs mouvements. Plutôt que de chercher à revenir sur ses pas et répéter les mêmes actions, le jeune homme tentera au contraire à chaque fois d'atteindre son but par un chemin différent, puisque les précédents l'ont mené plus ou moins rapidement à une mort douloureuse. Si, comme lui, on comparait Re:Zero à un jeu vidéo, ce serait clairement du « die and retry » (meurs et essaie encore).
Bref, à chaque nouvelle boucle, ce sont de nouveaux personnages et de nouveaux lieux que l'on découvre, même si les évènements se déroulent sur le même laps de temps que précédemment.

L'histoire suit donc son cours et, passé la moitié, parvient sans mal à garder l'intérêt du lecteur en éveil. Mais surtout, la fin relève grandement le niveau, avec un combat contre un adversaire redoutable où, pour une fois, l'ennemi invincible est RÉELLEMENT invincible et où l'on sent que les personnages en chient un max. Il faut dire que dans Re:Zero, tout le monde peut y laisser sa peau, et même s'il y a ensuite retour au point de départ, ça ne résout pas le problème. Bref, la tension est là et même si les descriptions du combat ne sont pas spécialement précises, les nombreux rebondissements font que l'on ne s'ennuie pas et ce, même si le duel s'étale sur... une bonne cinquantaine de pages !

Bref, malgré un début franchement poussif, Re:Zero n'est clairement pas aussi mauvais que la première impression le laisse penser. Ce n'est pas exceptionnel non plus, mais il y a suffisamment de points positifs pour que l'on referme le tome plus confiant pour la suite que lors des premiers chapitres.
… Car oui, le dernier bémol, c'est que ce tome ne se suffit absolument pas à lui-même, la fin étant carrément béante.

A ce stade, deux possibilités : être sacrément refroidi•e par ce qu'on vient de lire et décider d'arrêter là les frais (d'autant que les tomes ne sont pas donnés), ou prendre le risque de continuer, tant il est clair que ce premier tome ne reflète en rien le potentiel de la série.
Pour ma part, ayant choisi d'acquérir les trois premiers volumes ensemble, je laisse au deuxième arc narratif le soin de parvenir à me convaincre...
Nouvelle sortie light novel chez les éditions Ofelbe, Re:Zero vous fera revivre encore et encore la même journée ! J'avais vraiment hâte de commencer cette nouvelle histoire, les éditions Ofelbe ont encore fait des merveilles au niveau du soin du livre. La couverture et les illustrations intérieures sont magnifiques.

Re:Zero, c'est l'histoire de Subaru, jeune étudiant cherchant sa voie et qui est pour le moment en stagnation sociale, professionnelle et amoureuse.... Il se retrouve soudain "invoqué" dans un autre monde de fantasy, sans savoir vraiment pourquoi. Un peu perdu et ne sachant pas trop les raisons de sa présence, il découvre la ville dans laquelle il se trouve : une langue incompréhensible, des hommes-lézards, des elfes....
Tout de suite ses alarmes de geek s'enclenchent et son expérience des jeux vidéos lui redonnent confiance. Il connait les "vieux" trucs et les codes des mondes d'héroïc fantasy et se voit déjà comme le héros qui sauvera tout le monde.
Mais tout ne se passe pas comme prévu....

J'ai vraiment accroché au principe des Light Novel, le plaisir de retrouver l'esprit manga dans un roman qui est vraiment divertissant.
Dans Re:Zero, j'ai aimé ce petit décalage avec ce qu'on attend des histoire de fantasy, on casse les codes. Subaru rend ça vraiment comique en s'imaginant expert d'héroic fantasy. Il se croit doter d'une force surhumaine comme dans les jeux vidéos et finalement se fait casser la tête par une bande de voyous. Et au moment où il croit que quelqu'un va venir le sauver comme dans les films, une personne vient effectivement mais passe son chemin sans l'aider. J'ai trouvé ça hilarant.
Au final Subaru est tout ce qui est des plus banals, et tente de survivre avec les moyens qu'il a, c'est à dire pas grand chose.

Il fait alors la connaissance d'une mystérieuse jeune femme, aux longs cheveux gris et de son chat malicieux. Malgré le rejet de celle-ci, Subaru réussit à s'imposer et décide de l'aider pour s'acquitter de sa dette.
Malheureusement pour notre héros, il échouera et de la pire des façons puisqu'il meurt au bout d'une journée...
Mais ! Il se réveille à l'endroit où il a été invoqué la première fois ! Il se souvient de tout et il est bien le seul, personne ne le reconnait. Subaru y voit là une chance de rattraper ses erreurs mais il faut d'abord qu'il retrouve la jeune fille au cheveux gris....

On pourrait croire que revivre toujours la même journée risque d'être barbant, mais en fait non, car chaque décision que prendra Subaru différemment au fil des journées revécus, aura des répercussions elles aussi différentes. Et cela nous fera découvrir de nouveaux personnages ou de nouvelles informations permettant de faire avancer l'histoire.

La fin nous tient en haleine, on n'a pas eu les réponses à nos questions, notamment sur l'arrivée de Subaru, mais en plus d'autres questions se sont ajoutés et on est extrêmement frustré de ne pas avoir la suite directement sous la main.

Les personnages sont assez caricaturaux, on retrouvera les caractéristiques des personnages de fantasy. Mais ils sont vraiment attachants et remplis de mystère. Ce tome 1 ne nous en dit vraiment pas beaucoup sur eux et on a soif d'en savoir davantage.

Subaru est vraiment un personnage sympathique, il accumule les maladresses mais fait de son mieux pour s'en sortir. Il souvent lâche voir même tout le temps mais arrive à surmonter ses peurs pour défendre ceux à qui il tient. Il est bourré d'humour même si parfois c'est contre sa volonté. Il est parfois déstabilisé par les coutumes qui sont contraires aux siennes.

Les autres personnages sont haut en couleurs et chacun a une caractéristique propre qui le rend différents. Bien qu'on en sache peu, on réussit à s'attacher à chacun d'entre eux. J'ai hâte d'en découvrir plus sur eux et leur histoire.

En bref, une aventure passionnante mais courte car au final elle se déroule sur une journée. Mais promis vous serez pas déçu. Des personnages attachants, beaucoup de mystères et de questions sur le passé, le statut de certains personnages et surtout sur la raison de la présence de Subaru dans ce monde.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Pour commencer, je voudrais remercier Ofelbe pour ce nouveau partenariat, qui m'a permis de lire mon premier Light Novel qu'on m'a vivement conseillé et qui me tentait énormément, notamment à cause de la couverture et du résumé ! Il faut savoir que je n'ai jamais lu le manga, ni vu l'anime. Et je ne compte pas le faire car je ne veux pas m'auto-spoil !

J'ai été entraînée dès les premières pages dans ce nouveau monde dans lequel Subaru, notre personnage principal, est projeté. On est tout de suite mis dans le bain, et j'apprécie le fait de ne pas tourner autour du pot pendant 100 pages avant que l'action commence réellement. D'ailleurs, la suite m'a d'autant plus convaincue. On en a de plus en plus d'action petit à petit, et la moitié du livre est consacrée à la pure action, et ça j'adore ! J'ai réellement dévoré ce livre.

Fait non négligeable, ce qui m'a attiré encore plus dans ce livre, c'est la découverte des illustrations au fur et à mesure des pages. Des illustrations qui sont tout simplement magnifiques, touchantes pour certaines, et qui représentent très bien les personnages pour nous les remettre en tête.

L'écriture est vraiment fluide, on ne se perd pas dans les appellations japonaises, tout est expliqué, structuré. On n'est pas non plus perdu dans le temps avec les différentes boucles que nous rappelle bien Subaru sans nous perdre ! La lecture est efficace, rapide et agréable. On n'a pas besoin de relire plusieurs fois le passage pour s'en imprégner, pour comprendre ou juste pour apprécier le livre.

Les personnages sont très bien décrits, même si ça peut sembler perturbant au début dans la description de savoir que notre mystérieuse jeune femme a les yeux violets ! On reste très proche du manga japonais, et de sa représentation, donc si vous avez l'habitude de vous faire une représentation en chair et en os de vos personnages, ça risque de vous jouer des tours sur le coup !

En dehors de ça, j'ai adoré le personnage de Subaru, malgré son côté long à comprendre et naïf ! J'ai beaucoup aimé le Vieux Rom et Felt également. Ce sont des personnages à la fois hauts en couleurs et touchants ! Tout comme notre belle inconnue aux cheveux argentés !

Et bien sûr dans les personnages qu'on déteste… Elsa. le personnage qu'on adore détester. Elle est belle, elle est douée dans sa catégorie, et c'est une vraie garce ! Quelle femme envieuse ne la détesterai pas autant pour tout ça que pour son rôle au sein du Light Novel !

La fin m'a tellement énervée, et surprise, vous ne savez pas à quel point ! Quand tu attends désespérément une chose, et qu'elle n'arrive jamais et qu'on te dit : Hey ciao on se voit au prochain tome, parce que je suis toujours là ! Bon tant pis, mais en plus, le retournement de situation suite au personnage du chevalier que je n'arrive pas à cerner… Bref, je suis restée là, dans mon canapé à me dire : C'est fini ? Vraiment ?

Résultat, il est évident que je vais lire le prochain tome qui sort en septembre ! J'ai vraiment hâte de savoir ce qui va arriver à nos personnages ! Je me suis vraiment attachée à eux et à l'histoire qui comme vous le savez, sort totalement de mon genre de prédilection ! En tant que roman, je suis rarement dans la fantasy comme le répète souvent Subaru, et en tant que Light Novel japonais provenant d'anime et de manga, habituellement je suis plutôt dans la catégorie Shôjo pour le peu que j'ai lu ! A voir la suite donc ! J'espère qu'elle me plaira autant que le premier tome, car c'est un vrai coup de coeur.
Lien : https://demynotebook.wordpre..
Comme avec Overlord, j'ai été séduite par le travail d'édition réalisé par les éditions Ofelbe. La couverture est juste magnifique tout comme les dessins qui illustrent l'ouvrage même si je les aurais souhaité plus nombreux. Les personnages nous sont présentés en couleurs en début d'ouvrage ce qui est fort appréciable quand vous découvrez pour la première fois l'univers de Re : Zero.

L'histoire…

Invoqué dans un monde fantasy d'allure médiévale sans savoir pourquoi ni par qui, Subaru Natsuki n'est pas paniqué outre mesure. Bercé par les jeux vidéo et les animés, il essaie juste de comprendre son nouvel environnement en s'aidant des codes qu'il connaît et d'agir en fonction de ces derniers. L'idée est plutôt sensée, mais ne fera pas vraiment ses preuves lorsqu'il rencontrera ses premiers ennuis desquels une mystérieuse et très belle jeune fille viendra le sauver. Pour la remercier, il va l'aider à retrouver la voleuse qui lui a dérobé l'insigne auquel la demoiselle semble tenir. Un choix plus lourd de conséquences qu'il n'y paraît…

Des débuts difficiles…

J'ai commencé ma lecture avec enthousiasme, mais celui-ci s'est érodé au bout de quelques pages. Qu'il m'a été difficile d'entrer dans l'histoire alors que le résumé me plaisait beaucoup ! Cela s'explique, en partie, par la manière de s'exprimer assez particulière de Subaru et sa manie très dérangeante de se parler à lui-même. Ceci est d'autant plus perturbant que ses paroles m'ont paru, très souvent, manquer de naturel voire être simplement dénuées de sens.

D'ailleurs, je me demande si ce ressenti ne vient pas de la traduction, certaines phrases ou expressions m'ayant laissée dubitative. Par exemple : « C'est que je suis un enfant nerveux de l'époque moderne ». Même en m'aidant du contexte, j'ai quelques difficultés à comprendre le sens de ces quelques mots…

J'ai en outre regretté, dans la première partie de l'ouvrage, la vacuité des échanges entre nos deux protagonistes. Entre Subaru qui s'extasie devant la beauté de la jeune fille et celle-ci qui s'acharne à vouloir prouver que ses actions ne sont pas réalisées par simple altruisme, mais seulement par intérêt, je me suis ennuyée. Je dois néanmoins nuancer mes propos, car au fur et à mesure de l'aventure, j'ai fini par trouver que leurs taquineries les rendaient plutôt touchants et laissaient espérer une certaine complicité voire amitié future.

Mais une histoire qui finit par prendre son envol…

Malgré des débuts difficiles, j'ai persisté puisqu'il n'est point dans mon habitude d'abandonner un livre… Et puis, la présence de Pack, un chat qui m'a fait fondre dès son apparition m'a fortement motivée à poursuivre l'aventure. Qui résisterait à un chat, au pelage soyeux, qui parle ? Certainement pas moi !

J'ai plutôt bien fait de poursuivre ma lecture puisqu'à partir de la 85ème page (oui, c'est précis), les choses commencent à devenir intéressantes et à s'intensifier autant en termes de suspense que d'actions. Il ne m'en a pas fallu plus pour me laisser emporter par l'histoire, désireuse de savoir comment notre « héros malgré lui » allait aborder la répétition de ses dernières heures d'existence et leur tragique issue.

Et je ne peux qu'avouer avoir été très agréablement surprise par la manière dont l'auteur a su nous faire revivre les événements sans jamais tomber dans la répétition. Cela est dû en grande partie à la faculté de notre héros d'apprendre de ses erreurs et de mettre à profit les informations glanées au cours de ces quelques heures intenses et stressantes qu'il revit inlassablement.

Malgré ses bizarreries, j'ai d'ailleurs trouvé le personnage courageux. En dépit de son manque de force et d'absence de super pouvoirs, il ne baisse jamais les bras. Il va de l'avant, grandit et, petit à petit, s'affirme. Même s'il continue régulièrement à se déconsidérer par des expressions comme « éternel fauché », le lecteur est témoin de son évolution et de sa volonté d'assurer le bien-être de toutes les personnes auxquelles il s'est attaché dans ce nouveau monde. Alors parfois il plie mais tel le roseau, il ne rompt jamais. Et quand l'on rappelle que c'est un personnage qui a connu plusieurs fois une mort douloureuse, on ne peut que louer cette force de caractère et cette obstination.

Quant aux autres personnages, j'ai regretté la faible présence de la mystérieuse jeune fille aux longs cheveux d'argent. le résumé m'avait laissé espérer un plus grand rôle de sa part dans l'intrigue. Même constat pour l'adorable esprit prenant la forme d'un chat qui l'accompagne. A l'inverse, j'ai apprécié d'apprendre à connaître un personnage que je ne pensais pas apprécier et dont j'ai hâte de suivre la destinée, quelle qu'elle puisse être.

Suspense et mystère au rendez-vous !

Enfin, la part de mystère et de suspense que l'auteur a su distiller tout au long de son récit en rend la lecture assez addictive. Ainsi, si on découvre assez vite les informations principales sur Subaru, on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi et par qui il a été invoqué dans ce monde dont on ne connaît finalement pas grand chose. de la même manière, la jeune fille aux cheveux d'argent qui refuse de donner, pendant la majorité du livre, son vrai nom au héros demeure terriblement mystérieuse. Qui est-elle et pourquoi veut-elle tellement retrouver l'insigne qu'on lui a dérobé ?

Autre mystère qui m'a tenue en haleine, l'identité de la méchante de l'histoire. Aussi belle que froide, cette femme m'a intriguée dès son apparition. J'ai aimé sa cruauté implacable contrastant avec son enveloppe charnelle plutôt sensuelle. En d'autres mots, si vous êtes du genre curieux, le livre devrait générer en vous de nombreux questionnements. Attendez-vous néanmoins aussi à quelques frustrations puisque ce premier tome et son épilogue suscitent bien plus de questions qu'ils n'apportent de réponses…

En conclusion, malgré un démarrage difficile et un personnage dont l'habitude de se parler à haute voix m'a horripilée, ce tome 1 du light novel Re : Zero m'a plu. La découverte de ce monde de fantasy énigmatique, l'action, la magie, des personnages parfois agaçants, mais finalement attachants, les nombreuses questions que l'on se pose et le suspense qui plane tout au long de cette histoire sont autant d'éléments qui m'ont permis de passer un agréable moment de lecture.

Je lirai donc avec plaisir le tome 2 qui devrait sortir en septembre. En attendant, je vais poursuivre ma découverte des éditions Ofelbe avec les premiers tomes de deux light novels que j'ai récemment achetés : Spice & Wolf et DanMachi.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Subaru Natsuki se voit propulsé dans un univers qui n'est pas le sien, un univers de Fantasy, genre qu'il connaît plutôt bien grâce aux jeux vidéos. Mais dans ce monde assez violent, le jeune homme va rapidement perdre la vie... Pour revenir d'entre les morts quelques instants plus tard, à l'endroit où il était apparu. Une boucle infernal qu'il devra casser en évitant la mort, afin de terminer son objectif: aider la belle Émilia, une jeune fille aux longs cheveux d'argent, qui l'avait aidé lors de sa première apparition.

Les jours se répètent face aux échecs de Subaru, pourtant, ce jeune homme ne prend pas longtemps à comprendre ce qu'il se passe et va vite utiliser de nouvelles approches. Ainsi, cette journée ne se ressemble pas et les répétitions ne sont pas assommantes, bien que certains éléments soient toujours présents, notamment au début de chaque cycle. Les descriptions qui nous sont données permettent de se projeter dans le monde où est apparu Subaru, et de chercher avec lui, une solution pour qu'il termine son objectif, tel un jeu de piste.

le personnage de Subaru est très vite présenté, ce qui peut être très frustrant lorsqu'on doit imaginer un personnage qui apparaît dans un monde qui n'est pas le sien, mais qui semble ne pas trop s'en inquiéter... C'est la grande part de mystère de ce livre, puisque la plupart des personnages sont aussi énigmatiques que lui, à commencer par Emilia. Mais ces personnages secondaires apportent quelque chose de très intéressant, psychologiquement parlant. A chaque nouveau cycle, on découvre une nouvelle facette d'eux, nous permettant de réaliser à quel point l'environnement, le contexte et ceux qui interagissent avec nous, influence notre réaction à ce moment-là.

Un light novel agréable, qui laisse en suspend beaucoup de questions sur cet univers mystérieux.
Lien : http://www.livreovert.fr/201..
J'attendais avec impatience la sortie de cette licence sous sa forme novelisée. J'entends beaucoup parler du phénomène Re:Zero qui cartonne au Japon, et j'étais vraiment curieuse de découvrir à mon tour ce nouvel univers d'heroic fantasy.

J'ai quand même eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. En fait, je n'arrivais pas vraiment à cerner Subaru. le gus se retrouve téléporté dans un monde d'heroic fantasy mais il n'est pas plus perturbé que cela. Pire encore, il est certain qu'il a été invoqué et qu'il dispose de pouvoirs surpuissants. Son comportement surréaliste m'a un peu agacée surtout que, cinq minutes avant, il était dans une supérette en train d'acheter des ramens…

J'étais donc assez perplexe sur la découverte de ce nouveau monde. Je ne vous cache pas que je suis allée jeter un oeil à l'anime étant donné que j'étais un peu perdue par rapport au comportement du héros. Pour le reste, j'ai trouvé le principe plutôt réussi, et il faut dire que c'est ce qui m'a vraiment captivée dans cette histoire. En effet, Subaru est condamné à vivre et revivre la même journée à la fin de laquelle il meurt irrémédiablement. A. chaque. fois.

Lui seul se souvient de ses nombreuses morts et de ce qui lui est arrivé. Pourquoi ? Comment arrêter cette chaine sans fin ? C'est là tout l'intérêt de l'histoire. J'avais quand même peur de tomber dans une répétition sans fin du même jour. Mais, force est de constater que l'auteur a parfaitement réussi sa narration puisque, si des éléments sont identiques, aucun jour ne se ressemble.

Pour conclure : il m'a fallu un petit moment pour prendre en main cette nouvelle histoire, et le premier épisode de l'anime m'aura pas mal aidée sur ce point. Une fois toutes les cartes en main, je me suis régalée de découvrir comment la répétition d'une même journée pouvait être, à chaque fois, aussi différente. Je me suis petit à petit attachée à Subaru, qui va chercher à comprendre ce qui lui arrive, et pourquoi lui seul se souvient des évènements. Petit bonus aussi pour les illustrations, superbes. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Subaru !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Pour avoir découvert le premier tome version manga juste avant de m'attaquer au lightnovel, je savais à quoi m'attendre dans l'ensemble et j'avais super hâte d'en savoir plus sur cet univers. Tout y est plus détaillé et décrit, tant au niveau du contexte, de l'action, des personnages et des émotions. Je ne pouvais que passer un très agréable moment !

Subaru vient d'être invoqué dans un autre monde, un monde de fantasy. Aussitôt arrivé, aussitôt agressé par des brigands. Contre toute attente, ce lycéen est sauvé par une mystérieuse jeune fille. Pour la remercier, il s'engage à l'aider dans sa quête et à retrouver l'objet qui lui a été dérobé... Malheureusement, Subaru meurt et reprend cette aventure de zéro. Encore et encore...

La journée de Subaru est quelque peu surprenante et mouvementée et elle nous intrigue dès les premiers instants. Alors qu'il rentrait simplement de la supérette, il se retrouve dans une autre dimension. Il est alors bien difficile de lâcher ce premier volume. On a d'ores et déjà envie de comprendre ce qu'il se passe et la lecture prend un rythme très agréable. C'est ensuite un enchaînement de rencontres plus ou moins bonnes pour Subaru. Des malfrats, une petite voleuse, une sauveuse demi-elfe, un vieux receleur... On est servi ! On nous propose là des personnages prometteurs, mystérieux et hauts en couleurs, et ça, c'est un très bon point.

Subaru est quant à lui un jeune homme aussi fidèle que déterminé et on prend plaisir à le suivre, même si il risque encore de perdre la vie à plusieurs reprises. Courage Subaru, parce l'aventure ne fait que commencer! Chaque retour au point de départ rend l'aventure de plus en plus haletante et notre héros s'affirme peu à peu, trouve ses repères dans ce monde. C'est un garçon loyal qui compte bien réussir la mission qu'il s'est lui même donné : sauver sa sauveuse.

Verdict : Un premier tome de très bonne qualité, qui donne le ton. J'ai hâte de poursuivre l'aventure aux côtés de Subaru et ses compagnons. Ce monde fantastique, cette étonnante boucle temporelle, le rôle de ce lycéen... tout cela m'intrigue au plus haut point. J'ai également beaucoup aimé les personnages rencontrés. Leur présentation est particulièrement rapide dans le manga, j'ai donc adoré en apprendre plus à leur sujet. On peut aussi féliciter les Editions Ofelbe pour la traduction et les superbes illustrations présentes dans l'ouvrage. Mais je pense que ça, décidément, ça va devenir une habitude !

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..