Critique de EditionsSiloe

Ce beau livre nous emmène au coeur des traditions celtiques et scandinaves.
On part à la rencontre de Manannân, fils de Lyr, roi des fées, des flots et des défunts. On y parle également d'Yggdrasil, l'arbre cosmique qui soutient le monde ; sur et autour duquel le monde s'inscrit aussi. On y apprendra les trois éléments du chaos : Muspell, Niflheim et le néant de Ginnungapap. Ainsi que les trois corbeaux Huginn, Muninn et Inn… entre autres !

Ce récit se compose de textes, de photos et de dessins. Nous partons à la découverte d'un univers très riche. le mélange de trois supports est assez difficile à appréhender car les amateurs des beaux livres sont généralement très friands d'illustrations et moins enclins à y trouver des photographies.

Malgré les belles dimensions du livre quant à la taille de police ou la grandeur d'une double page qui s'offre à nous, on se frotte à un effet « gros bloc » un peu suffocant à cause d'une police très présente, à un texte peu aéré et sans image – alors que plusieurs pages dédiées aux illustrations se suivent –.

Même si le glossaire est très bien réalisé, il nous est difficile de rester accroché tant dans l'histoire (manque de connaissance des mythologies) que dans les longues descriptions. Il faudra veiller à picorer ce livre, grappiller chaque histoire pour augmenter son plaisir de lecture.

Les récits sont très lyriques et comme le souligne Marc Nagels dans la postface, ils s'inscrivent dans le concept de la géopoésie : les histoires sont contées par rapport à des lieux géographiques précis, les descriptions naissantes en découlent. J'ai tout de même ressenti beaucoup de tristesse à la lecture des histoires, comme un pincement au coeur. Il va de soi que les auteurs ont pris plaisir à ce projet et qu'ils présentent un très bel album en papier glacé.
Lien : http://livrement.wordpress.c..