ISBN : 284138490X
Éditeur : Les Editions Eugen Ulmer (24/02/2011)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 15 notes)

La méthode du « potager en carrés » connaît un succès qui ne se dément pas. Il est esthétique, productif, écologique, ludique et s’adapte aux petites surfaces, y compris les terrasses… Ce succès, Anne-Marie Nageleisen y a grandement contribué avec son précédent livre (et best-seller), Le potager en carrés, la méthode et ses secrets, reposant sur ses nombreuses années de pratique et d’expérimentation. Dans ce nouvel ouvrage, elle donne au lecteur un condens... >Voir plus

Myriam3
  07 février 2015
Un potager, oui, mais sans la torture des mauvaises herbes, les petits dévoreurs de salades et les insecticides, et en ayant le plaisir de contempler un joli jardin bien organisé dans ses bacs en bois!
Dans ce livre pratique, Anne-Marie Nageleisen nous enseigne comment mettre en place un potager en carrés et faire régner l'harmonie entre les plants, dont les principaux ont droit, ensuite, à une double page ou plus.
Ce guide est très bien expliqué et agréable à consulter. En revanche, la planification des cultures, impliquant une rotation régulière, me semble être un vrai casse-tête, heureusement que j'ai un matheux à la maison.
Il ne nous reste plus qu'à mettre tout cela en pratique!
bina
  28 mai 2014
Jusqu'à présent, je pratiquais le potager en ligne de manière traditionnelle. L'automne dernier, avant même que je connaisse cet ouvrage, nous nous sommes lancés dans les plates-bandes carrées, et avons commencé ce printemps à planter. La lecture de l'ouvrage d'Anne-Marie nous a permis de voir que nous avons fauté quant à l'association de certains légumes, il faudra y remédier la saison suivante.
En effet, ce livre est une mine de renseignements, de conseils, d'explications pour la réussite de ce type de culture potagère. Pour avoir des légumes toute l'année, sans y consacrer beaucoup de temps (sauf en amont, dans la préparation sur plan des associations et rotations, mais ça, ça peut se faire l'hiver, en période creuse de jardinage). En plus, c'est beau, coloré, foisonnant, rythmé, bref, beau et bon. Cela devient un plaisir de désherber par petits carrés selon les plantations effectuées.
MIOP
  19 janvier 2013
Nul besoin de disposer d'un grand jardin pour créer un potager en carrés. Si vous ne possédez qu'un balcon ou une terrasse, ce livre vous est également destiné. Il décrit toutes les étapes de l'évolution du jardin : la construction des carrés, la plantation, la rotation des cultures et bien sûr la récolte et les conserves. C'est un ouvrage très complet qui foisonne de conseils pratiques. Les textes sont clairs et didactiques. Superbement illustré, un véritable livre-outil à emporter au jardin !
Anne C.
Videos de Anne-Marie Nageleisen (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Nageleisen
Avec Anne-Marie Nageleisen, écrivain-jardinier et créatrice de la méthode du "potager à la française" ®, en compagnie de Stéphane Marie et de Noëlle Bréham, découvrez l'originalité de cette méthode de jardinage unique, véritable méthode horticole enseignée par Anne-Marie Nageleisen à l'École Nationale de Paysage de Versailles, au Potager du Roi !
"Le potager en carrés à la française" et "l'École du Jardinage en Carrés" sont installés à Azay-le-Rideau (Indre et Loire). Tout le programme des cours, stages, formations sur www.potagerencarres.info