Critique de lordjim73

Parfois, on peut être très agréablement surpris par un cadeau de Noël :) ! Je viens de terminer le Complot du Livret Rouge, de Laurent Nagy, qui m'a fait découvrir une période que je connaissais très mal. En effet, que sait-on de Louis XVIII et de la Restauration (1814) ? Peu de choses. A tel point que les romanciers d'aujourd'hui évitent soigneusement d'aborder la période. L'auteur, qui est historien, décrit par l'intermédiaire de ses personnages, tout en nuances, un Paris après la chute de Napoléon où se déroulent des luttes politiques terribles (bonapartistes/républicains/royalistes).
Son commissaire le Mullois, tout en discrétion, est un personnage fort et attachant (surtout à la fin du roman). En suivant ses circulations et ses actions lors de cette enquête aux mille ramifications, on passe un très agréable moment.
Bien entendu, dans le Complot du Livret rouge, on sent que l'historien domine le romancier, mais cet aspect, j'en suis persuadé, s'effacera à la prochaine enquête policière de Samuel le Mullois.