EAN : 9782804194062
Éditeur : De Boeck Supérieur (19/06/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Bouteyalamer
  26 mai 2017
Ce petit livre universitaire donne un résumé historique, quelques bases géographiques, économiques et démographiques, et un tableau de la bizarre constitution de la République Islamique d'Iran, contrôlée in fine par un guide religieux nommé à vie (Ali Khamenei depuis 28 ans). Bien des thèmes sont accablants : oppression religieuse et politique, condition féminine, sanctions internationales, chômage et fuite des cerveaux, corruption, pollution, peine de mort, drogue, vente d'organes, etc. Un livre bien construit avec des cartes et des tableaux statistiques.
Retour d'Iran, on aimerait ajouter que ce grand peuple est instruit, brillant et courtois, une prise de position qui n'autorise pas l'optimisme et encore moins l'angélisme. Voir la dernière livraison de la Revue internationale des études du développement, consacrée à « L'économie politique de la République islamique d'Iran » (janvier 2017) : en bref, l'Iran a une économie rentière et clientéliste, où interviennent des agents opaques et exemptés d'impôts comme les Pasdarans et les grandes fondations.