Titus Flaminius tome 3 sur 4
EAN : 9782013223591
Le Livre de Poche (04/01/2007)
3.79/5   40 notes
Titus Flaminius, jeune patricien romain, part suivre en Grèce les cours de l'Académie, la prestigieuse école fondée par Platon. Il aimerait aussi être initié aux Mystères d'Eleusis, cérémonies secrètes liées au mythe de Déméter. Mais le meurtre d'une jeune fille, au cours d'une célébration religieuse, l'entraîne dans une aventure étrange et inquiétante. Dans ce pays béni des dieux, berceau des arts et de la pensée, Titus Flaminius poursuit sans relâche un meurtrier ... >Voir plus
Que lire après Titus Flaminius, Tome 3 : Le Mystère d'EleusisVoir plus
J'ai lu ce livre. Il s'appelle "Titus Flaminus : le mystère d'Eleusis" Il a été écrit par Jean François Nahmias.
C'est l'histoire d'un jeune patricien romain qui va partir en Grèce pour entrer dans l'Académie, il veut participer aux mystères d'Eleusis. Ce sont des cérémonies religieuses en l'honneur de Déméter. Une jeune fille va mourir et une aventure angoissante et pleine de rebondissements va commencer pour le jeune homme.

Je trouve que ce livre est facile à comprendre et a du suspens mais est un peu long. Il est également assez angoissant. C'est un roman de genre historique qui nous apprend comment se passait le quotidien chez les Grecs.
Je recommande ce livre pour des jeunes de 10-15 ans.
Emy
____________________________________________________________________

Titus Flaminius, tome 3: le mystère d'Eleusis de Jean-François Nahmias.
Note: 3.5/5

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'apprécie les livres de genre historique et policier et j'ai été contente du dénouement de l'histoire ainsi que des intrigues.
Les personnages m'ont comblée et je ne me suis jamais ennuyée. Au contraire, je savourais tous les paragraphes. Ce livre était très émouvant de sorte que je me suis attachée aux personnages.

Le personnage principal est Titus Flaminius, un jeune patricien romain qui se rend en Grèce pour suivre les cours de l'Académie, une prestigieuse école fondée par Platon.
Au cours de son séjour, il rencontre une jeune fille qui va se faire assassiner pendant une cérémonie religieuse. Titus promet à sa mère de la venger et suit les initiations à Eleusis pour retrouver le meurtrier.

Le livre m'a impressionnée car il m'a fait découvrir avec précision les religions et cultures de la Grèce Antique. Ainsi je recommande ce livre aux adolescents (11-16ans).
Louise.L
Pour ce troisième tome des enquêtes de Titus Flaminius nous partons en Grèce, pays de philosophes et savant.

Encore une fois avec une plume agréable l'auteur offre un ouvrage bien documenté pour un roman jeunesse, avec ne intrigue policière construite et solide.

Ce n'est clairement pas mon préféré, et c'est aussi celui dont je me souviens le moins bien, sans doute car l'histoire m'a moins passionnée. Néanmoins il reste d'un niveau correct et plaisant à lire.
3ème aventure de Titus le romain enquêteur.
cette fois, il se rend à Athènes pour étudier la philo et se faire initier aux mystères d'Eleusis.
évidement, cela se passe mal. beaucoup de morts en perspective. cette histoire n'est pas violente comme peut l'être la piste gauloise, mais qu'est-ce qu'il y a comme meurtres !
je ne sais pas ce que j'ai préféré, l'intrigue en elle-même ou simplement l'ambiance religieuse (on va d'un temple à l'autre, on rencontre les prêtres etc.)
une surprise : le thème de "l'homosexualité grecque" est largement abordé. j'ai longtemps crû que cela avait un rapport avec l'intrigue, mais non.

certains trouveront ça trop documentaire, en tout cas ça se lit vite et c'est agréable.
J'ai bien aimé ce livre car je trouve qu'il explique bien comment les villes grecques (Athènes et Eleusis) étaient construites et comment se passait la vie chez les Grecs. L'histoire est très facile à comprendre et bien construite, on peut ainsi facilement se plonger dans l'histoire dès le début et imaginer tous les détails qui sont représentés sous forme de mots. J'ai aussi aimé car il y a beaucoup de suspens dans l'histoire. Mais il y a des choses que j'ai moins appréciées comme la présence de beaucoup trop de détails et quelques lignes qui ne servent pas à grand-chose. Mais dans l'ensemble c'est un bon livre que j'ai apprécié et que je recommande.

HORTENSIA
C'est avec grand plaisir que je me suis replongée pour la troisième fois dans l'univers de Titus Flaminius. Dans ce nouveau tome, nous ne sommes plus plongés dans le contexte de la Rome antique mais de la Grèce antique! Encore une fois, l'auteur commence par un avant-propos pour nous expliquer le contexte, la période, ce qu'il s'est passé d'important entre le tome 2 et le tome 3 au niveau historique afin de justifier les péripéties de notre cher Titus.

Ce qui m'a énormément plu dans cet opus c'est toute l'intrigue autour du mythe de Perséphone, j'adore cette histoire de la mythologie grecque. C'est donc ce mythe qui dirige à la fois l'enquête de Titus et Les mystères d'Eleusis, grande tradition grecque. le style de l'auteur est encore une fois très fluide, le livre est très bien écrit et l'enquête avance petit à petit, nous menant parfois sur de fausses pistes mais d'autres fois nous donnant des indices importants.

De plus, j'avais reproché au tome 2 une fin trop rapide, je n'ai pas eu cette impression dans celui là. En bref, c'est un roman très agréable que je vous conseille. le tome 4 se passe dans l'univers gaulois!

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..

Athènes était une ville d'hommes. Il se demandait comment un peuple, qui rendait un tel hommage à la féminité par les statues admirables qu'on voyait partout, pouvait à ce point la mépriser dans la vie. Mais c'était ainsi: en Grèce, les femmes étaient de marbre, pas d'os et de chair.
Ariane, comme sa compagne du mythe, avait le fil pour symbole et il ne pouvait s'empêcher de penser qu'il en était ainsi de toutes les femmes. Elles cherchent à attacher au foyer l'homme de leur cœur, en usant de tous leurs charmes, de tous leurs sortilèges. Dans un sens, comme Calypso, qui retint longtemps Ulysse dans son île, elles sont toutes magiciennes. Les hommes, au contraire, ne rêvent que de partir vers d'autres horizons, d'autres aventures.
La première chose à faire en arrivant était de retirer ses vêtements pour se mettre entièrement nu (d'ailleurs "gymnastique" veut dire "ce qu'on pratique nu"!).

Video de Jean-François Nahmias (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Nahmias
Michal Poleg, une activiste qui se bat pour les droits des demandeurs d?asile, est retrouvée assassinée dans son appartement. Les soupçons se portent immédiatement sur les réfugiés situés au sud de Tel-Aviv. Au commissariat de police, le cas échoit à l?inspectrice novice Anat Nahmias. Convaincue que le présumé coupable est victime d?un complot, elle décide, envers et contre sa hiérarchie, de tout mettre en ?uvre pour prouver son innocence. Commence alors une vertigineuse plongée dans le monde trouble des immigrés clandestins en Israël, entre ONG, mafia, kidnappings et trafic d?armes.