Pocket (08/01/2002)
3.7/5   54 notes

Un milliardaire qui s'offre le seul cadeau qu'il n'ait jamais eu : un meurtre. Un bourreau contraint par des aristocrates à décapiter une femme. Un assassin devenu aveugle, auquel on greffe les yeux de sa victime... Autant d'histoires difficiles à croire mais pourtant vraies ! A travers ces courts récits, Pierre Bellemare nous entraîne dans un terrifiant voyage au bout de la nuit, dans un monde où l'étrange et l'insolite le disputent au fantastique et à l'ho... >Voir plus
Que lire après Nuits d'angoisse. Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Pierre Bellemare c'est le maître incontesté des faits divers. Celui qui sait nous conter n'importe quelle histoire et surtout la rendre passionnante. Je le connais surtout en tant que présentateur télévisé mais il est aussi et surtout à l'origine de nombreux ouvrages et recueils à ce sujet, rassemblant les crimes et affaires françaises ou étrangères, récentes ou non.

Ce premier volume baptisé Nuits d'angoisse est une réédition (la première publication date de 1990) qui nous propose quelques dizaines de faits divers, de la campagne française aux Etats-Unis, du XIXe siècle aux années 80.
Chacune des “nouvelles” est brève, jamais plus de 20 pages. Mais Pierre Bellemare parvient en quelques phrases, à transporter son lecteur dans une situation, un contexte bien singuliers. Dès lors, les principaux protagonistes sont bien identifiés, le crime ne tarde pas à apparaître et la chute est toujours efficace. Parce qu'il s'agit ici d'histoires résolues, le lecteur obtient donc toujours le fin mot de l'histoire.

Je parle de “nouvelles” et de “chute” comme si je présentais de courts textes de fiction avec leurs codes narratifs mais les choses sont très claires ici : Pierre Bellemare nous relate des histoires qui paraissent certes assez extraordinaires et donc tout droit sorties de son imagination mais qui, pourtant, sont… VRAIES ! C'est un investigateur, un journaliste – et non un écrivain romancier – qui raconte d'après les faits divers et les documents qui les accompagnent (témoignages, compte-rendu de procès, pièces d'archive…).

J'ai aimé avoir un panel d'affaires très différentes, à des époques diverses, dans des lieux très éloignés… mais même si j'ai fortement apprécié le caractère parfois très historique et même folklorique (l'une de ces affaires se déroule au XIXe siècle en Irlande, alors qu'un homme brûle sa femme, persuadé qu'elle a été en contact avec les fées et donc qu'elle a été remplacée par un changeling), j'aurais peut-être aimé davantage de faits divers plus récents. En même temps, le livre a été publié pour la première fois en 1990 donc il commence un peu à dater…

Impossible de retenir toutes les histoires qui défilent sous nos yeux mais l'impression d'extraordinaire est bel et bien là et une chose est sûre, Pierre Bellemare est un merveilleux conteur et c'est toujours un plaisir de le lire (ou l'écouter !).
Lien : http://bazardelalitterature...
Comme j'aime ces petits recueils de faits divers ! En quelques pages, nous voilà plongés dans une véritable histoire que l'on pourrait croire parfois imaginaire tellement elle semble incroyable alors qu'il n'en est rien. Nuits d'angoisse est un recueil d'histoires vraies, étonnantes, choquantes, prenantes.

Ce que j'aime, c'est cette différence de crimes, d'époques qui évite toute lassitude. Chaque fait est surprenant et donne envie de partager quelques anecdotes. Laissez-vous charmer par ces histoires pleines de vie et malheureusement de mort.
Durant toute ma lecture, j'ai eu l'impression d'entendre la voix de Monsieur Bellemare, ce conteur incroyable.
Je me suis plongée avec délectation dans ces faits divers. Les histoires ne sont pas trop longues ce qui donne une sensation de rythme et permet de rendre ce livre addict. L'auteur va à l'essentiel, sans fioritures inutiles, ce qui je trouve donne un sentiment de brièveté intéressante.
Je dois avouer qu'il n'y a pas plus distrayant que des histoires vraies. Elles sont racontées de manière très détachées ce qui Nous permets de ne pas s'impliquer personnellement.
25 nouvelles de crimes plus ou moins prémédités mais qui finissent toujours par une morale.

Sympa
Ce livre m'a plu parce qu'il provoque la peur et l'angoisse, il y a plusieurs histoires d'horreurs qui sont intéressantes . J'ai appris des choses qui me paressaient impossibles . Je peux conseiller ce livre pour les amateurs d'histoires d'horreurs . Elles ont chacunes un sens . Il y a toutes les criminalités:
-le vol
-l'assassinat
-la destruction de bâtiments (il brûle une maison)
J'ai bien aimé une histoire où des personnes sont attachées et enfermées dans leur propre voiture aprés avoir pris au passage un piéton marchant sur le côté de la route. C'est original car aprés avoir lu des histoires , les suivantes ne seront pas pareille .

Il est près de deux heures du matin... Le commissaire Ludwig Brenner fend la foule avec impatience. Il déteste cette ambiance, ces ivrognes titubants qui ne voient rien, n'entendent rien et braillent n'importe quoi. Il déteste cette musique vulgaire qu'on dit typiquement allemande et qui vous donne honte d'être allemand et d'ailleurs, par-dessus tout, il déteste la bière.
il est vrai qu'entre la vie et la mort il suffit parfois de peu de choses