4,7

J'en ai lu des livres sur cette période
Celui ci est le plus dur à lire
Des témoignages.
Obligé de poser le livre de temps . Il est vraiment dur et dire que ça c'est vraiment passer ya peu de temps.
Pour ne jamais oublier, lisez le.
Merci Marion pour ce magnifique Kdo.
Il restera dans l'étagère celui ci.
Je ne sais pas si je pourrais lire le tome 2
Âmes sensibles s'abstenir.
Je finis l'année avec un coup de coeur
Sophie Nahum a réalisé un documentaire sur les témoignages des derniers survivants des camps de concentration.
Ce livre en est un condensé. Elle parle de l'importance de laisser une trace écrite. Et je suis complètement d'accord avec cette idée car pour moi les écrits restent dans la mémoire individuelle et dans la mémoire collective. On dit bien que "Les paroles s'envolent, les écrits restent"...

C'est un ouvrage très bien construit avec des parties distinctes dans lesquelles on retrouve des extraits de témoignages agrémentés de photos du présent et du passé mais également de courtes biographies de ces survivants.
On revient sur leurs enfances, leurs arrestations, leurs vies dans les camps mais aussi de l'après. Et c'est là qu'on se rend compte de la spectaculaire résilience dont ils ont fait preuve. Pour certains, témoigner est devenu une nécessité, pour d'autres, cela s'avère un moment plus difficile.
Un autre tome a été écrit, Les derniers enfants cachés.

Cette période de l'Histoire est très importante à mes yeux et tant qu'ils seront là pour témoigner je ne me lasserais pas de les écouter, de les lire.

"Pour eux comme pour nous, qui sommes leurs héritiers, il ne s'agit pas de répéter "plus jamais ça" comme une incantation, ou de considérer le "devoir de mémoire" comme une obligation morale seulement, mais de tenter de comprendre les mécanismes à l'oeuvre pour les identifier avant qu'il ne soit trop tard."

Merci à eux et à Sophie Nahum.
Un livre qu'il faudrait que chacun ait chez soi...
Un travail remarquable de recherche et de mémoire à faire absolument perdurer.
« Les derniers » sont les dernières personnes encore en vie pour raconter la Shoah.
C'est par le biais de différentes étapes que sont : le basculement, L'arrestation, L'arrivée aux camps, le quotidien, Les marches de la mort, La libération, Survivre , Parler ? - que les Derniers témoignent de ce qu'ils ont vécu.
C'est émouvant et bien sur sidérant !
Au delà de ce que j'ai pu lire et qui laisse sans voix, j'ai été frappé par deux chiffres : « Seulement 2 % des gens revenaient d'Auschwitz » et un homme disant que « quand je suis sorti du camp, je ne pesais que 16 kg pour 1m60 ».
Dans les chapitres, sont insérés une courte biographie de chaque survivant. Ce livre est aussi agrémenté de nombreux portraits des Derniers lors cette période puis aujourd'hui. Il montre aussi des photos de « souvenirs » que certains ont gardé comme le vêtement qu'il portait dans le camps, où la gamelle trouée dans laquelle il mangeait.
Très émouvant, on peut retrouver les témoignages de façon visuelle puisque ce livre est tiré d'un documentaire.
Les DerniersSophie Nahum
Pas de mise en scène de ce livre, pas de mots inutiles pour le décrire. Cela serait indécent.
Alors, allez sur la page des Derniers, écoutez les témoignages de ces femmes et de ces hommes, qui étaient des enfants quand tout est arrivé, des orphelins souvent quand tout s'est terminé. Ce livre est le prolongement du projet de Sophie Nahum qui a décidé de recueillir urgemment la parole de ces derniers témoins. Afin que nous devenions tous à notre tour des témoins.
« Vous allez devenir le témoin du témoin que je suis, c'est un rôle très important » dit Elie Buzyn, j'accepte ce rôle et promets avec humilité de passer le relais également.
Cette année 2020, c'est le 75 ème anniversaire de la libération des camps de la Seconde Guerre Mondiale. Ce n'est pas si loin et pourtant, parmi les survivants d'Auschwitz, il n'en reste que très peu...

L'auteure, Sophie Nahum est allée à la rencontre des survivants, les derniers survivants de la SHOAH. Ils n'étaient bien souvent que des enfants quand leur vie a basculé dans l'horreur...Ils témoignent...

Les témoignages sont courts, comme des pensées, des souvenirs de certains moments particuliers qu'ils ont vécus, de leur intimité. Ils témoignent bien souvent après des années de silence. En effet, si certains n'en n'avaient jamais parlé auparavant, d'autres avaient essayé avant de se faire traiter de menteur ou de se faire taire.

Certains font part du jour où ils ont été elevé à leur famille, envoyés dans les camps de concentration, d'autres de ce qu'ils ont vécu là-bas! D'autres encore parlent de l'après, quand eux sont rentrés et pas les autres. Et d'ailleurs, tous se posent la même question : "Pourquoi moi je suis en vie?". Même ceux les survivants qui brossent le tableau de l'horreur expliquent encore que ce n'est pas le pire qu'ils ont vu...

Il en ressort que pour la plupart d'entre eux, ils ne voulaient pas d'enfant par peur que ceux-ci vivent aussi l'horreur...Ce qui leur a le plus manqué dans leur vie "d'après", c'est le manque de proches, de famille...

Ce livre est à la fois un recueil de témoignages capitaux et historiques des derniers survivants des camps et quelques photos d'avant, d'après, de familles décimées...

C'est un devoir de mémoire que de ne pas oublier ce que nous n'avons pas vécu mais qui a bien eu lieu. En ces mois particuliers de confinement, rappelons-nous... Et n'oublions pas que le 8 mai n'est pas juste un jour férié mais que nous commémorons la fin des combats en Europe de la Seconde Guerre Mondiale.

Un livre fort et poignant, mais pas larmoyant, bien réaliste.

Je remercie les Editions Alisio pour ce livre "mémoire".
Lien : https://www.hellobeautymag.f..
Un travail exceptionnel pour un livre bouleversant. Les témoignages des derniers rescapés des camps s'alternent et nous remémorent les heures les plus sombres de l'Humanité. C'est un livre pour ne jamais oublier. Je vous le recommande vivement !
Un travail remarquable qu'a fait Sophie Nahum .
Prendre le temps de récolter les dernier témoignages des " derniers" survivants ,
Un livre poignant , agrémenté de photos .
Écrit simplement mais qui n'en reste pas moins très intéressant .
Un livre ou l'on dois prendre le temps afin de bien comprendre chaque histoires .
Elle est, elle même témoins des derniers ...
Très beau livre de témoignages. À faire lire à nos jeunes pour connaître notre histoire. Les témoignages ne sont jamais pathos même si terriblement tristes. Beaucoup de photos qui viennent illustrer cet ouvrage. Il est ainsi facile à lire. Je le conseille vivement!
Ce livre m'a beaucoup ému. Je le trouve bien construit avec des passages courts, les photos des personnes à l'époque et ces catégories. Comment continuer à transmettre ces témoignages, le livre et le documentaire filmé devraient être étudiés en cours d'histoire, j'espère que c'est déjà le cas dans de nombreux collèges !