4,7

Ce livre m'a beaucoup ému. Je le trouve bien construit avec des passages courts, les photos des personnes à l'époque et ces catégories. Comment continuer à transmettre ces témoignages, le livre et le documentaire filmé devraient être étudiés en cours d'histoire, j'espère que c'est déjà le cas dans de nombreux collèges !
Cette lecture a fait électrochoc en moi dès l'introduction où l'on comprend la puissance du rôle de retranscripteur que prend Sophie Nahum. C'est le rôle d'une vie, ça ne peut en aucun cas être un projet journalistique parmi d'autres. Les témoignages qu'elle a entendus vont certainement l'habiter toute sa vie, ce ne sera jamais un projet clos et laissé derrière elle.

Pour nous lecteurs, ça n'est pas non plus une lecture qu'on lit pour passer à autre chose ensuite. Comme tous les témoignages des rescapés de la Shoah, certains détails vont nous marquer et rester gravés dans nos souvenirs. Ce ne sera pas forcément les mêmes pour moi que pour vous mais on ne peut rester insensible.

J'ai beaucoup aimé la forme générale du livre. Il est découpé en parties qui évoquent tous un moment clé de chaque parcours : l'arrestation, la vie en camp de concentration, la libération, l'après, etc. Des 24 hommes et femmes qui ont témoigné, nous avons aussi pour chacun, une page dédiée à leur histoire. Elles sont toutes poignantes à leur façon. le livre est illustré des photos personnelles de chacun, dans leur jeunesse avant la guerre à aujourd'hui.

Il y a une chose qui m'a particulièrement émue dans leurs témoignages c'est l'après. le vécu des camps, j'y suis assez familiarisée par le nombre de lectures que j'ai pu faire sur le sujet. Mais l'après est plus rarement évoqué. L'Histoire a été cruelle avec eux, leur retour n'a pas été facile, pendant des dizaines d'années, ils n'ont pas pu parler tant tout était nié, il fallait aller de l'avant, écrire une nouvelle page, oublier la guerre. Les récits de l'Horreur n'étaient pas les bienvenus. Mais comment pouvaient-ils oublier ? Comment se reconstruire ? Comment redevenir des êtres humains après de tels traitements ?

Nombre d'entre eux ont par ailleurs refusé soit d'avoir des enfants, soit de leur parler de cela, ne voulant pas leur faire porter un si lourd héritage. Et aujourd'hui, et c'est cela qui me peine particulièrement, ils nous disent que l'on n'a pas tiré de leçons de l'Histoire, que les choses se reproduisent, pas exactement à l'identique mais l'âme des hommes n'a pas changé. le racisme anti juif est toujours là et le racisme au sens large également. J'ai vraiment de la peine à lire leur découragement, je me sens responsable, ils ont enduré cela pour nous, les nouvelles générations. Mais rien ne change.
Lien : https://liseusehyperfertile...