AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Louise Sasseville (Traducteur)
EAN : 9782761956628
304 pages
Editions de l'Homme (20/05/2021)
3/5   2 notes
Résumé :
Nous sommes ce que nous mangeons !
Saviez-vous que les bleuets peuvent vous aider à faire face aux séquelles d'un traumatisme ? Que le salami peut provoquer une dépression ? Que la vitamine D peut aider à traiter l'anxiété ?

Nous avons fortement tendance à associer régime alimentaire à perte de poids, forme physique, santé cardiaque ou longévité. Cependant, ce que nous mangeons n'affecte pas seulement notre corps. Des études récentes ont montré... >Voir plus
Que lire après La révolution nutritionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le lien entre alimentation et santé mentale ne semble pas évident : quand vous allez chez un psychiatre, vous ressortez avec une ordonnance de médicaments, pas avec une liste d'aliments conseillés pour améliorer votre moral ou diminuer vos symptômes. Pourtant, l'intestin et le cerveau sont en relation étroite, une relation à double sens : ce que l'on mange influence notre santé mentale ; et les troubles mentaux mènent à de mauvaises habitudes alimentaires.

Uma Naidoo est une psychiatre américaine, pionnière de la psychiatrie nutritionnelle. Elle s'est passionnée pour la cuisine lors de ses études de médecine et a suivi des cours avec de grands chefs. Diplômée d'une école de cuisine, elle s'est ensuite formée à la diététique. Ainsi, une fois installée comme psychiatre, elle a pu conseiller ses patients pour qu'ils améliorent leur alimentation. Puis elle a créé le programme Nutritional et Lifestyle Psychiatry (Psychiatrie nutritionnelle et mode de vie).

Dans son livre La révolution nutrition (This is your brain on food), elle nous expose les liens qui unissent le cerveau et le microbiote intestinal (chapitre 1).

Elle nous indique ensuite comment utiliser notre alimentation pour améliorer notre bien-être en 9 chapitres :
- dépression
- anxiété
- trouble de stress post-traumatique (SSPT)
- trouble de l'attention avec hyperactivité (TDAH)
- démence et obscurcissement de conscience (Alzheimer, mémoire, concentration)
- trouble obsessionnel compulsif (TOC)
- insomnie, fatigue
- trouble bipolaire, schizophrénie
- libido

Que vous ayez ou non un trouble mental diagnostiqué, ce livre peut vous apporter beaucoup. Nous voulons tous être bien au quotidien, diminuer la fatigue, être plus détendus, nous sentir mieux dans notre corps et dans notre tête. Il peut s'agir aussi de veiller à la santé de notre cerveau pour prévenir les troubles liés au vieillissement.

Ce livre a été conçu comme un manuel pratique, facile à lire et à utiliser. le dernier chapitre contient des conseils pour cuisiner, complétés par des recettes et des menus simples à réaliser. En annexe, des tableaux récapitulent les teneurs en nutriments des aliments et leur charge glycémique, pour servir d'aide-mémoire.

Vous y découvrirez également les vertus de certains suppléments alimentaires, comme la N-acétylcystéine (NAC), utilisée pour traiter les addictions ou les TOC. Vous apprendrez à utiliser en cuisine certaines herbes et épices comme le curcuma, dont l'ingrédient actif, la curcumine, est efficace pour atténuer les symptômes de la dépression.

Article complet (avec un extrait du livre) sur mon blog :
Lien : https://lunedemasquee.fr/202..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les HAM (Habitudes Alimentaires Méditerranéennes), c’est un régime à base de plantes locales et de saison, qui ont subi un minimum de transformations (haricots, noix, grains entiers). Les sucreries sont limitées, et seuls les gras de haute qualité sont acceptables, l’huile d’olive étant la principale source. Les HAM comprennent une faible consommation quotidienne de produits laitiers ; les protéines proviennent principalement des poissons et des fruits de mer. La viande rouge et les oeufs sont consommés en petites quantités, et peu souvent. Le vin est bu en quantité faible à modérée avec les repas, et fines herbes et épices remplacent le sel pour rehausser la saveur des aliments.
(page 46)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Santé mentaleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Uma Naidoo (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
296 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}