Courtney Crumrin - Hors série tome 1 sur 2

Achille(s) (Traducteur)
Akileos (06/04/2006)
3.78/5   18 notes
Dans cette histoire, le jeune Aloysius n'est qu'un petit employé d'un cabinet juridique. Pour son bonheur, il travaille aux côtés d'Alice Crisp, la fille d'un éminent avocat, avec laquelle il développe une certaine complicité. L'aventure le rattrape le jour où il découvre que le père d'Alice est aussi à la tête d'une société secrète dont l'objectif est l'éradication de tout ce qui touche au surnaturel, lui compris. De son côté, Alice, qui comptait bien suivre les tr... >Voir plus
Que lire après Courtney Crumrin - Hors série, tome 1 : Portrait du sorcier en jeune hommeVoir plus
Chrononauts, tome 1 par Millar

Peter Klobcar

3.91★ (1109)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour ceux qui aiment bien l'univers si particulier de Courtney Crumrin qui ressemble à s'y méprendre à celui de Harry Potter, ce prequel se concentre sur la vie du jeune Alyosius (le fameux oncle de notre héroïne).

On découvre un épisode de sa jeunesse où il travaille pour un curieux cabinet juridique. Il fait la connaissance d'Alice Crisp, la fille de son patron. Celle-ci est la narratrice de cette histoire aux confins du fantastique.

Or, cela ne va pas nous apprendre grand chose sur lui, sur ses motivations, sur son parcours. On a l'impression de voir une nouvelle série qui débute ce qui ne devait pas être le but de ce "hors-série". Cela se lit également beaucoup trop rapidement.

Bref, c'est très agréable à la lecture mais cela n'apporte pas une nouvelle dimension à l'oeuvre originale. Dès lors, cela deviendrait dispensable. A condition de ne pas se lasser du trait en noir et blanc de Ted Naifeh qui arrive à rendre si mystérieux tout un univers.
Aloysius Crumrin est certainement le personnage le plus intriguant dans l'univers de Courtney Crumrin et il n'est donc pas surprenant que Ted Naifeh s'attaque à la jeunesse d'Aloysius Crumrin dans ce hors-série.

On va ainsi retrouver le jeune Aloysius, fraîchement engagé par le cabinet juridique d'Howard Crisp. Il se retrouve en concurrence directe avec la fille de l'éminent avocat, Alice Crisp, mais semble également s'intéresser aux activités secondaires de la famille Crisp : l'éradication des sorciers et de tout ce qui touche au surnaturel.

Ted Naifeh nous plonge dans une intrigue bien gentillette tout en développant la psychologie d'un Aloysius Crumrin, qu'on retrouve déjà rempli d'une certaine amertume vis-à-vis de ses collèges sorciers.

Et si on peut regretter ce scénario un peu léger, c'est surtout le vide laissé par l'absence de la petite Courtney qui semble difficile à combler dans ce tome. le monde bourré d'imagination de la courageuse petite Courtney manque cruellement dans ce hors-série, qui de plus est très court et donc vite lu.

Bref, un hors-série réservé aux fans de la série "Courtney Crumrin", qui prendront plaisir à retrouver l'oncle Aloysius Crumrin au début de sa ‘carrière' au sein d'une petite enquête/intrigue facile, mais toujours servi par cet ambiance noir et blanc magique et par un humour qui fait mouche.
« Portrait de sorcier en jeune homme » de Ted Naifeh montre un pan de la vie de l'oncle Aloysius Crumrin ; dans sa jeunesse, lorsqu'il rencontre Alice Crisp. Nous sommes en terrain connu : le même univers, le même traitement que pour Courtney Crumrin. Les illustrations sont délicates et minutieuses. Ce hors-série est à parcourir comme un supplément à l'univers et non comme un one-shot.
(chronique complète sur le blog http://livrement.com/2014/10/08/courtney-crumrin-ted-naifeh-portrait-du-sorcier-en-jeune-homme-premier-hors-serie/)
Lien : http://livrement.com/2014/10..
Un album hors série dans la collection des Courtney Crumrin où l'on découvre la jeunesse d'Aloysius. A t'il toujours été cet homme mystérieux?

Aloysius travaille dans un cabinet juridique, dans lequel il rencontre Alice Crips, la fille d'un éminent avocat. Il va découvrir que son père dirige une société secrète qui enquête sur les phénomène surnaturel afin de les éradiquer. Elle souhaite prendre la suite de son père qu'elle admire, même si cela n'est pas réciproque. Aloysius va lui dévoiler son plus grand secret, il est un sorcier. Un certain trouble va lui monter à l'esprit, est-ce que toute la sorcellerie est mauvaise?

Les amateurs de magie noire et de créatures fantastiques ne seront pas déçu pas ce nouvel opus, très court tout de même. On découvre la jeunesse d'Aloysius qui est un personnage clé de l'univers de Courtney Crumrin. On découvre un lien qui se crée entre lui et Alice, sans qu'il soit établi véritablement à la fin
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Un album beaucoup trop court ! J'aurais tellement voulu en savoir plus sur la jeunesse d'Aloysius !
L'histoire est sympathique mais frustrante.

J'étais paralysée. A la dérive, dans un océan de secrets et de conspirations que je ne pouvais pas espérer comprendre. Il avait transformé l'équation simple du bien et du mal en casse-tête chinois. J'imagine que c'est la façon de faire d'un sorcier. Il n'y avait qu'une façon de nettoyer la pagaille qu'il avait mise dans mon esprit.
Ne soyez pas sorcier ; mais si vous l'êtes, faites votre métier.