Courtney Crumrin tome 2 sur 6

Achille(s) (Traducteur)
Akileos (15/04/2005)
4.38/5   56 notes
Courtney Crumrin était heureuse. Elle avait des amis, aimait son école… Mais c'était avant. Ses parents, après avoir vécu des années au dessus de leurs moyens, ont enfin trouvé une solution à leurs problèmes financiers. Ils déménagent en proche banlieue, chez leur oncle, le vieux professeur Aloysius Crumrin, dans le manoir victorien du vieil homme situé dans le très chic quartier d'Hillsborough. Sur place, Courtney découvre bien vite que son Grand-oncle a une sinist... >Voir plus
Que lire après Courtney Crumrin, Tome 2 : Courtney Crumrin et l'Assemblée des SorciersVoir plus
Doggybags, tome 1 par Klobcar

3.75★ (616)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Critique commune Tome 1, tome2 et tome 3
Je finis cette année 2015 sur cette Bande dessinée trouvée par hasard à la bibliothèque et j'en suis ravie. Cette Bande dessinée sort de l'ordinaire et cela fait du bien
J'ai emprunté à la bibliothèque les trois premiers tomes tout de suite : mon instinct me disait qu'un seul tome, cela ne serait pas assez ! Et effectivement, une fois le premier volume avalé, les deux autres n'ont pas duré longtemps et je me tâte pour acheter cette BD qui trouverait sa place dans ma bibliothèque sans problème.
Tout d'abord cette Bande dessinée est en noir et blanc et malgré cela, j'avoue ne pas avoir à un seul moment de la lecture été embêtée et j'avoue que cela lui confère un plus ! La grande force de cette BD, c'est la plume du dessinateur Ted Naifeh et l'histoire.
La plume, disais-je donc, de Ted Naifeh a de quoi étonner : les personnages sont très caractéristiques, les faciès sont particuliers. Croutney Crumrin par exemple, n'a pas de nez !, On le devine bien sûr mais cela lui donne un visage très original et particulier. Les mains des personnages sont là aussi étonnantes : des doigts anguleux, sans ongles pour les humains ou les personnages de la nuit.
La variété et la richesse des personnages est impressionnante : dans le premier tome, on fait connaissance avec beaucoup d'espèces tel que des chats qui parlent, les changeling qui prennent la place des bébés des mortels, des gobelins à tête de lion et j'en passe... car je préfère vous laisser découvrir.
Mon personnage préféré est celui que l'on voit au tome 2 "Skarrow" personnage énigmatique mi-humain mi-personnage de l'ombre, muet, un peu androgyne, avec des doigts immenses et une queue. J'aime beaucoup le mystère que dégage ce Skarrow.
Les tomes font plus de 120 pages, ce qui est beaucoup pour une bande dessinée, mais le gros avantage, c'est qu'on a le temps de s'immerger dans l'histoire. Ted Naifeh prend le temps de préparer ses personnages, d'asseoir l'intrigue, d'expliquer les tenants et les aboutissants, et de nous montrer à mon grand plaisir le monde des gobelins et le marché sombre. L'auteur prend plusieurs pages et utilise des grandes vignettes sur une ou deux pages pour nous montrer la richesse de ce monde (le marché aux esclaves p82 du tome 1).
Une dernière chose, le tome 3 est sorti en couleur, et je trouve cela presque décevant. Il me semble que cela dénature le style de l'auteur. Donc, vous l'aurez compris, je ne suis pas pour.
Conclusion : une belle fin d'année avec cette BD hors du commun que j'ai, vous l'aurez compris, adoré. de beaux albums à acheter ou à offrir en priorité en noir et blanc.

Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Après la mise en place des personnages et du monde cauchemardesque de la courageuse petite Courtney Crumrin dans le premier tome, je craignais un peu une impression de déjà-vu pour ce deuxième tome. A ma grande surprise ce fut tout le contraire.

D'abord on prend plaisir à replonger dans ce monde bourré d'imagination en compagnie de Courtney et des créatures de la nuit. Ensuite, Naifeh nous entraîne un peu plus profondément dans ce monde qui nous avait tant séduit dans le premier tome. On fait de nouvelles rencontres, parfois terrifiantes, parfois attachantes, mais toujours surprenantes.

C'est de nouveau à l'aide d'une succession d'histoires séparés que Naifeh nous permet d'assister au grand conseil de chats et à l'assemblé des sorciers, tout en nous liant d'amitié pour Skarrow, créature de la nuit faussement accusée d'un crime horrible. Au final, ces chapitres distincts servent tous l'intrigue principale que la petite Courtney à décidé de résoudre.

Le dessin N&B vient épauler à la perfection cette ambiance mystérieuse, inquiétante et lugubre qui règne tout au long du récit.
Bref, un deuxième tome encore meilleur que le premier, dont particulièrement le premier chapitre m'a fortement séduit et c'est donc avec une curiosité digne de Courtney Crumrin que j'attends de découvrir le troisième tome.
J'ai choisi cette BD pour sa couverture. Ce type de dessin me rappelle les dessins animés qu'il y avait à une époque sur France3. Il y a beaucoup d'aplats de noir pour faire ressortir les personnages. Il est assez drôle de voir que Courtney ne possède pas de nez sauf quand elle est de profil. le fait de ne pas pouvoir se tromper ans l'identité des personnages est agréable. Les mains sont étranges. Elles n'ont que trois doigts et aucun ongle.
Il y a de nombreux êtres.
Si vous lisez ce tome, vous tomberez, comme moi, sous le charme de Skarrow. Il ne parle pas, mais est doux et sensible. Il m'a donné envie de le prendre dans mes bras pour lui faire un câlin. Il y a aussi un moment avec des boules de poils que j'affectionne : des chats. Ils sont intelligents et doués de parole.
Toute l'histoire est dite dans le résumé. Elle reste agréable. Je n'ai pas lu le tome 1, mais l'ensemble est très compréhensible. J'ai vraiment passé un agréable moment en compagnie de Courtney, qui n'est pas une petite sorcière comme les autres. Je me désole que ma bibliothèque n'ait pas d'autres tomes de la série.
Courtney Crumrin n'est pas une petite fille ordinaire, bien au contraire. La solitude la pousse vers la noirceur qui peut habiter la forêt. Ce lieu abrite des être surnaturels, elle va bientôt les rencontrer.

Une chose étrange se passe et personne ne veut rien lui dire. Courtney décide d'aller demander au gobelin, Butterworm, est-ce une bonne idée? "Nous autres Gobelins, sommes là depuis longtemps. Certains sont mauvais, comme moi. D'autres sont pires. L'vieux Tommy, c'est le pire de tous." Après l'histoire, elle reste moins persuadée que la curiosité est une bonne qualité.

Son oncle, Aloysius a l'air assez mal. On lui demande en plus de protéger le village, va t'il pouvoir vraiment assurer cette lourde charge? Bien entendu, il va y arriver. Mais la présence de ce monstre est du à une invocation. Quelqu'un cherche à nuire. Il ne reste plus qu'à savoir qui et surtout pourquoi.

Sa professeur, Calpurna est aussi une sorcière, qui lui enseigne également la magie. Un moment, l'enseignante doit sortir, cependant la patience, n'est pas son point fort. le fait que les chats se mettent à parler, titille sa curiosité. Surtout lorsque les deux filous, Vif et Boo lui proposent de les suivre vers leur univers. Aucun humain n'y a jamais pénétré. Lors de son aventure dans la peau d'un chat, elle rencontre un être surnaturel, Skarrow, qu'elle a sauvé de la mort et qui se trouve être un ami de son oncle. La haine d'autrui, le rejet d'une personne différente aura raison de lui, puisque les humains le condamne à la mort. Cela reste plus facile à accepter que les soucis sont du à des étrangers qu'à des gens qui nous entoure. Malheureusement.

Un évènement qui va bouleverser Courtney qui connaît le véritable coupable. A partir de ce moment, cette innocente jeune fille va développer un côté de justicière bien obscure.

Cette bd est un véritable coup de coeur. J'ai déjà lu l'intégrale, il y a un moment de cela déjà, mais qu'elle plaisir de le relire. J'adore l'univers, la noirceur, le monde de l'obscur. Et quel plaisir de replonger dans l'univers de Ted Naifeh pleins de rebondissement. Cela se lit très bien et si vous êtes fan de gothique, de monde rempli de noirceur.... Conquise.... je suis.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Un second tome que j'ai dévoré.
Les histoires à l'humour bien noir sont palpitantes. Les personnages de plus en plus creusés.
L'univers qui entoure Courtney est ensorcelant. Une mention spéciale à l'assemblée des chats.

critiques presse (1)
Sceneario
05 octobre 2012
L'auteur arrive à bien entretenir les différentes particularités de son univers, tout en restant passionnant à lire et très prenant. […] Graphiquement, […] Naifeh a installé une atmosphère très particulière, très gothique, bourrée d'ombres, c'est souvent très beau !
Courtney, il se trouve que je sais très bien que tu reçois une excellente éducation de ton oncle. Cependant, il y a certaines choses que tu n'apprendras pas de lui, et tu en auras besoin pour vivre dans un monde normal.
- Il est froid et cruel, bien plus que nécessaire pour un chat.
- Ça craint.
- En effet.
Une malédiction ?
Mais, Madame, je suis déjà maudit des centaines de fois.
Il pensait qu'il lui suffirait d'apparaître et de tout expliquer et qu'ils comprendraient. Il s'est trompé.