Courtney Crumrin tome 3 sur 6

Achille(s) (Traducteur)
Akileos (21/10/2005)
4.47/5   47 notes
Courtney a intégré une nouvelle école, mais cette fois-ci il s'agit d'une classe spéciale de l'Assemblée, dédiée à l'étude de la magie. Quiconque connait Courtney, sait qu'on ne peut pas la qualifier de "gentille petite fille", mais rares sont ceux qui réalisent vraiment ce dont elle est capable. Excepté Templeton, le gardien des lois, qui la soupçonne de pratiquer la magie noire et d'être responsable de la disparition du marshall Hugues. Pour ces nouveaux camarades... >Voir plus
Que lire après Courtney Crumrin, Tome 3 : Courtney Crumrin et le royaume de l'ombreVoir plus
Doggybags, tome 1 par Klobcar

4.30★ (1226)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Critique commune Tome 1, tome2 et tome 3
Je finis cette année 2015 sur cette Bande dessinée trouvée par hasard à la bibliothèque et j'en suis ravie. Cette Bande dessinée sort de l'ordinaire et cela fait du bien
J'ai emprunté à la bibliothèque les trois premiers tomes tout de suite : mon instinct me disait qu'un seul tome, cela ne serait pas assez ! Et effectivement, une fois le premier volume avalé, les deux autres n'ont pas duré longtemps et je me tâte pour acheter cette BD qui trouverait sa place dans ma bibliothèque sans problème.
Tout d'abord cette Bande dessinée est en noir et blanc et malgré cela, j'avoue ne pas avoir à un seul moment de la lecture été embêtée et j'avoue que cela lui confère un plus ! La grande force de cette BD, c'est la plume du dessinateur Ted Naifeh et l'histoire.
La plume, disais-je donc, de Ted Naifeh a de quoi étonner : les personnages sont très caractéristiques, les faciès sont particuliers. Croutney Crumrin par exemple, n'a pas de nez !, On le devine bien sûr mais cela lui donne un visage très original et particulier. Les mains des personnages sont là aussi étonnantes : des doigts anguleux, sans ongles pour les humains ou les personnages de la nuit.
La variété et la richesse des personnages est impressionnante : dans le premier tome, on fait connaissance avec beaucoup d'espèces tel que des chats qui parlent, les changeling qui prennent la place des bébés des mortels, des gobelins à tête de lion et j'en passe... car je préfère vous laisser découvrir.
Mon personnage préféré est celui que l'on voit au tome 2 "Skarrow" personnage énigmatique mi-humain mi-personnage de l'ombre, muet, un peu androgyne, avec des doigts immenses et une queue. J'aime beaucoup le mystère que dégage ce Skarrow.
Les tomes font plus de 120 pages, ce qui est beaucoup pour une bande dessinée, mais le gros avantage, c'est qu'on a le temps de s'immerger dans l'histoire. Ted Naifeh prend le temps de préparer ses personnages, d'asseoir l'intrigue, d'expliquer les tenants et les aboutissants, et de nous montrer à mon grand plaisir le monde des gobelins et le marché sombre. L'auteur prend plusieurs pages et utilise des grandes vignettes sur une ou deux pages pour nous montrer la richesse de ce monde (le marché aux esclaves p82 du tome 1).
Une dernière chose, le tome 3 est sorti en couleur, et je trouve cela presque décevant. Il me semble que cela dénature le style de l'auteur. Donc, vous l'aurez compris, je ne suis pas pour.
Conclusion : une belle fin d'année avec cette BD hors du commun que j'ai, vous l'aurez compris, adoré. de beaux albums à acheter ou à offrir en priorité en noir et blanc.

Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Courtney, toujours muette face à l'Oncle Alosyus, vient d'intégrer une école spéciale de l'Assemblée, dédiée à la sorcellerie. Ces ‘camarades' de classe et apprentis magiciens vont cependant se livrer à quelques sorts interdits et finir par transformer le petit Joey en chose de la nuit. Heureusement Courtney connaît bien le royaume des goblins et se lance dans une nouvelle aventure périlleuse afin de remettre chaque chose à sa place.

Tout au long de cette nouvelle aventure dans le monde magique de Ted Naief, on va retrouver le malaise de Courtney qui se sent rejetée par ses anciens amis, son nouvel environnement et même par ses nouveaux camarades sorciers. Une petite fille toujours aussi courageuse, mais qui dans le rejet va étrangement se rapprocher de ses parents, une chose qui paraissait impensable après les deux premiers tomes.

Le dessin N&B vient épauler à la perfection cet environnement angoissant et noir dans lequel Ted Naief nous plonge depuis trois tomes.
Un superbe troisième tome où Courtney est plus mélancolique que jamais.
J'ai eu des gros pincements de coeur pour elle et sa solitude.
Un tome qui permet une belle évolution des personnages.
Et on y retrouve toujours cet univers des choses de la nuit, si ensorcelant.
Je vais lire rapidement la suite !
Les relations de Courney et de son oncle ne sont pas au beau fixe depuis la mort de Skarrow. Bien qu'elle ne fasse pas confiance à l'assemblée des sorciers, elle suit les cours de Radley Hall avec les autres enfants sorciers. Malheureusement, elle n'arrive pas plus à s'intégrer avec eux qu'avec les enfants normaux. Quand un de leurs tours tournent mal, ils font appel à elle. Pour les aider, elle les entraînent dans le monde des ombres.Il y a quelque chose dans cet univers qui me touche, quelque chose chez cette petit fille qui me remue. Elle a un fort caractère mais au fond, elle est très fragile. Elle se sent seule et a une telle mauvaise image des êtres humains en général. A son âge, avoir une vision si noire du monde est très triste.
Courtney grandit mais la vie n'est pas plus facile pour autant. de nouvelles rencontres vont ponctuer ce nouvel opus pour le plus grand plaisir du lecteur, bien sûr.

Courtney retourne dans son quartier d'origine, car ces parents essaient de vendre leur bien, en prétextant en plus que Robin William y a vécu jeune, pour inciter l'achat. Mais la situation économique est compliquée et peu d'acheteurs se présentent. Elle profite de ce passage pour voir un de ces ami, qu'elle n'a pas vu depuis 1 an. La rencontre ne se déroule pas comme elle l'aurait voulu. Surtout, quand elle découvre qu'il fréquente une bande d'ados qui volent, sont violents… Elle va essayer de l'aider malgré tout.

Sinon de retour, chez son oncle, elle va commencer de nouveaux cours, qui sont donner par Mme Crisp. Elle va apprendre l'histoire de sorcellerie, de la magie et ceux qui l'a réglemente dans la ville. On pourrait croire que le point commun entre les élèves auraient pu les unir, mais Courtney reste seule. A un moment, chacun compare ce qu'il peut faire et bien entendu l'orgueil prend le dessus. Un jeune garçon va lancer un sort à son frère malgré les avertissements de Courtney. Et vlan, tout se passe mal. Son bon coeur va prendre le dessus et va sauver la situation.

De nouvelles rencontres vont l'amener à l'amitié et découvrir la noirceur de l'être humaine. Un bon moment de lecture encore et en noir et blanc.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..

-Qu'est-ce que ça veut dire?
-On appelle ça l'amitié. Il faudra t'y faire.
- Crumrin. Il est à moi.
- Certainement, votre majesté.