ISBN : 235574002X
Éditeur : Akileos (16/10/2008)

Note moyenne : 4.48/5 (sur 29 notes)
En partant en vacances en Europe en compagnie de son grand-oncle Aloysius, Courtney n'imagine pas qu'elle va faire la rencontre de démons du vieux continent et vivre des aventures qui vont durement marquer la relation qu'elle entretient avec son oncle.

darko
  02 juillet 2013
Un tome qui sort Courtney de son quotidien.
Un tome qui sort des sentiers battus et donne un nouveau regard sur le mythe des lycanthropes.
J'ai beaucoup aimé mais je préfère retrouver Courtney dans son quotidien et ses voyages à gnomeville.
Ladilae
  14 mars 2016
Au départ, Courtney se réjouit de passer ses vacances en Europe avec son oncle, mais elle va découvrir une face de lui qui va grandement lui déplaire. Derrière les histoires qui continuent de mettre à mal la vision que Courtney porte sur le monde, ce tome se concentre vraiment sur la relation entre les deux. le désespoir et la solitude de la petite fille se font de plus en plus profonds tandis que le vieil homme agit maladroitement avec elle mais l'aime profondément, au point de sacrifier sa seule chance de survie à la fin du tome pour elle.Une série excellente qui me laisse toujours un peu triste.
Acr0
  24 octobre 2013
« Courtney Crumrin et les effroyables vacances » nous entrainent en Europe centrale où Courtney se fourre encore dans de mauvaises situations, où Aloysius l'en extirpe in extremis. Malgré leurs intérêts communs, ils s'enfoncent tous deux dans leur solitude et il est parfois bien difficile d'avancer au regard de son passé. du même calibre que les trois tomes précédents, celui-ci propose la même finesse d'illustrations pour nous entrainer toujours plus loin dans un univers soigné.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2013/10..
Yaneck
  09 mai 2013
EXTRAIT "Deux histoires nous sont proposées, dans ce recueil, et sur le thème du voyage. Deux occasions pour l'auteur de proposer sa propre vision, de deux mythes de la littérature fantastique, le loup-garou, et le vampire. Et il s'en sort plutôt bien, réussissant de belles variations sur des thèmes vus et revus. J'apprécie tout particulièrement sa vision des origines de la lycanthropie, qui pour une fois n'est pas vue comme une malédiction, mais comme une évolution du loup. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
lectures_du_chatpitre
  31 janvier 2017
Les histoires composant cette bande-dessinée ne sont en rien révolutionnaires et ne sont pas plus intéressantes que cela. En revanche, l'héroïne, Courtney est intrigante et désopilante.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
NicolasFJNicolasFJ   29 juin 2013
Jusqu'ici, il semble que tu sois pourvue par la bêtise et la chance dans des proportions équivalentes.
Cependant, la chance finit toujours par fuir, alors que tes ressources en bêtises semblent inépuisables.
NicolasFJNicolasFJ   29 juin 2013
Je pense que lorsque que l'ont hait quelqu'un suffisamment fort, on finit généralement par lui ressembler.