Enfin la suite des aventures de Courtney Crumrin !
Où l'on retrouve Courtney, en forme après ses vacances plutôt mouvementées en Europe ( une sombre histoire de loup-garou). Et enfin, elle rompt sa solitude ! Une nouvelle arrive en ville et s'intéresse à cette pestiférée que tout le monde lui conseille d'éviter. Mais elle insiste et Courtney lui montre ses grimoires. Et c'est le début des ennuis... D'autant que les conséquences de ses "expériences" passées lui retombent sur le coin de la figure et pour les éviter... Rendez-vous dans le prochain tome !
Une Courtney qui manque un peu de peps, qui se laisse embobiner un peu trop facilement. Mais justement, les conséquences de ses actes ne l'avaient jamais quittées, quoiqu'en pensent certains... Cependant, elle ne laissera personne dans la détresse.
Et toujours ce noire et blanc, ce dessin caractéristique de Ted Naifeh : réaliste et onirique à la fois.
Magique !
Retour de Courtney chez elle, avec une nouvelle voisine.
Un tome qui approfondit et donne une nouvelle profondeur et ligne de vie à notre anti-héroïne.
J'ai trouvé l'intrigue moins palpitante mais le final m'a laissé une envie de lire la suite rapidement !
Courtney face aux conséquences de ces actes des albums précédents, voilà qui résume ce 5ème et avant-dernier acte de cette histoire.
C'est dynamique et le dessin est toujours au niveau, on nous prépare à une fin bien sombre...
Ce cinquième tome « Courtney Crumin et l'Apprentie Sorcière » signe un tome d'introspection où notre protagoniste se retrouve confrontée aux conséquences de ses actions passées. On ressent une certaine amertume de la voir en difficulté ; elle tente vraiment d'assumer sa situation actuelle. Elle a bien du mal à assumer ses responsabilités surtout quand Holly n'en fait qu'à sa tête. Je suis amoureuse du trait de Ted Naifeh, il est sublime !
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2013/11..
Courtney est sur le point de se faire une véritable amie mais très vite, la magie rend les choses, comment dire... compliquées, voir carrément dangereuses et le conseil voit ça d'un très mauvais oeil.

La fin de ce tome m'a carrément prise de court. Néanmoins, je n'ai pas tout saisi au sujet de la loi de Ravana. Une relecture ne me sera pas inutile.

Courtney Crumrin, c'est un univers magique et passionnant à découvrir. Je suis conquise depuis les premiers tomes mais j'attends de voir où la série va encore nous emmener.
J'ai plus apprécié cette aventure aux précédentes car l'histoire est plus aboutit et on se concentre plus sur les personnages. Ted Naifeh travaille mieux l'univers en noir et blanc pour lui donner plus de réalité. Bref, j'ai été conquise par l'album qui m'a donné très envie de lire la suite et dernière tome.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
EXTRAIT "Je pense que nous avons là le meilleur album de la série. le plus sombre, le plus violent à l'égard de l'héroïne. Car enfin, Ted Naifeh confronte Courtney a toutes les choses douteuses qu'elle a pu faire. Les enfants perdus dans le monde des choses de la nuit, l'invocation du Hobegobelin pour tuer le sinistre Marshall Templeton et bien d'autres choses. Courtney reprend tout cela dans les dents, et se voit questionner si elle ne serait pas une sorcière mauvaise"
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..