AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2355741263
Éditeur : Akileos (04/04/2013)

Note moyenne : 4.53/5 (sur 17 notes)
Résumé :
La tête de Courtney est mise à prix et son oncle, ainsi que plusieurs agents de l'Assemblée sont à ses trousses, afin de s'assurer qu'elle ne nuise plus à quiconque.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
alouett
  26 avril 2013
Nous retrouvons Courtney embarquée dans une cavale effrénée, cherchant à fuir les marshals diligentés par le Conseil des sorciers d'Hillsborough. A ses côtés, Calpurnia Crisp (ancienne apprentie d'Aloysius) tente de la protéger.
Pour la petite histoire, les parents de Courtney ont été dans l'impossibilité de faire face à d'importantes difficultés financières. Apprenant cela, Aloyisus leur propose de venir s'installer chez lui. Sa grande maison peut facilement accueillir le couple et leur petite fille. Courtney est réticente à ce projet. Bien qu'elle n'ait pas d'amis, Courtney appréhende le fait de quitter la ville.
Sitôt installés au manoir d'Hillsborough, Oncle Aloysius fixe des règles très strictes quant aux allées et venues des uns et des autres dans sa propriété. Les nuits sont étranges dans cette grande maison. Il y a de multiples petits bruits et cette désagréable impression que ressent Courtney d'être observée. N'écoutant que son courage, Courtney décide d'explorer la partie du manoir qui lui est interdite. Dans la bibliothèque de son Oncle A., elle découvre des livres de sorcellerie.
Au fil des mois, Courtney apprendra à connaitre cet Oncle mystérieux qui l'initiera à la sorcellerie pour pouvoir faire face aux Créatures de la nuit qui rôdent autour de la propriété familiale (je vous invite à lire ma chronique de l'intégrale regroupant les trois premiers tomes de la série).
Courtney Crumrin et le Dernier Sortilège est le sixième album et dernier de la série Courtney Crumrin. Pour le lecteur, c'est donc l'ultime occasion de retrouver cette graine de sorcière et d'obtenir enfin certaines réponses quant aux nombreux mystères que recelait encore cet univers. de nombreuses réponses certes, mais le voile n'est pas totalement levé sur certains secrets et le dénouement proposé par cet opus laisse le lecteur face à nombre de suppositions.
Cet album se construit essentiellement autour des scènes d'action, on réalise des sauts de cabris entre les différents protagonistes en présence, on est au coeur des rapports de force en place et on est amené à supposer quels peuvent être les enjeux de cette course contre la montre. L'ambiance est intéressante et son rythme emballé a le mérite de tenir le lecteur en haleine. Cependant, contrairement aux autres tomes de la série, il m'a parfois été difficile de me repérer dans cet opus. Des scènes s'intercalent au milieu de la scène principale, nous ramenant à Gobelin ville aux côtés de deux enfants en détresse, deux frères dont on perçoit mal comment ils vont venir s'imbriquer dans le récit.
(...)
Côté graphisme, même si l'univers est toujours aussi envoutant, les dessins sont un peu moins travaillés, les expressions sont parfois moins appuyées. On sent le mouvement en permanence et on ressent ici encore cette impression de vouloir avancer la série. Est-ce toujours en lien avec cette volonté de conclure ici et maintenant ? Est-ce dû à un effort de l'auteur de ne s'en tenir qu'à son seul story-board pour finaliser ou à une échéance de publication imposée par un éditeur américain trop pressant ?
(...) Lire l'intégralité de l'article à cette adresse :
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Hilde
  23 octobre 2014
Au risque de me répéter, les dessins sont magnifiques en noir et blanc et une fois de plus, j'ai pris le temps de contempler les détails. Je n'avais jamais remarqué par exemple, que Courtney n'avait pas de nez.
Au delà de ce détail, j'admire vraiment le travail de Ted Naifeh. Même les couvertures sont superbes.
Je me suis tellement attachée aux personnages avec leurs imperfections, leur caractère, leurs faiblesses. Ils sont tout sauf lisses et leur dire bye bye m'a provoqué un petit pincement. J'ai furieusement envie de prolonger avec les hors-séries.
Voilà, j'adore cet univers avec ses créatures, ses sorciers plus où moins bien intentionnés et les intrigues qui se superposent et aboutissent à un final stupéfiant.
Le scénario prenait une drôle de direction à la fin du cinquième tome et ce dernier volume se révèle intense en sensations fortes, en action et en retournements de situations. Aucun temps mort et beaucoup de plaisir à la lecture
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          40
darko
  04 juillet 2013
Une très bonne conclusion aux aventures de Courtney.
J'ai refermé l'album un pincement au coeur, je me suis attachée à Courtney et à son univers.
Commenter  J’apprécie          40
Acr0
  27 novembre 2013
Courtney Crumrin et le dernier sortilège” clôture une saga passionnante. le tome est très riche au niveau de l'intrigue, tant sur le rythme que sur les actions. L'auteur nous révèle encore des détails concernant les personnages et c'est avec une émotion certaine que nous refermons cette histoire, le coeur gonflé pour Courtney.
Lien : http://livrement.com/2013/11..
Commenter  J’apprécie          50
Noctenbule
  11 mai 2013
J'ai vraiment prie un grand plaisir à la lecture de ce dernier tome vraiment très bien fait. Cela reste le meilleur de toute la série, car le plus abouti aussi bien dans les personnages, dans l'histoire que le graphisme. Je trouve qu'une succession de petites histoires nuisent à la cohésion de l'évolution des personnages. Alors que les deux derniers tomes sont la suite d'une aventure de l'héroïne Courtney. La série se termine très bien, même si j'avoue que j'aimerai beaucoup retrouver la jeune fille dans quelques années, heureuse, entourée de sa famille, de son nouveau frère. Un jour peut-être.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
Actualitte   22 juillet 2013
Servi par un dessin d'une parfaite élégance, un univers fantastique très sombre et pourtant non dénué d'humour, assez décalé !
Lire la critique sur le site : Actualitte
Sceneario   18 mars 2013
Pour ce final, l’auteur a mis les petits plats dans les grands. Les rebondissements sont nombreux et l’action ne laisse aucun répit au lecteur. C’est réellement du grand spectacle que nous offre Naifeh, comme s’il s’agissait du bouquet final d’un feu d’artifice.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NoctenbuleNoctenbule   11 mai 2013
Quand vous êtes responsable de quelqu'un, c'est là que vous comprenez qui vous êtes et de quoi vous êtes capable.
Quand vous aimez quelqu'un, c'est là que la véritable aventure commence.
Commenter  J’apprécie          00
YaneckYaneck   28 mai 2013
Qui serais-tu à l'heure actuelle sans magie? Une demi-personne ? Une étrangère?
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Ted Naifeh (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ted Naifeh
Tony Moore et Ted Naifeh font escale à Tours avant Angoulême.
autres livres classés : gobelinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3514 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre