Auzou Editions (01/01/2019)
3.83/5   3 notes
Magda quitte la Picardie pour le Cotentin, où ses parents ont racheté le café du village. Si ces derniers s'intègrent rapidement à leur nouvel environnement, Magda, elle, a de gros soucis : la Picardie lui manque, personne ne la comprend et les enfants éclatent de rire dès qu'elle ouvre la bouche. Parviendra-t-elle à trouver sa place ?
Que lire après MagdaVoir plus
Les parents déménagent, en direction d'une nouvelle région où on lui annonce qu'il y aura la mer. Ce qui pourrait la consoler un peu mais en fait la mer n'est pas au bout de la rue comme elle l'avait imaginée.
Magda, dont les parents tiennent un café n'arrivent pas à s'adapter. A l'école elle est la risée de tous, même son enseignante pense qu'elle fait exprès de se comporter comme elle le fait.
Pauvre Magda, qui arrive de Picardie, et qui en a gardé accent et vocabulaire.
L'histoire est bien menée, bien qu'en tant qu'adulte j'ai du mal à croire que personne ne s'est rendue compte de la différence de langage entre la fillette et les autres.
Histoire à lire à partir de 8/9 ans. le roman aborde un thème peu traité en littérature jeunesse et montre la richesse d'un autre parler. Magda est attachante et touchante. On sourit de voir que son cadeau d'anniversaire ne sera pas celui souhaité, suite à un quiproquo.
Un enfant s'y retrouvera-t-il dans ce parler picard? Je n'en suis pas certaine mais c'est l'occasion de découvrir la richesse des autres régions.
Un roman intéressant à faire découvrir.
L'aventure est presque amusant, c'est une façon de parler. Justement.

Magda change de maison avec ses parents, elle change presque de vie mais l'annonce du déménagement a un drôle d'effet sur Magda.

La petite accuse le coup, les changements se digèrent lentement.

Magda, pas encore consentante du changement, vit l'expérience maladroitement, comprend les choses de travers, dompte petit à petit ses sens avec le nouveau décor qui s'impose à elle.

Le texte de l'auteur, Guillaume Nail, prend en compte cette dimension sensible qui peut magnifier avec plaisir comme ternir la réalité si elle est prise à reculons.

Au revoir la Picardie, bonjour le Cotentin.

Les Ch'ti arrivent en Normandie et vraiment, pour les petits voisins, ça déménage, c'est le choc des cultures pour Magda surtout.

Le contexte est intéressant, on voit bien que chacun sera obligé d'y mettre du sien puisque les parents de Magda reprendront l'unique café commerçant de proximité du petit coin de Normandie.

Une première nécessité de village.

Ca va être toutefois deux salles, deux ambiances et tandis que les adultes s'efforceront de faciliter l'installation des parents, Magda battra de son côté avec sa classe de CM1 des records de moqueries sans réserves avec son accent Ch'ti.

À l'identique d'un petit québécois qui n'aurait pas connaissance de sa particularité chez nous, Magda ne comprend rien à cette histoire d'accent ou d'expressions dont on lui parle.

Cette approche adulte-enfant permet aux jeunes lecteurs de relativiser un peu la situation et nous serons à l'affût de la solution, l'événement, qui vont enfin changer la vision de Magda.

Il sera question de rééduquer et d'aiguiser l'oreille.

Les jeunes lecteurs ne s'imaginent sans doute pas que les choses puissent être aussi compliquées pour les enfants de cet âge sur le plan du langage et c'est alors donc plutôt bien d'aborder ce cas de figure avec un roman accessible et sympa à lire.

Magda va saisir elle-même la différence, enfin approcher l'angle gentiment risible de la chose et va presque s'en amuser, heureusement pour elle.

Un roman à noter et facilement déclinable pour d'autres situations d'adaptation culturelle.

critiques presse (1)
Actualitte
01 juillet 2019
Ce roman, tout en mettant l’accent (c’est le cas de le dire !) sur la Picardie, invite à la tolérance et à l’ouverture aux autres. Nos diversités ne font-t-elles pas notre richesse ?