AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207168721
160 pages
Denoël (04/01/2023)
3.84/5   32 notes
Résumé :
"Sous leurs yeux, le décor entier se détraque. L’incompréhension dans le regard de Lorenzo, ses pieds dérobent, l’eau ensevelit et, réflexe, Gus saute pour échapper à l’arbre qui glisse par en dessous et défonce le sable dans sa chute, jusqu’à redevenir le fleuve, le courant, l’eau partout."

Un après-midi d’août, dernier jour de colo. Une meute d’adolescents est livrée à elle-même. Dans un dernier sursaut d’enfance, Pierre, Gus, Totof, Farid et les a... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,84

sur 32 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Premier roman mais que de qualité, de tensions , d'originalité.
Pour écrire son roman , Guillaume Nail s'est inspiré d'un drame arrivé en juillet 1969 à Juigné sur Loire : la mort de 19 jeunes adolescents par noyade dans la Loire.
Un groupe d'adolescents de 16 à à 17 ans en termine avec une colo de six semaines. C'est le dernier jour. On m'est en place un pique nique sur les bords de la Loire.
Benoit et Pauline encadrent ses ados : Pierre, Gus, Totof, Farid , Pavel, Youssou, Jonas, Kévin, Nathan, Adone.
Soudain la phrase résonne au coeur du silence : On va se baigner ?
Ce court roman de 150 pages est fiévreux, tendu, insouciant comme cette bande d'ados.
Guillaume Nail va poser son regard et son stylo sur certains d'entre eux , auxquels il donnera à chacun des chapitres.
Des moments de vie, de difficultés, d'émois. Benoit et un fetichisme malsain ,
Pierre et un pull rose qui en font Pupulle , les émois de Pauline , le mal être parental de Gus.
Le tout écrit dans une langue étonnante faite de phrases courtes, de formules innatendues. Cela peut surprendre, mais c'est l'écriture d'une jeunesse de son temps.. Numérique, rapide, desinhibée semble-t-il.
"Faut oser un peu.. On n'à qu'une vie "
"Ils cul-séchent leurs bières "
"Il a couiné juste assez fort pour que Farid se retourne, qui revient, merci, sens inverse.Tout lent d'abord "
" Lui préfère l'instinct, hop zim boum"
" les enfants pyjamas " " le grille-pain saute les tartines "
Et puis il y a une écriture poétique pour dire La Loire. Quatre moments dans le roman pour parler du fleuve, de l'amont, de l'aval et de l'estuaire.
Des moments de calme apparent, de beauté lente et majestueuse . Mais la Loire est en réalité comme ce roman : fiévreuse et sous tension.

Un magnifique premier roman rehaussé d'une playlist qui caractérise bien les ressentis et émotions :
A nouveau sauvages - Un peu de mélancolie heureuse - Une version améliorée de la tristesse - Les Hautes Lumières - On brûlera.

Une flamme dans la main nous éclaire le passage
Redevenus païens au milieu du feuillage
Une flamme dans la main nous éclaire le visage
Sur le rivage enfin
A nouveau sauvages
[ Ramo - Thomas Emeriaux










Commenter  J’apprécie          250
1969, Juigné-sur-Loire, 19 enfants d'un centre aéré meurent noyés dans la Loire après avoir été entrainés par le courant capricieux du fleuve où pourtant l'on sait que l'on ne doit pas se baigner. Ce terrible drame inspire Guillaume Nail.

Gus, Totof, Pierre et Farid ont 16 ans. Il fait chaud et, en ce dernier jour d'une colo de 6 semaines, les corps se pensent immortels au bord de la Loire. On se trempe, on joue, on ose. Les malheurs de chacun s'oublient sur le sable souple et sur les troncs penchés à fleur d'eau. Les torses se bombent, on assure puisqu'on est jeune, le sang fouetté par les sens tant que l'on serre les yeux pour ne pas imaginer ce qui attend au retour de ce mois entre copains, à la maison où l'on ne veut pas rentrer, là où les moqueries pleuvent, où l'indifférence écrase, où les coups percent le quotidien. Insouciants, on avance jusqu'à la bascule, les silhouettes avalées par les flots.

Le texte est court comme les phrases qui le composent. Des mots vifs telle la vie qu'il faut vivre quand on a 16 ans, des mots qui castagnent ou qui friment dans l'urgence d'instants à croquer à pleines dents laissant en ombre l'incertitude de l'âge ingrat, les craintes du jugement, la peur d'échouer, les plaies et les failles parfois si larges et profondes qu'elles disloquent en silence.

Roman sur l'adolescence et la feinte insouciance, « On ne se baigne pas dans la Loire » raconte la vraie vie.
C'est une très belle lecture.
Lien : https://aufildeslivresbloget..
Commenter  J’apprécie          190
Guillaume Nail est l'auteur de plusieurs livres jeunesse et young adult, mais c'est avec ce premier roman « pour adultes » qu'il arrive en cette rentrée de janvier, toujours très littéraire et intéressante. J'ai aimé le titre de ce livre, comme une évidence (oui il est dangereux de se baigner dans la Loire), et la promesse de l'évocation de cette dernière journée de vacances, inscrite en quatrième de couverture… Nous sommes le 31 août, le dernier jour de cette colonie dans laquelle Benoît et Pauline travaillent. Ils ont en charge un groupe fougueux. le car s'est arrêté près du fleuve, pour pique-niquer, une trêve avant la séparation, le grand départ. On va se baigner ? Quelqu'un dit ça. La baignade, oui bien sûr. On ne se baigne pas dans la Loire, pourtant, tout le monde le sait. Et tandis que Totof va récupérer un ballon perdu dans le parc du château voisin, Pierre, Gus, Farid et les autres plongent et s'amusent, sous le regard (pas suffisamment inquiet sans doute) de Pauline et Benoît… Après avoir lu ce roman, vous ne laisserez sans doute pas partir vos enfants avec autant de confiance en colonie. On le sait bien, pourtant, que les moniteurs sont à peine plus vieux que les adolescents dont ils ont la charge. Mais ceux de Guillaume Nail ont quelque chose en plus, qui génère un certain malaise chez le lecteur. Benoît avoue en effet un fétichisme dérangeant et secret, tandis que Pauline cache son véritable lieu d'habitation et son attirance pour le fantasque Gus, à qui on ne refuse rien, et surtout pas une baignade, donc. On ne se baigne pas dans la loire est un livre à la fois fiévreux et insolent, qui rappellera à certains des souvenirs de colonie et à d'autres l'insouciance parfois dangereuse de l'enfance.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          170
Un roman réussit qui aborde en premier lieu la Loire, fleuve connue pour sa dangerosité et interdit à la baignade.
Le premier chapitre est très bien écrit. S'ensuit un récit écrit différemment lorsqu'il donne la voix aux groupes d'adolescents encadrés par des animateurs, en fin de vacances. On pressent un drame dès le départ et lorsqu'un garçon décide de partir se baigner dans la Loire, le jour d'une grande chaleur, la dangerosité n'arrête pas vraiment les autres.
On comprend qu'il y a autre chose qui se joue et certains garçons et encadrants racontent leur journée.
Trois parties composent ce livre et chacune commence par un chapitre sur le fleuve.
Commenter  J’apprécie          170
Je sors très émue de cette lecture. Je viens de faire la découverte d'une plume sensible qui sait raconter les bonheurs mais aussi les malheurs.
C'est un terrible drame qui sert de paysage à ce court (mais intense!) premier roman.
En 1969 , à Juigné-sur-Loire , 19 enfants ont perdu la vie en se baignant dans la Loire, un moment tragique.
L'auteur nous raconte une dernière journée de colo, une journée où la chaleur écrasante pèse , etouffe. Profiter des derniers moments avec les copains . Derniers moments tout court. En tant que lectrice j'ai apprécié ces moments passés ''entre jeunes'', ces moments qui me rappellent que la vie quand on est ado est pleine de remous , des failles, mais si magnifique.
Une tension permanente se dégage des les premiers pages et même si les personnages ne sont pas très aboutis , je m'étais attachée à eux.
Ce roman est un très bel hommage aux victimes et un rappel. La Loire est sublime, accueillante, mais elle peut aussi être impitoyable avec ses enfants.
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (4)
Bibliobs
21 mars 2023
Inspiré par la noyade, en 1969, de 19 enfants à Juigné-sur-Loire après l’effondrement d’un « cul de grève » (un banc de sable), un admirable roman tendu de bout en bout.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LeMonde
06 février 2023
Il y a la Loire, bien sûr, ce fleuve dont les courants peuvent se révéler mortels. Un après-midi d’août, pour leur dernier jour de « colo », une dizaine de garçons viennent pique-niquer sur la rive. L’un d’eux lance : « On va se baigner ? » Les deux adultes censés les encadrer n’ont pas le cœur à dire non.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeMonde
31 janvier 2023
A la fin de l’été, un groupe d’adolescents pique-nique sur la rive d’un fleuve. Cadre idyllique, tragédie annoncée. Un roman magnifique et tendu.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeMonde
31 janvier 2023
On ne se baigne pas dans la Loire est un livre magnifique et tendu. Au moment précis où les choses dérapent, l’écrivain suspend tout, remonte une journée en arrière.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Videos de Guillaume Nail (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Nail
"Ton absence" de Guillaume Nail - Interview
autres livres classés : loireVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus




Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
9786 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre