Grasset (12/10/2011)
3.96/5   13 notes
« Ce livre fut, à tous les titres, un grand voyage d'exploration.
Je ne connaissais de l'Islam que ce que j'avais pu voir, enfant, dans le petit village de campagne de Trinidad où je vivais. Or je n'avais vu, à l'époque que l'aspect le plus extérieur des choses. Ce livre est le récit non seulement de mes voyages, mais de la façon dont mes connaissances se sont approfondies. Ce livre raconte les circonstances dans lesquelles il a été entrepris, et voudrait ent... >Voir plus
Que lire après Crépuscule sur l'Islam : Voyage aux pays des croyantsVoir plus
Nous sommes en 1979; la révolution islamique vient d'éclater en Iran; ce formidable écrivain (et journaliste pour l'occasion) qu'est V.S. Naipaul, prix Nobel d'origine indienne mais "créolisé" dans les Caraïbes, se met en route vers l'Orient. Ses destinations sont l'Iran, le Pakistan, la Malaisie et l'Indonésie. Ce sont des pays où se réveille une aspiration nouvelle (ou fondatrice) à réaliser le "véritable" état islamique, où la forme politique de l'islamisme commence à être expérimentée. Naipaul voyage et rencontre des gens, de toutes origines et conditions. Il raconte ses rencontres et décrit des paysages; n'ajoute presque rien à lui, ne commente pratiquement pas ses observations. Parfois il s'interroge (et interroge) sur le fondement de l'affirmation sans cesse renouvelée qu'aucune société ni aucun pays du monde n'est jamais parvenu à être authentiquement islamique; que la faiblesse des états qui se réclament de l'islam ne serait due qu'à une application trop "impure", trop "corrompue" de ses préceptes. L'athée écoute et note.
Certes ce regard a le mérite d'avoir été pris sur le vif, à une époque où ni les islamistes ne savaient où ils allaient ni les Occidentaux n'avaient d'idées sur eux. Néanmoins aujourd'hui ce regard peut ne plus nous suffire. Dans toute la masse (400 pages) de matériau présentée nous cherchons davantage la synthèse, l'implication de l'auteur, voire même la pertinence. Je ne suis pas encore (ou plus) capable de me contenter de la seule observation brute et j'abandonne la lecture.

C’est une religion révélée, qui a son prophète et tout un ensemble de lois. Pour croire, il faut posséder quelques connaissances sur les racines arabes de cette religion, et se sentir concerné par ce savoir.
L’islamisme iranien est encore plus complexe. C’est un rameau divergent de la foi d’origine ; et ce schisme se produisit à l’occasion d’un affrontement politico-racial lors de la succession du Prophète, qui mourut en 632 après Jésus-Christ. Presque depuis sa naissance, l’Islam a été une puissance aussi bien impérialiste que religieuse, dont l’histoire, à son début, rappelle étonnamment une version accélérée de celle de Rome, avec son État-cité s’étendant aux dimensions d’une péninsule, puis d’un empire, et de similaires temps forts à chacune des étapes.
Avicenne ! Pour moi, ce nom n’évoquait qu’une figure du Moyen Âge européen : il ne m’était jamais venu à l’idée qu’il pût être persan. Ces médecines poussiéreuses étalées sur le trottoir témoignaient de la gloire passée des Arabes, mille ans auparavant, quand leur foi s’étendit par la conquête à la Perse, à l’Inde et à certains vestiges du monde antique, et quand la civilisation musulmane devint le phare de l’Occident.
Incapables de trouver place dans un taxi, nous allâmes à pied. La circulation était très dense. Depuis la révolution, Téhéran ne pouvait plus être considérée comme une cité en pleine activité ; mais les gens possédaient des voitures et la ville oisive – tant de projets interrompus, tant de grues immobiles au sommet de bâtiments inachevés – produisait au premier abord une impression de grande effervescence.
En Iran, on ne parlait que de l’unité de la foi et de l’action. Cette unité avait renversé le Chah et son armée. Et, si quelque chose restait nécessaire, c’était bien cette unité. Mais les Iraniens s’abusaient. Après des siècles de despotisme, ils croyaient profondément que l’État possédait la faculté particulière de se survivre à lui-même et de n’avoir jamais besoin d’être relevé.
L’Islam iranien, Islam chi’a, était une affaire bien embrouillée. Pour cultiver d’anciennes querelles, pour que survive le désir de vengeance personnelle même après mille ans, pour que reste dans les mémoires une liste particulière de héros, de martyrs et de traîtres, l’instruction était une nécessité.

Lire un extrait