Annie Saumont (Autre)
Albin Michel (31/08/1983)
3.5/5   4 notes
Les fictions tout comme les reportages de Naipaul portent un regard fraternel mais lucide et impitoyable sur les peuples et les hommes du Tiers Monde. Ce sont des livres qui "disent la vérité", des livres qui rappellent que, partout, le chemin de la responsabilité est long, difficile, douloureux.
Mieux qu'un recueil de nouvelles, ce nouveau livre de l'auteur de Guérilleros, de Crépuscule sur l'Islam et de A la courbe du fleuve est une 'séquence" de cinq text... >Voir plus

Danieljean
  12 avril 2016
Ce recueil de nouvelles s'avère une très belle leçon de vie. Pas foncièrement optimiste. Lucide et clairvoyante.

DanieljeanDanieljean   12 avril 2016
Je suis ici pour servir, déclara Bobby. Pas pour donner aux autochtones des conseils sur la façon de gouverner leur pays. On ne l’a fait que trop, déjà. Le genre de gouvernement que choisissent les Africains, ce n’est vraiment pas mon affaire. Ça n’empêche pas qu’ils ont besoin de nourriture et d’écoles et d’hôpitaux. Si on n’est pas ici pour servir on n’a rien à faire dans ce pays. Ça paraîtra peut-être brutal mais moi, c’est comme ça que je vois les choses.

Video de V. S. Naipaul (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de V. S. Naipaul
Discours de V. S. Naipaul à l'occassion de l'obtention du prix Nobel de littérature en 2001.