Béatrice Vierne (Traducteur)
EAN : 9782264019950
Éditeur : 10-18 (27/08/2005)
4.13/5   23 notes
4° de couverture :
(Edition source : Plon - 08/1992)

V.S. Naipaul compte parmi les plus grands écrivains-voyageurs de notre époque et ce livre-ci, le plus important de ses récits de voyage, peut se comparer, par sa sensibilité et son humanité, à ses plus beaux romans.

Vingt-sept ans après sa première visite en Inde, à la terre de ses ancêtres, il découvre un pays qui a considérablement changé, où l'influence écrasante de ... >Voir plus

allard95
  11 janvier 2020
La disparition récente de V.S Naipaul, peut nous amener à nous intéresser à son oeuvre. A priori, un Prix Nobel de littérature aura laissé une oeuvre appréciable. Ce livre "L'inde" a un sous-titre: "Un million de révoltes"; Ce n'est pas un roman, pas tout à fait non plus un récit de voyage. C'est la description d'un pays, de son histoire, de sa culture (ses cultures), organisée autour de rencontres et d'échanges avec des Indiens de toutes origines et catégories sociales. Il en résulte un ensemble extrêmement abondant, riche et complexe. Chaque personne rencontrée parlera de sa vie, mais aussi de ses ancêtres, de sa ville, de son travail, de sa religion, de ses espoirs pour ses enfants. On se trouve face à un pays composé de multiples strates: périodes anciennes et récentes, religion dominante ou non, système des castes - officiellement aboli au moment de l'indépendance, en 1947 - domination britannique, espoirs et échecs après ce basculement, continuité des tensions entre les musulmans (le Pakistan a été séparé pour qu'ils y soient entre eux), les Sikhs, les Hindous. Qui voudra connaître et comprendre ce pays trouvera une matière d'une exceptionnelle richesse, quasi encyclopédique. Ceci à tel point qu'à l'issue de la lecture de ces 650 pages, si l'on a bien été conduits - presque - partout dans cet immense pays, on est quand même un peu perdu: que de complexité! Que de difficultés! Quel avenir pour ce pays aux villes surpeuplées, dans un XXI° siècle où la modernité l'a rejoint? Autrefois violente, l'Inde a parié maintenant sur la concorde, l'éducation, la culture, la formation de ses jeunes et de ses élites. Cela apparaissait dans ce livre - mais il a été écrit en 1989: la suite justifierait de nouvelles enquêtes - et nous sommes déjà 30 années plus tard. A la vitesse de développement du pays, on comprend que l'Inde de Naipaul est déjà l'Inde d'hier et d'avant hier.
V.S.Naipaul a laissé un témoignage essentiel, arrêté en 1989. Il passionnera ceux qui veulent comprendre la géographie humaine de ce pays. La lecture est un peu ardue, elle n'apporte pas les mêmes satisfactions que celles d'un roman, mais c'est une pierre décisive apportée à l'explication de l'histoire et de l'émancipation de l'Inde: un grand document.
DanielGauthier
  10 mars 2010
VS Naipaul nous livre ici un texte d'une incroyable densité, écrit en 88-90.
On est loin des récits anecdotiques des "écrivains voyageurs" : l'auteur veut comprendre (et nous faire comprendre) l'Inde et son devenir.
Pour ce faire, avec beaucoup d'empathie et d'intelligence, il interroge longuement des personnages représentatifs des nombreuses strates qui composent la société indienne : religions, partis politiques, castes, classes sociales, régions, villes et campagnes...
Son verdict ?
Presque tous sont encore tournés vers le passé, leurs racines, leurs ancêtres...
Et le passé, ce sont les règles immuables, les rituels, les préjugés - et aussi, via les traumatismes de la colonisation, la haine de l'Occident, de la démocratie et du capitalisme.
Pourtant, de manière prémonitoire, Naipaul voit bien que l'Inde est en marche, presque malgré elle, précisément vers ce "modèle" occidental qu'elle rejette.

FrachetFrachet   27 novembre 2018
Les mouvements extrémistes renforcent l’État indien en le définissant comme la source de la loi, du civisme et de la raison.