Grasset (06/11/2013)
Dans Le Regard et l'écrit, Sir Vidia promène son regard terriblement lucide de l'Angleterre à l'Inde, de la naissance à la vie adulte, de l'innocence à la désillusion, de la pauvreté à la fortune, et devient, une fois encore, professeur d'écriture et de vie. Son école ? C'est la rue devant la maison de sa grand-mère, le trottoir, les pauvres, les Indiens déracinés, minorité à l'intérieur de la minorité, déchus parmi les déchus : « Ce sont eux qui m'offrirent mon pre... >Voir plus
Que lire après Le regard et l'écritVoir plus
Pour les insulaires, la mer était la grande séparatrice : elle menait vers d’autres paysages, d’autres demeures, des hommes de types raciaux légèrement différents et aux drôles d’accents. Le jeune poète et son livre avaient surmonté tout cela : comme, dans une homélie du xixe siècle, vertu et application l’emportaient sur tous les obstacles.

Lire un extrait