Des moments d'enfance à Port of Spain, Trinidad…

Dans ce petit ouvrage de moins de 250 pages, le récipiendaire du Nobel de littérature 2001 brosse une série de tableaux de personnages inspirés de sa jeunesse dans un quartier pauvre de la capitale de cette île des Caraïbes, au moment de la Deuxième Guerre mondiale.

Une écriture fort agréable, pleine d'humour, avec une naïveté enfantine qui permet de décrire, sans porter de jugement, la violence familiale et la misère ambiante, mais aussi la générosité et la beauté.

Pour découvrir un grand auteur et un autre coin du monde*…

*J'avais justement besoin d'un peu chaleur et de verdure, car cette année, l'hiver canadien n'en finit plus de blancheur glaciale…
Dix-sept chapitres, qui sont, chacun, consacrés à un personnage particulier de ce quartier de Port d'Espagne, capitale de Trinité-et-Tobago. Même si l'on a croisé l'un ou l'autre protagoniste dans un chapitre précédent, chaque chapitre se lit comme une nouvelle.
L'on sent beaucoup d'empathie sous la plume de l'auteur pour ces laissés pour compte qui s'en sortent avec bonhomie, avec pour beaucoup le rêve d'émigrer au Vénézuela, situé à 15 kilomètres seulement de l'île de la Trinité, mais où ils savent qu'ils seront mal accueillis.
Seul point très peu politiquement correct au jour d'aujourd'hui, c'est une constante chez les hommes de passer des raclées à leur femme pour un oui ou un non. Certainement pas au goût du jour.
On retrouve le même charme un peu désuet que dans le livre A la courbe du fleuve, mais l'auteur n'atteint pas le niveau magistral de ce magnifique roman.
Miguel Street est une lecture très agréable qui nous permet de nous évader pendant un moment. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui se situe dans la rue qui a donné le titre, un quartier de Port of Spain (Trinidad). Nous suivons quelques habitants de cette rue, dont une bande d'amis, et chaque chapitre est dédié à une personne en particulier.
L'écriture est fluide et agréable, avec une pointe d'humour et une vision enfantine et naïve. le récit est très vivant et les personnages sont hauts en couleurs ! Nous découvrons une rue assez pauvre où les hommes battent leur femme et leurs enfants, où le rhum coule à flots et où il n'est pas toujours facile de joindre les deux bouts. Mais nous y voyons également une chaleur humaine omniprésente, de la solidarité et de l'entraide entre habitants ainsi que de l'amitié.
L'auteur nous donne un arrière plan historique en évoquant la deuxième guerre mondiale et la présence de soldats américains.

C'est une lecture que je recommande volontiers !
VS Naipaul est un très grand. Il le prouve encore avec "Miguel street".
C'est un patchwork de portraits - des personnages cotoyés pendant son enfance et son adolescence à Trinidad.
Extrêmement bien écrit (comme tout ce que fait Naipaul), "Miguel street" livre peu à peu son secret : tout le monde ici s'est construit un personnage, auquel il croit dur comme fer.
Si le "personnage" réussit à se faire une place dans "Miguel street", pas de problèmes. Sinon, restent la fuite, l'isolement, la folie...
Instructif, non ?
Résumé : le quotidien d'une petite rue de la Trinidade, Miguel Street, est raconté sous forme de nouvelles. Les anecdotes et les personnages sont décrits avec humour, humilité et affection. de Bogart, maître de la Patience, à Laura, mère de neuf enfants, en passant par le pyrotechnicien ou encore Man-Man, chaque nouvelle est consacrée à un personnage. Tous enrichissent cette peinture tragi-comique de cette colonie ayant pour toile de fond la Seconde Guerre mondiale.

Le mot de la fin : Tous les habitants de cette rue sont aussi unique, dépaysant et savoureux que chacune de ces nouvelles
Lien : http://lesmiscellaneesdepapi..
Miguel Street est une rue d'un quartier populaire de la ville de Port of Spain à Trinidad. Ce livre raconte l'histoire de certains de leurs habitants, chaque chapître est dédié à l'un deux non pas sous forme d'un roman chorale mais par l'intermédiaire de narrateur, un petit garçon d'une dizaine d'année. Seulement dans le dernier chapitre, le narrateur se raconte lui, donnant alors tout son sens au reste du livre. Je l'ai commencé pendant les fêtes et dans cette cohue, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette rue, peut être un peu aussi à cause de la petite étiquette sur le livre : Nobel 2001. Je n'avais rien lu de Naipul encore, même si son nom ne m'était pas étranger. Mais là encore je réalise à quel point j'aime en connaître le moins possible d'un roman ou d'un auteur que je lis pour la première fois. Mais cela n'a pas duré, une fois le calme revenu, je suis entrée dans cette rue pour ne plus en sortir. Les personnages sont terriblement attachants et nous rappelle l'essentiel: la fraternité est une valeur universelle dont tous les être humains ont besoin. C'était donc une très belle lecture, je relierai Naipul avec grand plaisir.