Critiques sur Compartiment pour dames (38)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
litolff
  09 novembre 2012
Voici un roman étonnant pour les contrastes qu'il développe : un ton résolument moderne qui se heurte à chaque page aux traditions rigides de l'Inde contemporaine. L'héroïne, Akhila, en est d'ailleurs un exemple vivant : elle prend tous les jours le train pour aller travailler en banlieue mais ne prend aucune décision personnelle sans en référer à ses frères, elle qui a été élevée par ses parents dans l'idée que la femme est inférieure à l'homme...,et que son seul destin est dans le mariage.
Dans une société où une fille n'est qu'un tas "d'embêtements" car il faut lui constituer une dot, la rendre docile et bien élevée pour pouvoir la marier, être une femme, c'est toujours vivre par procuration. Certaines femmes indiennes rêvent devant la liberté supposée ou réelle des femmes occidentales, libérées de la tutelle des hommes. Mais comment adapter cette liberté en terre indienne, où le poids des castes et des traditions est un frein à l'émancipation?
A travers les confidences des ses compagnes de voyage, faites de renoncements, de frustrations et parfois de révoltes, Akhila recherche la réponse aux questions qu'elle se pose : un homme est-il indispensable au bonheur d'une femme ? Comment redevenir maitresse de son destin ?
Voilà donc un magnifique livre sur la condition des femmes en Inde.
Palmyre
  19 août 2013
Être célibataire à quarante-cinq ans peut paraître anodin pour nous, sauf qu'en Inde, on a plutôt tendance à vous regarder de travers. C'est à la suite de la mort de son père qu'Akhila a arrêté ses études pour pouvoir travailler et subvenir aux besoins de la famille, et élever ses frères et soeurs. Toujours dévouée, elle n'a presque pas penser à elle et à ses besoins sauf une fois lorsqu'elle fait la connaissance d'Hari, mais leur chemin se sépareront à son initiative.
Lors d'un trajet en train, on découvre sa vie et celle des autres dames du compartiment. Chacune lui livre son point de vue sur le célibat de par leur expérience personnelle. Quel sera son choix? Va-t-elle décider de vivre sa vie en s'opposant aux valeurs traditionnelles indiennes?
L'écriture d'Anita Nair nous invite au voyage au travers le portrait croisé de ses femmes qui ont sacrifié leur vie pour les autres en raison du poids des traditions. Ce pays encore marqué par de nombreux tabous que l'auteur aborde subtilement ou frontalement dans ses livres tels que l'I.V.G., le port du préservatif ou les relations homosexuelles.
Là où le roman tient sa force c'est qu'il aurait pu être construit sous forme de nouvelles, mais Anita Nair a réussi à enchevêtrer le destin de ces femmes courageuses lors d'un trajet en train.
J'ai apprécié me replonger dans la culture indienne si riche de traditions et de respect des valeurs au détriment de leur choix personnels.
isabelleisapure
  07 octobre 2014
Une vie de femme que celle d'Akhila ? Appréciez vous-même…
A quarante-cinq ans elle n'en connait que la servitude totale dans laquelle elle s'est enfermée au décès de son père au profit de ses frères et soeur qui tout naturellement vont se laisser porter par la facilité de sa dévotion et les bienfaits tirés des économies réalisées sou à sou par Akhila à leur intention…
Jusqu'au jour où trop est devenu trop pour elle qui leur a tout sacrifié jusqu'à « oublier » de vivre sa vie de femme ! Alors envahie par un rêve de liberté et d'indépendance c'est décidé elle abandonne cette vie d'esclave et révoltée elle part.
Akhila entame ainsi un voyage en train de nuit durant lequel elle ira de découverte en découverte au contact d'autres femmes inconnues qui à la faveur de la promiscuité vont lui révéler tout ce qu'elle a manqué jusqu'au plus intime durant ce quasi calvaire qu'a été sa vie familiale …
Un portrait à la fois émouvant et révoltant de la femme Indienne qui n'a pas choisi de naître dans un de ces pays où elle n'a pas encore obtenu sa vraie place dans la société.
Gwordia
  31 mai 2012
Si vous avez aimé La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, les voix de femmes indiennes d'Anita Nair trouveront très probablement écho en vous.

Akhila, femme atypique selon les standards de la société dans laquelle elle n'a pas choisi de naître, arrive à un tournant de sa vie et se pose des questions. Pour cela, elle entreprend un voyage et cherche des réponses auprès des femmes qui partagent son compartiment. Mais existe-t-il vraiment une et une seule vérité ?

Par le biais de diverses existences, l'auteur lève un petit bout de voile sur la condition de la femme dans la société indienne, qu'il s'agisse de sa vie de famille, de son travail ou de son intimité. Un roman qui résonne comme un témoignage poignant et très enrichissant.
Lien : http://gwordia.hautetfort.co..
myrtille81
  26 mai 2012
Akhila a 45 ans, et a toujours habité avec sa famille. Un jour, sur un coup-de-tête, elle décide de partir en voyage dans le sud de l'Inde à "Kanyakumari, là où les trois mers se rencontrent. La baie du Bengale, l'océan indien et la mer d'Arabie." Et d'y partir seule. Dans le compartiment, réservé aux femmes, elle rencontre quatre autres voyageuses avec qui un petit lien se nouent. Chacune va tenter, en racontant sa vie de femme, de répondre à la question d'Akhila : est-qu'une femme peut s'en sortir seule ? On va donc tour à tour connaître la vie de ces femmes en parallèle à celle d'Akhila.

Ça a été un grand plaisir de suivre ces destins de femmes si différents. Janaki, la plus âgée et heureuse avec son époux, Margaret qui a réussi à maîtriser les penchants de son époux d'une manière originale, Prabha Devi qui cherche l'équilibre entre bonne épouse et femme épanouie, Marikolanthu qui a connu une vie tragique. Et Akhila, qui a dû mettre sa vie entre parenthèse pour s'occuper de sa famille.
J'ai aimé cette plongée au coeur de l'Inde et de ses traditions. La place des femmes dans cette société est questionnée, analysée,disséquée. Mais le propos, pourtant bien encré dans la société indienne, arrive à être universel. Ce qui fait pour moi la force du roman.
L'écriture est très sensuelle ; combien de fois est-je salivé devant la description de tous ces plats ! Et très imagée aussi ; quelle délice les métaphores chimiques de Margaret !
Enfin, l'auteur alterne les propos graves avec des passages plus légers, voire drôles. Ainsi, la lecture n'est jamais pesante, sauf dans le dernier récit qui est vraiment le plus dur.
Un livre que je recommande vivement !
Lien : http://www.blogger.com/blogg..
Cacoethes
  23 mars 2016
Un très beau roman qui nous emmène en Inde du 20ème siècle, à la rencontre de six femmes. Six femmes aux origines sociales et aux problèmes différents.

L'héroïne s'est sacrifiée pour sa famille : son père mort, c'est à elle qu'échoit le rôle de chef de famille. On ne se préoccupe donc pas de la marier ou de satisfaire ses envies. A plus de quarante ans, elle entreprend un voyage pour tenter d'y voir plus clair et les femmes de son compartiment lui racontent leurs histoires, notamment de couple, pour l'aider à se faire une opinion sur son existence.
Ces histoires sont plutôt tristes et enseignent énormément sur la place des femmes dans la société indienne.

Un roman très instructif, nimbé d'une douce lueur d'espoir.
SophiePatchouli
  19 mars 2016
Par delà les fastes clinquants de Bollywood ou de tout autre cliché qui estampille communément l'Inde, Anita Nair nous conte le pays dans sa contemporanéité.

Savamment orchestré, ce livre sonne à la fois comme un recueil de nouvelles, un manifeste féministe ou un précis de sociologie indienne. Sans pour autant perdre son caractère romanesque, l'ouvrage est un éloquent témoignage de cet immense pays-continent et de ses paradoxes multiples.

Au travers d'une galerie de portraits de femmes ordinaires reliés entre eux par Akhila, femme au destin tout semblablement commun (mais pour combien de temps?), l'auteur portraiture la condition féminine dans l'Inde d'aujourd'hui.

Extrêmement bien rythmé, l'ouvrage se lit d'une traite et avec plaisir.

Un livre à lire avant de partir explorer ce beau pays afin de mieux comprendre que malgré les fossés bien réels qui le séparent de l'Occident, les différences sociétales ne sont pas si importantes... et surtout pour se laisser aller à écouter les gens se raconter sans a-priori sur leurs origines ethniques, sociales, religieuses, sexuelles ou culturelles...
Malice
  08 juillet 2013
J'ai beaucoup aimé ce livre une réflexion sur la place de la femme en Inde."D'abord une bonne épouse ne peut pas servir deux maîtres et, par maîtres, il faut entendre son père et son mari. Une bonne épouse apprend à faire passer les intérêts de son mari avant ceux des autres, même ceux de son père. Une bonne épouse écoute son mari et fait ce qu'il dit." Uniquement des femmes se retrouvent dans un compartiment de seconde classe. Akhila a quarante cinq ans , célibataire, elle travail aux impôts. Elle profite de ce long voyage vers le sud du pays, pour faire le point dans sa vie. Ce long voyage va lui permettre de mieux orienter sa vie et de ses choix."Elle a fait de son mieux mais le train est complet. Il n'y a plus de place en deuxième climatisée et ni en première. Elle t'a trouvé une couchette en deuxième classe avec réservation mais dans le compartiment pour dames. Est ce que ça te va ? Tu vas te retrouver avec cinq autres femmes qui voudront tout savoir de ta vie."
Les autres femmes qui partagent avec elle se voyage, elles confient à Akhila leur vie.
Donc dans ce magnifique de Anita Nair, c'est la vie des femmes en Inde qui défile. Il y a Prabha Devi,
Sheela Vasudevan une très jeune fille qui est montée la dernière. Janaki Prabhakar une femme âgée, une femme au foyer. Margaret Paulraj une jolie femme, son marie est le principal d'une école. Et elle enseigne la chimie. Sa vie n'est pas rose tous les jours avec son mari.
Marikolanthu la dernière qui raconte sa vie à Akhila.
Elle est très différente des autres, car elle est pauvre et n'a pas connu le rôle d'épouse des autres femmes.
Sa vie est un véritable conte.
Tous ces femmes racontent leur vie, les bons moments mais aussi les échecs. Akhila est très dévouée depuis toujours à sa famille, elle a enfin envie que sa vie prend une autre direction. Toutes ces femmes à travers leurs récits montrent bien que le regard des autres est pesant. C'est plaisant il y a beaucoup d'humour. le passage de l'oeuf dur, la découverte du goût ma beaucoup amusée entre Akhila et Katherine Weber (anglo-indienne). Akhila aimera le goût de l'oeuf dur, cela sera mal vu par sa famille.
Passage sur l'échange de culture, de moeurs. Autre passage qui ma touché, peut-être parce que j'ai une grande admiration pour Lewis Carrol , Prabha Devi a des enfants, ils font du sport, elle les attend, elle se balade et elle découvre "Une petite porte dans le mur lui faisait signe. Un autre souvenir d'écolière lui revint à la mémoire. Etait-ce ce qu'avait ressenti Alice en voyant la petite porte dans le mur ? Sur quel pays des merveilles s'ouvrait-elle donc ?" J'aime ce passage car en découvrant cette porte cela lui rappel des souvenirs mais aussi débouche sur quelque chose qui est une piscine et l'émerveillement de la part de Prabha Devi, car c'est une nouveauté et elle va apprendre à nager.
Hanta
  15 novembre 2015
L'Inde est un pays qui me fascine et que j'espère visiter un jour. En attendant d'être réellement sur place, je ne manque pas une opportunité, surtout un livre, pour le connaître un peu plus. Nous avons ici le récit de six portions de vie.
On découvre d'abord le destin d'Akhila, avec plusieurs chapitres qui reviennent sur son passé et qui nous éclairent sur sa vie actuelle. Célibataire à 45 ans, en charge d'une partie de sa famille depuis la mort de son père, Akhila voit sa vie s'effriter sous ses yeux et ses rêves se volatiliser. La question qui la taraude le plus est : une femme peut-elle vivre sans un homme ?
La rencontre avec ces cinq femmes dans le compartiment pour dames est une occasion pour Akhila de connaître d'autres vies, de confronter son expérience avec celles des autres et de pouvoir répondre à ses interrogations.
Ces dernières vont lui partager leur intimité : Janaki, qui a renoncé à son identité en se conformant à l'image que l'on attend d'une femme indienne ; Sheela partagée entre les contradictions de sa famille ; Margaret qui contrôle son mari autoritaire d'une manière fourbe et machiavélique ; Prabha Devi qui reprend sa vie en mains après plusieurs années de mariage, et enfin, la plus poignante des histoires celle de Marikolanthu, qui subit un destin tragique. Ce dernier récit est celui qui m'a le plus ému, peut-être parce qu'il est le plus dur, le moins « douillet » par rapport à celles des autres femmes.
L‘auteur met en avant aussi le poids de la culture indienne, qui a un impact considérable sur les femmes : le statut apporté par le mariage aux yeux de la société, les contraintes et pressions familiales qui pèsent sur l'existence individuelle, l'omniprésence des castes et des traditions qui entravent la liberté et les choix, les mariages arrangées, les relations hommes/femmes et parents/enfants, le pouvoir des hommes dans la communauté par rapport à celles des femmes, qui selon les « standards indiens » devraient uniquement être des créatures dociles et soumises. Anita Nair dissèque et met en avant chacun de ses éléments pour nous donner un visage très réaliste de l'Inde moderne et des conditions de vie des femmes.
Le style d'écriture est très agréable, mais parfois un peu recherché et entrecoupé de quelques longueurs. Les récits de vie ne se valent pas tous, certains étant à mes yeux plus intéressantes que d'autres.
La fin m'a légèrement déçue car j'aurai aimé connaître la suite. Mais je crois que l'auteur a fait exprès de laisser cette fin ouverte pour que nous puissions terminer le livre nous-mêmes à notre convenance.
Quoiqu'il en soit c'est un livre plaisant que je recommande fortement !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Momiji
  13 juin 2013
Akhila, brahmane ayant dû sacrifier ses rêves pour subvenir aux besoins de sa famille après le suicide de son père, décide un beau matin de prendre le train pour échapper à sa vie, devenu un étau se resserrant tous les jours un peu plus. A 45 ans, elle réalise qu'elle n'a vécu que pour rassurer une mère qui l'a érigé en chef de famille, une soeur ingrate qui prend un malin plaisir à la rabaisser constamment et à des frères indifférents. Ses seules plaisirs volés lui valent les pires accusations d'égoïsme et de mauvaise vertu. Sans réfléchir, elle invente un petit mensonge et sous le prétexte d'un voyage d'affaires, s'envole vers l'inconnu, le sud de l'Inde, où les "trois mers" se rencontrent. Un nouveau départ, le frisson qu'engendre l'aventure, l'angoisse sont les émotions premières qui accompagne une femme voyageant seule dans un pays dirigé par la loi des castes et des traditions immémoriales. Mais Akhila n'est pas seule. le hasard lui a fait réserver une place dans un compartiment pour femmes. de toutes âges, de tous milieux. L'intimité des lieux va les amener à se confier, à partager leurs expériences et à réfléchir à leur condition. La place de la femme dans la société indienne ressemble terriblement à la structure d'un train: des compartiments dans lesquels on rentre et dont on ne sort qu'au prix d'énormes sacrifices. S'engage alors une réflexion sur le rôle d'épouse, de mère, soumise à un destin tracé. Akhila, bercée par les souvenirs, ces rencontres multiples et croisées, amène au questionnement universel de la maîtrise de son destin. La femme a-t-elle besoin d'un homme pour être heureuse?

Au final, Akhila adresse un message fort à chaque femme : elle réveille nos doutes et les apaise, nous pousse à revenir à l'essentiel et à accepter de prendre notre vie en main tant qu'on en a l'opportunité. Sans pour autant tomber dans l'hypocrisie.

Fluide, agréable à lire, Anita Nair dépeint en toute simplicité les travers d'une société encore très marquée par la tradition et nous initie aux subtilités d'une culture qui n'est pas si éloignée de la nôtre, pour peu qu'on regarde au-delà des premières impressions. Elle nous emmène en voyage avec elle et on s'embarque dès lors dans des réflexions sur la morale, la destinée, le bonheur. On en ressort serein, étrangement. Une première lecture qui donne envie de vite découvrir l'oeuvre de l'auteur.
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..