Editions Kaléidoscope (25/01/2017)
3.4/5   5 notes
Falgu le fermier se rend au marché pour rendre ses produits de la ferme, mais rien ne se passe comme prévu...
Que lire après Falgu le fermier va au marchéVoir plus
Il nous arrive à tous de commencer la journée du mauvais pied. Une chose entraînant une autre et tout se passe mal.
Pour Falgu le fermier c'est jour de marché. Pour gagner de quoi faire vivre sa famille, il va vendre des oeufs et des légumes. Mais nous savons que les routes sont en mauvais état en Inde. le chariot fait un écart et les oeufs blancs se fissurent. Et ce n'est que le début…
Comment Falgu va-t-il réagir ?
Un album jeunesse avec les couleurs chaudes de l'Inde qui plaira aux enfants à partir de 4, 5 - 6 ans.
Dédié à la grand-mère de l'auteure qui voyait toujours le verre à moitié plein, ce petit livre est une magnifique leçon de vie.
Falgu le fermier remplit sa charrette à ras-bord, car c'est jour de marché et il compte bien vendre le plus d'aliments possible. Mais Falgu semble être l'homme le plus malchanceux du monde. En chemin, il lui arrive tout un tas de petits incidents et il risque bien de ne plus avoir aucune marchandise vendable. Heureusement, Falgu est malin et débrouillard...

Le texte et les illustrations nous font voyager en Inde, on s'y croirait vraiment. On entend les bruits des animaux et du chariot, on sent les odeurs de cuisine, etc. le texte est agréable à lire, il y a des onomatopées qui raviront les enfants. Certains mots sont en couleur et beaucoup plus grands que les autres. Les illustrations sont très colorées, avec des contours épais.

Enfin, la chute de ce conte vaut la peine d'être lue. C'est un album qui célèbre l'optimisme et la débrouillardise !
Une histoire en randonnée, joyeuse et rythmée, qui sent bon la tomate et la coriandre.
Lien : https://www.litterature-enfa..