AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2714454623
Éditeur : Belfond (02/10/2014)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 23 notes)
Résumé :
Une jeune Américaine d'origine indienne replonge dans l'été de ses onze ans, lorssu'elle découvre pour la première fois l'Inde, sa famille maternelle, et le bouleversant secret qui va changer sa vie ...

Lorsque la mère de la jeune Rakhee annonce à sa fille que, cet été, elles partent en Inde rendre visite à leur famille, la fillette est inquiète. Y a-t-il un lien entre les mystérieuses lettres que sa mère ne cesse de recevoir depuis peu, et ce dép... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  15 février 2017
Au coeur de cet ouvrage, nous voyageons des plaines du Minnesota aux ruelles écrasées de chaleur d'un petit village du Sud de l'Inde, un voyage révélateur......
L'héroïne, Rakhee, une jeune américaine d'origine indienne replonge dans ses souvenirs.
Elle vivait à Plainfield dans le Minnesota avec ses parents, Amma et Aba, médecin chercheur....
Ses souvenirs affluent.
A l'été de ses onze ans, aprés avoir reçu une lettre mystérieuse, sa mére décide de l'emmener passer l'été dans son village natal, en Inde....
La petite fille découvre ce pays fascinant, chatoyant, déconcertant : les fleurs de jasmin roses ou blanches, la nourriture colorée, épicée, aux currys différents servis sur une large feuille de bananier, les colonnes d'arbres élégants aux multiples fleurs rouges épanouies et odorantes, les odeurs citronnées, la chaleur écrasante , le manque de confort, la grande promiscuité avec la famille....
Les Varma: une famille respectée qui dirige un hôpital mais ô combien mystérieuse, ses interdits et ses codes difficiles à décrypter, les contraintes spécifiques à ce continent que Rakhee découvre.
Les mensonges, les rigidités, les non- dits, le souci des apparences, les secrets et les faux- semblants......
Bravant tous les interdits, Rakhee s'introduit subrepticement dans la forêt alentour et découvre un jardin inconnu, extraordinaire....
Là vit seule, une mystérieuse jeune fille.
Qui est - elle ?
Quels sont ses liens avec la famille?
Pourquoi son existence est- elle vouée au secret ?
Pourquoi la Mére de Rakhee change t- elle et devient si mélancolique?
Autant de menaces qui pèsent et hantent cette famille ....
Rakhee, inquiète et insatisfaite ne sera plus jamais la même.
Un secret douloureux et bouleversant va définitivement orienter le cours de sa vie...
Tout en découvrant les traditions et coutumes qui nous sont étrangères nous voyageons au rythme des découvertes surprenantes de l'héroïne.
Haine, suspense, secrets de famille , determination, ressentiments, exotisme, pardon et vérité, douleurs ponctuent ce récit poignant et dépaysant aux descriptions colorées au souffle puissant .
Nous vivons les évènements à travers les recherches, les ressentis et la personnalité de l'héroïne.
Une fin attendue mais tout de même surprenante! Les secrets de famille peuvent amener à gâcher plusieurs vies!!
Ce premier roman n'a pas la force d'un "Loin de chandigarh" de Tarun .j, Tejpal ou "La chambre des parfumsde Inderjit Badhwar ou encore "Le jardin de Baldapour "de Kenize-Mourad lus il y a longtemps.
Malgré tout, grâce à la belle plume de l'auteur nous passons un fort agréable moment...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
Atasi
  14 janvier 2014
Ce roman je l'ai lu quasiement en un trait (2 jours de lecture) tellement que j'étais prise dans ses lignes. Il est captivant et surtout l'envie de connaître la suite est tellement forte. Pour ce premier roman de la jeune Kamala Nair c'est une grande réussite : l'écriture est parfaite, le suspens est entier, de nouveaux faits rajouteront du piment dans la découverte du mystère, chaque détail de l'histoire compte pour la suite, chaque personnage également ... Bref une pure merveille sans fausses notes, parfois je me croyais presque comme dans un conte.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          100
mimi5751
  22 juillet 2015
C'est un livre formidable. Une petite fille née de parents hindous retourne en Inde avec sa mère dans la famille de sa mère et là beaucoup d'interdits mais elle est curieuse et veut savoir alors elle explore. Va chez les soeurs de son grand père dont une lui dit de chercher la vérité. Va dans la forêt derrière la maison familiale et découvre une jeune fille enfermée et devient amie avec elle. La jeune fille a 2 petits défauts sur le visage et vous savez que en Inde tout doit être parfait sauf que c'est très sale mais que voulez vous c'est ainsi.
Sa mère lui cache beaucoup de choses. le père reviendra la chercher et elle repartira aux Etats Unis faire ses études mais ces vacances lui pèseront tellement que elle retournera avant son mariage.
Moi je vous raconte un peu mais je vous assure il faut le lire car cette découverte de l'Inde du Sud me stupéfie et les mystères et les non dits se multiplient. Il est très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          20
Rika972
  29 novembre 2014
Un livre super ! J'ai hésité à l'acheter, mais je ne le regrette pas du tout. Au contraire. Une histoire familiale touchante, qui se passe en Inde, avec du mystère. Au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, on a envie de connaître la suite. de plus, à la fin, on comprend beaucoup de choses sur certains détails précisés avant. C'est un livre que je recommande sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          40
celine75
  05 novembre 2014
Une belle histoire, bien écrite qui permet de s'évader vers l'Inde!
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
EscapistEscapist   12 juillet 2019
Drôle de chose que de paraître et de se sentir identique à ce que l'on était la veille et pourtant d'avoir une année de plus!
Commenter  J’apprécie          10
Annette55Annette55   15 février 2017
"La beauté ne compte pas vraiment, l'important c'est ce qui est en soi."
Commenter  J’apprécie          191
Rika972Rika972   15 décembre 2014
Eh bien, voilà une vraie difficulté, n'est-ce-pas? Mais rassure-toi, Rakhee, il y a toujours une solution. Toujours une issue.
Commenter  J’apprécie          40
Rika972Rika972   15 décembre 2014
Allez explorer. N'ayez pas peur de rechercher la vérité. Il n'y à rien à craindre.
Commenter  J’apprécie          40
Rika972Rika972   15 décembre 2014
Les livres devaient être révérés.
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : indeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3409 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre