Critique de Labullederealita

En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à lire le récit de la vie d'une romancière sulfureuse. Et ce n'est pas du tout cela que j'ai lu mais bien une ode aux femmes et à la liberté.

Une romancière est morte, juste avant son inhumation son amant lui vole une phalange qu'il cache dans une armoire. Plusieurs décennies après, une fillette se réfugie dans cette armoire, dans la panique, elle bouscule le meuble et la phalange tombe, elle s'en saisit. Notre romancière décédée erre sur terre car son corps n'a pas été entièrement brûlé. Quand une personne se saisit de sa phalange, elle voit un pan de sa vie et nous aussi !

À partir de là s'enchaînent de nombreuses narrations. Des vies de femmes qui s'entrecroisent dans un gîte, chacune tombe sur la fameuse phalange d'une manière ou d'une autre, on suit aussi le destin d'une femme en particulier, une femme qui semble fuir quelque chose et qui est venu trouver la paix en ce gîte. Et nous découvrons aussi bien sûr le passé de notre romancière.

Plusieurs thématiques sont abordées : l'amour, la trahison, la liberté, le viol, la famille, le mariage, la haine et la violence. Nous vivons aux côtés de ses femmes. Nous connaissons le moindre détail de leur intimité. Et nous suivons le destin de cette romancière, trop en avance sur son temps, emprise de liberté et d'indépendance.

Ce roman est magnifique. Les portraits de femmes sont tous uniques et très bien écrits.

Lien : https://www.labullederealita..