Si le moteur de votre lecture est l'histoire d'amour entre les 2 protagonistes, vous passerez à côté de l'essentiel : L'ivresse de la danse, des couleurs et des odeurs de l'Inde Installez-vous confortablement et laissez-vous porter.
le Kathakali, danse indienne, vous ouvrira les mystères des neuf visages du coeur. le personnage de Koman est une merveille de retenue, de passion, le feu et la glace, tel un danseur en équilibre transcendé par son art. le temps de la danse est le temps de la vie. Tout le reste n'est que mirage...

Les neuf visages du coeur est un magnifique roman choral à trois voix d'Anita Nair dédié au kathakali, cette danse théâtrale du Kerala, réservée principalement aux hommes qui, lourdement maquillés et costumés, interprètent en musique pendant toute une nuit des personnages divins, masculins ou féminins, nobles ou démoniaques, issus des immenses épopées hindoues que sont le Mahabharata ou le Ramayana.

Chris, un jeune écrivain anglais, se rend au Kérala pour y rencontrer Koman, un célèbre danseur de kathakali et l'interroger sur sa vie passée, afin d'y puiser la matière d'un de ses futurs livres. Chris s'installe à l'hôtel tenu par Shyam et son épouse Radha, la nièce de Koman. Radha est incapable de rendre à Shyam l'amour qu'il lui porte et l'arrivée de Chris va très vite bouleverser le frêle équilibre de leur mariage. Tandis que Koman se raconte peu à peu à Chris et Radha, les deux jeunes gens tombent amoureux, au grand désespoir de Shyam qui assiste impuissant au délitement de son couple.

La construction du roman est admirable : ouvrant avec une délicate poésie chaque chapitre sur une des neuf émotions qu'un danseur de kathakali doit savoir interpréter avec son visage, Anita Nair nous fait vivre toutes les passions qui agitent chacun des personnages de ce triangle amoureux. Pour des yeux européens, il est sans aucun doute difficile d'apprécier, sans même parler de comprendre, un spectacle de kathakali qui se rapproche bien plus d'un art théâtral d'une durée interminable que d'une danse. Il nous sera plus facile de nous extasier sur la grâce, la beauté et le talent des danseuses d'un spectacle de baratha natyam. Pourtant, par la voix de Koman, la romancière réussit à nous faire toucher du doigt toute la complexité et la richesse de l'art du kathakali, les années d'apprentissage nécessaires, la dure exigence à laquelle les danseurs soumettent leurs corps pour incarner, pour être - et surtout pas "jouer" - Krishna, Dharmaputra, ou Draupadi la fille d'un roi.

Un grand coup de coeur !

Challenges multi-défis 2022
Challenge plumes féminines 2022
Une danse sacrée...
Voilà le fil conducteur d'un roman magnifique, d'une histoire de l'amour sur plusieurs générations.
Oui, une histoire de l'amour et non pas D'amour.
Tout ça sur une partition indienne, bercée par la musique des sentiments, les différentes strates du sentiment amoureux et surtout, rythmée par les pas de danse du danseur de Kathakali, lui-même investi, habité, sacralisé par le pandémonium, le monde des dieux, déesses et héros indiens, lorsqu'il invoque les neufs visages du coeur:
Srigaram l'amour,
Hasyam la joie,
Karunam le chagrin,
Raudram la fureur,
Viram le courage,
Bhayanakam la peur,
Bibhatsam le dégoût,
Adbhutam l'émerveillement et
enfin Shantam la sérénité.
Anita Nair nous fait découvrir un art sans équivalent pour nous Européens mais nous retrouvons à chaque étapes de ces neufs visages du coeur quelque chose d'universel et d'intemporel.
Un voyage au Kerala (un des états du sud de l'Inde), au pays du kathakali, sorte de théâtre dansé traditionnel représentant les scènes de la mythologie hindoue. Chris, un écrivain joueur de violoncelle, est venu à la rencontre de Koman (l'Oncle), un célèbre interprète de ce spectacle total, qui touche autant au corporel qu'au spirituel. Koman va petit à petit lui raconter sa vie et celle de ses proches, en la mêlant inextricablement aux scènes qu'il a interprétées tout au long de sa carrière. Un mystère plane autour de ces deux personnages, qui éprouvent une étrange attirance l'un pour l'autre malgré l'éloignement de leurs cultures. Chris va tomber amoureux de la nièce de Koman, Radha, qui s'ennuie très fort dans les bras de son mari, un homme d'affaires trop avide de richesses matérielles et peu attiré par le spirituel et la culture. Anita Nair joue sur les contrastes entre les multiples facettes de ces personnages, partagés entre modernité et tradition, entre désir et réalité. Ce roman psychologique, à la construction particulièrement soignée, se lit en fait comme un roman policier, tant on est avide de connaître la face cachée des personnages, de leur passé, qui se dévoile petit à petit pour le plus grand bonheur du lecteur. Une réussite...
Bien 👌