Ce roman ne parle pas de cyclones mais des bouleversements dramatiques qui peuvent survenir dans nos vies.
Mîra est une mère comblée qui se croyait plus ou moins heureuse en ménage jusqu'au jour où son mari la plaque sans prévenir. Jack est une homme qui a vu sa vie basculer quand sa fille Smirti se retrouve gravement handicapée, en état pauci-relationnel, suite à un "accident" survenu en Inde.
Le roman va nous faire suivre d'une part la rencontre de Mîra et de Jack et d'autre part, l'enquête de Jack pour découvrir ce qui est réellement arrivé à sa fille. A partir de là, le roman prend un tour tragique en levant le voile sur les cliniques et les réseaux qui défient la loi en acceptant d'avorter les bébés filles.
Cela pourrait être une histoire à l'eau de rose. Tous les ingrédients y figurent : la femme d'âge mûr plaquée par son mari qui va dès lors chercher à s'émanciper, le spécialiste des cyclones qu'elle va rencontrer par hasard et dont le lecteur se dit très vite que c'est peut-être bien avec lui que l'héroïne délaissée pourrait songer à refaire sa vie. Même le titre de la version française : il faut reconnaître qu'il n'est pas très heureux ("Lessons in forgetting" dans la version originale, c'était déjà mieux !).
Et puis progressivement le lecteur réalise que les choses sont beaucoup plus compliquées que çà, qu'une banale histoire de femme mûre qui cherche à refaire sa vie en s'émancipant au passage. Parce que le beau spécialiste des cyclones a une tante. Et que cette tante à travers un acte inouï commis dans ses jeunes années est un symbole de la lutte des femmes indiennes pour tout simplement exister. Parce le spécialiste des cyclones a aussi une fille. Et que cette fille végète dans le coma après avoir été sauvagement agressée sur une plage. La police, corruption aidant, a classé l'afffaire. Rien que de très banal. Mais le père ne renonce pas et veut savoir ce qui s'est vraiment passé. Alors peu à peu les pièces du puzzle se mettent en place. Et ce que le père va découvrir est la réalité la plus terrifiante qui soit. Parce que l'Inde aujourd'hui c'est les femmes qui secouent le joug conjugal, qui gagnent leur vie et entretiennent elles-mêmes leur famille. Mais c'est aussi cette réalité sordide que va découvrir le spécialiste des cyclones au terme de sa patiente enquête, la raison pour laquelle sa fille a été agressée, une nuit, sur une plage...
C'est le premier roman d'Anita Nair que je lis ... Et j'ai aimé! Elle y décrit l'Inde d'une caste aisée, confrontée aux problèmes du quotidien des couples, séparation, éducation des enfants, deuils ... Intimement mêlé à la tradition, qui veut, encore aujourd'hui, que ce soit les femmes qui apportent la dot pour se marier, la famille de la femme qui paie le mariage ... Et le corolaire de tout cela, pour les familles modestes ou pauvres: le génocide des bébés filles, notamment par l'avortement.
Tout est décrit avec pudeur et émotion. Les histoires parallèles puis intriquées de Mîra et Jak, elle en quête de sa personnalité vraie, lui de LA vérité quant à 'l'accident' qui a réduit sa fille à une vie végétative, sont le vecteur parfait à ce roman qui ne laisse pas indifférent!
Encore un très beau livre écrit par Anita Nair, qui me fait très souvent penser à Isabel Allende (version indienne).

Il est toujours question de la place de la femme en Inde, des castes, des traditions. Mais, contrairement à beaucoup de livre sur l'Inde, ici, nous pouvons parfois nous croire en Occident quand il s'agit de personnages des villes, des castes supérieures. Anita Nair apporte une certaine modernité au roman indien, en dévoilant une certaine forme d'occidentalisation, bien sûr nuancée par de nombreuses traditions et préparations culinaires indiennes.

Un très beau roman sur l'Inde moderne, sur le croisement de plusieurs histories de vie, de plusieurs milieux sociaux. Et sur le sort des femmes, des filles et des foetus qui ne deviendront pas des hommes…
Joli roman mélodramatique, légèrement à l'eau de rose. deux destins : celui d'une jeune femme délaissée par son mari, celui d'un homme (séparé lui aussi) dont la fille a été sévèrement agressée par des hommes n'appréciant pas ses activités féministes (vouloir sauver des femmes indiennes poussées à avorter car elles attendent une fille, dénoncer la clinique qui pratique illégalement ces avortements).
Quand viennent les cyclones : ou le chaos que les non-dits génèrent quand ils éclatent en pleine lumière. Ou la détresse d'une femme dépendante financièrement et socialement quand son mari la quitte. Ou la détresse d'un père quand sa fille paye un prix terrible pour son engagement féministe.

Vu le titre, je m'attendais à de véritables ravages, de la haine, de la destruction, des drames. En fin de compte, ce n'était qu'un mauvais coup de vent, une épreuve difficile qui met les familles à rude épreuve, mais que tout un chacun est susceptible de vivre. Arrivée à la fin du roman, j'ai eu un goût de « tout ça pour ça » ?

Malgré tout, je me suis beaucoup attachée à ces personnages empêtrés dans des rôles qui ne leur conviennent pas. Hommes comme femmes, les traditions indiennes ont des attentes précises que chacun se doit de remplir dans l'ordre – et malheur à celui qui oserait y déroger. J'ai adoré les descriptions de ce pays que je ne connais pas, l'ambiance pesante de la saison sèche, les tensions révélatrices, les liens familiaux complexes… Par petites touches, Anita Nair dévoile ses protagonistes : leurs attentes, leur passé, leurs drames et leurs orgueils. Une écriture subtile, qui fait des allers-retours entre plusieurs temporalités pour révéler en douceur une intrigue de plus en plus complexe.

Mais comme je le disais plus haut, et même si j'ai été touchée par la profonde humanité qui émane de tous ces personnages, je m'attendais à plus. 500 pages, c'est long pour une histoire somme toute aussi banale.
Mais peut-être est-ce mon regard européen ? Sûrement qu'en Inde il est impensable, quand on est une femme divorcée, de trouver un travail, de refaire sa vie et de garder la tête haute. Ce que vit Meera ressemblerait beaucoup plus à une authentique catastrophe pour une femme indienne qui n'a pas le droit de vivre pour elle-même.
Que faire quand vient le cyclone? Que faire quand ses tourbillons déchirent avec facilité tout ce que l'on a jusqu'ici bâti avec difficulté? C'est un mari qui nous quitte, un enfant qui se meurt. C'est un foyer qui se brise, une douleur qui détruit. C'est, dans les deux cas, une vie confrontée à la tyrannie de la brutale réalité; celle qui impose ce qu'on peine à imaginer et qui oblige à sortir de son nid douillet pour réfléchir à cette vie qui est tout sauf sécurité. Meera et J.A.K en feront les frais. La première doit subir les douleurs d'un mariage raté quand le second doit souffrir d'un enfant "accidenté"; autant de difficultés qui finiront par les rapprocher. Et, je dois l'avouer, c'est avec ennui que je les ai observés.

Quand viennent les cyclones n'a pas été, en effet, une lecture réussie. Je me suis cruellement ennuyée. J'ai souffert de cette histoire beaucoup trop longue, de cette écriture beaucoup trop fade, de ses personnages particulièrement lassants. Je n'ai pas supporté ce qui devait être considéré comme un suspens haletant. J'ai détesté le temps que j'ai consacré à ce roman. Il n'est pas ce cyclone qui vous heurte de plein fouet. Il n'est même pas ce petit vent léger qui vous aide à respirer dans cette vie polluée. Il est tout simplement sans effet. A oublier.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Un livre malin et sensible sur la condition de la femme en Inde, qui campe deux personnages intéressants : une femme autour de la cinquantaine qui ne doit son statut social qu'à son mari homme d'affaires et qu'il quitte brusquement, et un homme du même âge qui cherche la vérité sur la disparition de sa fille et qui ne parvient pas à se remettre de ce drame. On reste dans un milieu relativement privilégié, et la situation de la femme dans les milieux pauvres, qui doit être bien pire, n'est pas abordée. Mais ça fourmille de détails sur la façon de vivre, la mentalité rencontrée dans ce milieu. Et c'est très intéressant sur le décalage énorme entre les Indien(nes) resté(e)s au pays et ceux/celles de la diaspora. Une belle lecture.
livre fort intéressant à lire car il nous parle de l'Inde, de ses traditions, de la condition de la femme, et de l'avortement des filles... mais aussi, se mêlent plusieurs histoires de famille, d'amour, de couples qui se font et se défont, d'hommes et de femmes qui se battent contre ou pour leur destin... en recherche aussi de vérité... une véritable enquête est menée par Jack pour connaitre ce qui est arrivé à sa fille.... bref, j'ai bien aimé, même si petit bémol, on est parfois un peu perdu avec du vocabulaire pas connu et des traditions qu'on ne connait pas... pour info, un glossaire se trouve à la fin du livre pour nous aider à comprendre, je ne l'ai vu qu'en terminant le livre.... à découvrir !
fantastique beau émouvant vrai fantastique