Critique de Shury

Shury
12 décembre 2020
Ce roman est mon roman « doudou ». Je terminais ma journée avec un petit chapitre de cette histoire. J'ai beaucoup aimé l'écriture « décalée » de l'auteur. Il y a beaucoup de piques et de sarcasmes fait à l'encontre des personnages. Ce qui n'est pas pour me déplaire dans ce genre d'histoire. J'avais l'impression d'être avec un ami qui me commentait chaque action d'un film.

Comment d'une simple aide, d'un simple sort, on peut se retrouver fiancé ? Ce qui va ravir Lucie, notre personnage principal. Joyeuse et naïve, elle a l'énergie d'une personne dynamique. Elle ressemble à beaucoup de personnages sportives, un peu neuneu mais terriblement attachants dans les manga. Ce personnage principal dont le garçon mystérieux mais en proie à des maux dans sa famille ou autre se cachant derrière une façade de beau garçon. Et bien, c'est ce que j'ai retrouvé dans cette histoire. Sauf que le mystère chez le garçon vient de son amnésie. William tombe littéralement sur Lucie qui essaie de l'aider à atterrir en lui lançant un sort qui les lie tous les deux !

Mais derrière ce récit qui semble léger de grands thèmes sont abordés. En effet, consentement, harcèlement et sexisme sont traités de façon étonnamment sérieuse pour le style de narration mais cela ne casse pas le récit. Non, ils sont très bien ancré avec la culture de ce monde où le mariage est primordial dont les partenaires sont vraiment liés jusqu'à la morte de l'un d'eux. Ici et là, on peut voir sous forme de petites répliques ou de phrases « innocentes », la pression sociale que les personnes peuvent ressentir faisant écho à cet harcèlement quotidien dont on est tous victimes sans nous rendre compte.

C'est un magnifique récit, si je l'avais vu passer, je l'aurai bien pris sur sa campagne ulule qui est malheureusement finie à l'heure où j'écris ces mots.
Lien : https://shurylecture.com/202..