Quae (26/04/2018)
3.8/5   5 notes
Bactéries, virus, levures, champignons et autres microorganismes : certains de ces microbes nous sont indispensables au fil de nos âges et de nos activités quotidiennes, et nous voyons en eux de plus en plus d'opportunités pour améliorer nos conditions de vie.

L'élaboration d'aliments courants tels que le pain, le vin, le café nécessite une fermentation produite par les microbes, mais savez-vous qu'utiliser certains microbes pour conserver des aliment... >Voir plus
Que lire après Que serions-nous sans eux ? Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je commencerai cette critique en remerciant Babelio et les éditions Quæ pour m'avoir confié ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.

Ce livre se présente en petit format. L'auteur choisi de nous parler des microbes en prenant en exemple une famille qui pourrait être la nôtre. Pour nous présenter presque tous les cas où dans notre quotidien, nous sommes en contact ou vivons avec ou grâce aux microbes. Qu'ils soient bactériens, virologiques ou végétaux comme c'est le cas avec les levures qui sont des champignons. L'auteure commence par l'adolescente de la maison, passe par la grand-mère et la cuisine et fait presque toutes les tranches d'âge du bébé aux grands-parents. L'auteur nous fait de belle vulgarisation scientifique. Son style n'est pas assommant et le livre reste abordable pour des profanes tel que je le suis. Elle en profite aussi pour prodiguer des conseils d'hygiène corporelle et alimentaire. le livre, à l'entrée de chaque chapitre, est illustré par des dessins. Je trouve le style de ceux-ci désuets et qu'ils apportent peu à l'ouvrage. Dans l'ensemble, si ce livre ne se lit pas comme un roman, il est très pédagogique et si ce livre n'est pas vraiment passionnant, il ne franchit tout de même pas la barrière de l'ennui. A lire pour s'instruire et à mettre en pratique les quelques conseils judicieux de l'auteur pour éviter quelques problèmes de santé qui peuvent aller de bénin à grave sans pour autant devenir ultra maniaque.
Un livre très instructif.
Murielle Naïtali nous présente de façon claire et précise les micro-organismes qui vivent avec nous et en nous, leur dangerosité potentielle et également leurs aspects bénéfiques.
Original dans la manière de présenter le sujet, via le quotidien d'une famille, du nourrisson aux grands-parents, c'est concret, ça parle à tout un chacun.
Bref, de la science accessible et utile qui permet d'entrevoir l'énorme potentiel de ces petites choses.
Je recommande la lecture de cet ouvrage à ceux qui se demandent si c'est bien utile de vouloir éradiquer toutes les bactéries de manière systématique, de gaver d'antibiotiques les animaux et les humains et comment utiliser à bon escient les microbes.
Un ouvrage qui permet de découvrir les microbes (virus et surtout bactéries) à travers la vie d'une famille.
Les bactéries sont partout, sur notre peau, dans notre corps, dans nos aliments, dans notre jardin... certaines sont néfastes mais la plupart sont très utiles voire indispensables.
L'auteur explique de façons simple l'utilité de ces êtres vivants pour notre santé et pour notre environnement et surtout en s'appuyant sur des exemples de la vie quotidienne : le fromage, les yaourts, le vin, les aliments fermentés...
En cette période de pandémie, cet ouvrage démontre que ces êtres vivants sont plus utiles que néfastes : elle imagine ainsi en fin du livre, un monde sans microbes et sans leurs bénéfices (dépollution, fabrication de gaz, photosynthèse...).
Un livre donc très instructif pour connaître tout de ce monde microscopique.
Murielle Naïtali nous conte l'histoire des microbes par le biais de la vie d'une famille comme nous pouvons tous la connaître. Chacun de ces membres, du plus jeune au plus âgé, selon ses occupations nous permet de faire connaissance avec toute la gamme des micro-organismes qui nous entourent. Ce court récit en dix chapitres nous fait un bilan des connaissances scientifiques actuelles sur les microbes et microbiotes, présents à chaque instant de notre vie.
On y découvre leurs différentes capacités et leur rôle et, si on ne le savait déjà, leur importance dans l'existence de la vie sur Terre.
La lecture est rapide et agréable, accessible aux non-scientifiques dont je suis, j'aurai toutefois apprécié un petit memento à la fin de l'ouvrage ( ma lecture a été un peu hachée).
Je conseillerai ce livre à quelqu'un qui souhaite assouvir sa curiosité sur le sujet.
Merci aux Éditions Quæ et à Babelio pour cet envoi
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse-critique organisée par Babelio. Merci beaucoup pour cette découverte très intéressante.
Dans cet ouvrage, l'auteur nous présente le rôle qu'ont les microbes dans notre quotidien. Pour illustrer ses propos et permettre aux non scientifiques de comprendre, une famille est prise comme exemple. Nous avons ainsi un aperçu très large des activités de nos compagnons quotidiens.
Je conseille ce livre pour en savoir un peu plus sur les microbes mais j'émets une réserve concernant la mise en page : les encarts ne sont pas placés au bon endroit (selon moi), il faut parfois interrompre la lecture d'un paragraphe pour les lire ou au contraire revenir en arrière dans le livre si on ne souhaite pas couper la lecture...

L’Inra étudie des scénarios climatiques intégrant ce phénomène de bioprécipitation. Il est même envisagé d’utiliser l’agriculture pour essayer de maîtriser, au moins partiellement, les précipitations. Quand on sait que le flux ascendant est de 543 bactéries par m2 et par seconde au-dessus d’un champ planté de luzerne, contre 124 pour un sol nu, on peut imaginer optimiser le couvert végétal pour favoriser l’aérosolisation de bactéries glaçogènes de la phyllosphère et faire en sorte que « la pluie ne reste pas au ciel » (proverbe finlandais), car « pluie d’avril, remplit grange et fenil » (proverbe agricole français).
Par exemple, le microbiote intestinal représente en moyenne 2 Kg chez chacun d'entre nous. Eh oui, nous cohabitons tous avec notre microbiote intestinal, mais aussi avec nos microbes cutanés, buccal, vaginal (pour les femmes), pulmonaire (car même les poumons sains ne sont pas stériles, contrairement à ce que l'on a longtemps cru)... Tous ces microbes sont différents. Ils sont tous personnels.
Et si demain les microbes disparaissaient ? Il n’y aurait plus de maladies infectieuses dues à des toxines microbiennes. Aucune tomate moisie et aucun jambon rendu verdâtre par Pseudomonas fluorescens. Fini les canalisations bouchées par des biofilms malodorants et la biodétérioration des bâtiments… mais fini également le pain, le fromage et le vin, la biodégradation des polluants et l’autoépuration des cours d’eau.
Les végétaux morts et les cadavres ne se décomposeraient plus que « laborieusement ».
Les mycorhizes : une symbiose à (re)découvrir
Comme le dit Marc-André Selosse dans son livre Jamais seul : « La plupart des plantes ne sont donc jamais seules. Elles ont vitalement besoin de champignons du sol pour les nourrir, qui eux aussi dépendent de leurs hôtes végétaux : même grandes, même avec des croissances vigoureuses, 90 % des plantes dépendent de champignons […]
Un microbe peut être tout autant Dr Jekyll que Mr Hyde, et choisir de l’éradiquer, ou de le favoriser, peut déséquilibrer de façon inattendue l’écosystème où il évolue.
Les mêmes bactéries peuvent nous être bénéfiques lorsqu’elles sont dans notre intestin et entraîner une septicémie si ce dernier se rompt lors d’une péritonite.