Critique de PaulineBouquine_

Tout d'abord, merci a l'auteur pour sa confiance et merci à lui de m'avoir proposé ce roman plutôt qu'un autre de ses écrits. Jean François Naizot a décidé de partir sur les traces de son grand père, déporté à l'été 1943. C'est donc Eugène que nous allons suivre et avec qui nous allons vivre l'enfer des camps, mais aussi son fils et sa femme, qui vont survivre grâce à l'espoir, et notre auteur, pendant son périple et sa quête de vérité sur l'histoire de sa famille.
Je pense qu'il n'a pas été évident pour l'auteur de faire toute ces recherches, de vivre la douleur des siens et d'être capable de transmettre tout ça par écrit, mais il l'a fait avec brio. Son écriture est fluide, douce malgré la violence, touchante et pleine d'émotions malgré la dureté des événements, légère malgré l'atrocité de ces événements.
Je me suis sentie proche et intime avec cette famille qui à vécu un drame, et mes émotions se sont multipliés au court de ma lecture : la colère, la haine, la peine, la joie, mais surtout l'espoir. Je sais comment s'est fini cette guerre, mais jamais je n'ai ressenti d'aussi près ce qu'a ressenti une famille qui attend de retrouver l'un des siens, jamais je n'ai ressenti d'aussi près ce qu'une personne pouvait vivre ou endurer dans ces camps. Pourtant j'ai senti cette douleur, j'ai vécu avec elle tout le long de ma lecture. Elle a été accompagné d'espoir jusqu'au bout, jusqu'au dernier instant. Et finalement, je ne sais pas ce qui est le plus dur : vivre avec cette espoir pour toujours, ou vivre avec une douleur dont on ne sait pas si elle s'arrêtera un jour.
En bref, Jean François Naizot m'a retourné le coeur et les tripes. L'hommage à son grand père est tellement beau, le rappel de l'histoire nécessaire. Une trace indélébile qui marquera ses lecteurs pour toujours.