Critique de Bruno_Cm

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique, je remercie les éditions Buchet Chastel et Babelio.
Malheureusement, hormis les bonnes intentions : vouloir être actuel, explorer les craintes, les tenants et aboutissants d'une technologie qui va bouleverser et qui bouleverse, tenter aussi de rejoindre une forme d'immortalité et d'en explorer les conséquences, toucher aussi d'une certaine façon à ce qu'avant on appelait "les esprits" (des morts)... , hormis les bonnes intentions, donc, ce livre est pour moi raté, ou plutôt, rien ne fonctionne.
On peut commencer par la jaquette, illustrée par un divan et un fauteuil de psychanalyste... A aucun moment, dans le livre on ne trouve de quoi justifier un tel choix. Ce livre n'est pas du tout "psychologique", hélas. Il reste à un niveau de profondeur très limité. On n'est jamais "dans la tête" de. Ou dans un creusement de cervelle quelconque...
L'histoire, l'intrigue n'est pas très élaborée, une nouvelle aurait probablement suffit, pas un roman.
Le style est trop peu appuyé, ne touche rien, chez moi.
Les idées sont assez banales, les descriptions peu fouillées, si je compare avec un fou comme Maurice G. Dantec, par exemple, qui va vous faire des envolées extraordinaires pointues et vivantes de situations "futuristes";. (Sans rien dire de son côté prophétique et visionnaire...).
Ici, on est en 2048 et on dirait qu'on est en 2018-9 avec quelques petits trucs en plus.
Le rapport à la mère, est une thématique qu'il est presque impossible à aborder, vu les antécédents et chefs-d'oeuvre..., sauf si on a un angle, une authenticité très puissante, ce qui n'est pas le cas ici. On est dans un banal. Et limite du factice. Ca fait mal.
Ce livre ne m'a pas fait réfléchir sur aucune thématique, ni sur l'humain.
Bref, je crois que je vais m'arrêter là, je suis navré de devoir casser un "cadeau", mais quand je vois le tas d'écrits qui ne seront jamais publiés et ce que je trouve ici, je ne peux pas ne pas me questionner... Et l'éditeur devrait aussi se questionner.
Je dois contextualiser, je lisais en parallèle Water Music de T. C. Boyle, qui est évidemment d'une toute autre trempe. (Bien que je le trouve lui-même totalement surcoté, en comparaison avec Dickens, les Misérables ou le Faiseur de pluie de Saul Bellow, mais ça c'est une autre histoire et une autre critique.)