Critique de ProfesseurDan

Ce qui m'a intéressé, de prime abord, dans ce livre, c'est la figure de l'acteur légendaire Harry Baur, dont j'avais déjà beaucoup entendu parler et dont j'ai très envie de voir les films maintenant.

Ce livre a le mérite d'être extrêmement bien documenté. Alexandre Najjar, à la manière d'un historien, nous emmène, jusque dans les moindres détails, dans le Paris de l'Occupation, avec ses menaces permanentes, les soldats allemands vendus corps et âme à la chasse aux juifs.

Le récit de la rencontre entre Harry Baur et cet aumônier allemand est tout simplement passionnant et nous permet d'en savoir plus sur les conditions de détention des prisonniers de guerre du IIIe Reich et sur le fonctionnement des services de la "question juive" pendant la Guerre. Malgré cette évocation historique, l'auteur n'oublie pas la "petite histoire", riche en rebondissements, ce qui augmente encore l'attrait du livre.

De plus, la présence d'Harry Baur nous offre une vraie leçon d'histoire du cinéma puisqu'Alexandre Najjar retrace (en filigranes) la carrière de cet immense acteur des années 20-30, et fait revivre, à travers son image, le cinéma de cette époque, au sens plus large du terme avec une évocation de divers films et de divers acteurs, tel Sacha Guitry dont nous retrouvons une incursion dans le roman (certes un peu caricaturale, car les dialogues qu'on lui prête sont surtout ses citations que l'on a notamment entendues aux Grosses Têtes).

Le seul point négatif que je pourrais trouver à cette oeuvre est l'abondance de longues descriptions, surtout au début du roman, qui plombent un peu la narration. Mais l'auteur se calme un peu sur les descriptions au fil de l'avancement du roman, ce qui permet une narration d'ensemble bien plus fluide.

En somme, un livre très bien écrit, très bien documenté qui plaira aux amateurs de belles histoires, à ceux de la Seconde Guerre mondiale ainsi qu'aux amateurs du cinéma des années 20-30.
Lien : http://leslecturesduprofesse..