Critique de Sallyrose

Ce texte est celui de la rencontre entre Franz Stock et Harry Baur, dans une prison à Paris en 1942.
Le premier est aumônier allemand qui apporte toute l'aide qu'il peut aux prisonniers français, incarcérés le plus souvent pour des pseudo-crimes idéologiques ou bien simplement du fait de leurs origines supposées.
Le second est un des plus grands acteurs français de la première partie du XXème siècle, dont la postérité ne s'est pas encombrée.
Il s'agit d'un hommage à ces deux personnages qui m'a permis de découvrir l'existence de l'acteur et de rester persuadée que l'Occupation française n'était pas seulement l'oppression des méchants Allemands sur les gentils Français.
Malheureusement, le récit est très maladroit, faisant déclamer aux personnages des listes et des souvenirs que l'on ne réciterait pas aussi académiquement dans la vraie vie.
Il eut mieux valut assumer l'hommage que le romancer. L'aspect hagiographique l'emporte sur le roman qui devient d'un ennui indicible.