AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259210836
240 pages
Plon (01/09/2011)
4.16/5   16 notes
Résumé :

A Alexandrie, à la suite d’un attentat dans une église copte, un jeune reporter libanais rencontre Florence, une Française de retour du Liban où elle a séjourné trois mois.

Elle lui confie le manuscrit d’un roman qui retrace la vie de son aïeul, François de Chasteuil seigneur d’Aix-en-Provence, qui devint ermite dans la vallée de la Qadisha.
Que lire après KadichaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un livre qui se compose comme l'enchaînement de plusieurs nouvelles à mesure que l'on s'enfonce dans la vallée de la Kadisha et que l'on en parcourt les lieux saints porteurs chacun d'une histoire particulière faisant écho à nos propres combats intérieurs. Dans le même temps, on suit les retrouvailles lentes et délicates de deux anciens amants que la vie a séparé pendant plus de deux décennies. On y découvre la beauté d'un Liban qui porte à la méditation, un coin de terre loin du monde, du mouvement brownien qui l'agite et de la violence endémique qui le secoue. Un Liban à l'opposé de l'image qu'il véhicule dans notre inconscient collectif depuis 1975. Une vallée refuge qui depuis des siècles apaise et protège aussi bien des conflits que de nos propres doutes, comme du regard des autres. Une vallée où l'on se reconstruit. Un livre très bien écrit dans un style sobre et très agréable à lire. Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          130
Un ouvrage magnifique et d'une beauté à couper le souffle. Alexandre NAJJAR nous conduit, à travers le portrait de deux êtres en quête d'eux mêmes dans la vallée de Kadicha, haut lieu de l'Histoire des maronites du Liban, sur la route de la mémoire religieuse. Les événements historiques qu'il rapporte, couronnés de descriptions de paysages magnifiques, montrent à l'instar de la vie qu'il y a des combats à mener afin de pouvoir conserver ses racines et affirmer sa foi afin de pouvoir goûter toute la richesse de sa celle-ci.

Ce chemin spirituel conduira deux êtres, un Libanais et une Française, à découvrir leur être intérieur mais également grâce à la communion qui naîtra de leur ressenti commun à découvrir le sens réel du mot Amour, tant par rapport au cheminement spirituel retrouvé ou découvert selon les cas dans cette merveilleuse vallée de Kadicha que dans le cadre des sentiments pouvant unir un homme et une femme.

A l'aide d'un style fluide et souvent très poétique, Alexandre NAJJAR nous montre la voie à emprunter: "Cette plongée dans la Kadicha "nous fait oublier maux et remèdes" comme disait Gibran. Nous y avons découvert le courage, la ténacité, la loyauté, la passion, la foi de ces hommes et femmes qui avaient Dieu pour seule boussole. Cette cure de silence, cette communion étroite avec la nature nous ont guidé vers l'essentiel".

Plus qu'un roman: une véritable bouffée d'air pur qui nourrit l'âme !
Commenter  J’apprécie          20
Tel que je l'ai compris, ce roman parle d'une tentation d'un genre spécial latente chez beaucoup de chrétiens libanais, qui s'éveille devant les paysages et images divines de la Vallée des Saints. Cette tentation, contrairement à celle de St Antoine, retire l'individu du Monde et le somme à rejoindre le Seigneur dans la vallée, renouant par là avec une tradition séculaire. L'héro du roman ne va pas jusqu'à rejoindre le Seigneur, mais le contact de la Vallée lui procure à lui ainsi qu'à son amie, un tant soi peu de bonheur que le Monde leur avait enlevé.
Les passages historiques, loin d'être isolés ou encombrants, permettent de mieux saisir la mentalité du protagoniste principal, en tant qu'hériter de toute cette Histoire.
J'ai bien aimé ce livre, peut être car moi aussi le plus beau jour de ma vie, je l' ai passé à la Vallée Sainte de Kadisha - mais sans une ancienne amie ...
Commenter  J’apprécie          00
Une plongée au coeur de la Vallée sainte ! Salutaire en cette époque de persécution des chrétiens d'Orient !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le courage est comme un brasier endormi. Il suffit d'un peu de souffle pour qu'il s'enflamme!
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Alexandre Najjar (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Najjar
A l'occasion du "Livre sur la Place" 2021 à Nancy, Alexandre Najjar vous présente son ouvrage "Le syndrome de Beyrouth" aux éditions Plon. Rentrée littéraire automne 2021.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2542178/alexandre-najjar-le-syndrome-de-beyrouth
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : chrétiensVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3165 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}