AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070142231
208 pages
Gallimard (30/11/-1)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Fruit d’un voyage à Stockholm et à Göteborg, ce récit nous livre les premières impressions d’un écrivain libanais parachuté dans un monde situé aux antipodes du sien. Avec érudition et humour, l’auteur nous décrit la Suède dans tous ses états, nous parle des Suédois et de leurs coutumes surprenantes, et met en exergue les différences qui séparent le Liban et la France de cette planète étrange. Plus d’une fois, le narrateur rencontre des anges. Comment s’en étonner d... >Voir plus
Que lire après Les anges de Millesgården : Récit d'un voyage en SuèdeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La collection "Le sentiment géographique" de Gallimard est une sorte de guide touristique rédigé par un écrivain à la première personne. Ici c'est l'écrivain libanais Alexandre Najjar (qui vient de publier le très beau "Harry et Franz") qui nous livre ses impressions de voyage en Suède, dans un pays culturellement et sociologiquement aux antipodes de son pays d'origine le Liban.

A Stockholm, l'écrivain va revoir son ami français Laurent, jardinier-photographe engagé comme gardien dans le jardin Millesgarden, qui rassemble les oeuvres du célèbre sculpteur suédois Carl Milles, mort dans les années 40 et qui fut un proche de Rodin. D'où le titre du livre "Les anges de Millesgarden"...

En quittant Beyrouth, Alexandre Najjar ne s'attendait pas au choc qu'il allait éprouver en visitant la Suède pour la première fois, tant ce pays diffère du sien surtout sociologiquement.
L'auteur va se plonger au coeur de la société suédoise, sensible au respect de l'environnement, pionnière en matière de développement durable et d'écologie, soucieuse de l'égalité homme-femme comme de l'éducation de ses enfants.
L'auteur est impressionné par les efforts réalisés par la Suède pour accueillir les immigrés, même si l'intégration semble moins facile qu'auparavant.

Le modèle suédois reste une référence mondiale et pourtant il semble connaître des revers, ainsi l'écart entre les plus riches et les plus pauvres se creuse.
La Suède a l'un des meilleurs scores pour ce qui est de la corruption (ou plutôt l'absence de corruption).
La protection sociale est rarement égalée dans d'autres pays. Même s'il est indéniable que la qualité de vie est excellente et bien meilleure qu'en France souvent (accès facile à la nature, équipements sportifs..) tout n'est pas rose dans le pays d'Abba et de Björn Borg: l'auteur évoque par exemple l'accès difficile aux médicaments, ainsi les antibiotiques sont prescrits très rarement par les médecins suédois. Aussi la toute puissance des services sociaux peut conduire à des situations désespérées dans lesquelles des enfants sont retirés à leurs familles.
L'auteur évoque aussi l'histoire de la Suède mais de manière trop elliptique à mon goût: certes il évoque Bernadotte, le roi (plutôt accessible par rapport à d'autres souverains..)

Son évocation de la culture suédoise est plus étoffée, puisque on voit évoquée la vie de l'auteur suédois Strindberg, du cinéaste Ingmar Bergman, l'auteur Stig Dagerman (l'auteur de "Millenium"), l'auteur Mankell (le créateur du commissaire Wallenberg, sorte de Simenon du Nord..)

Bref c'est un récit de voyage très intéressant qui nous montre les côtés positifs de cette société toujours présentée comme "d'avant-garde" par contre qui nous dévoile aussi, au travers des pages, le "revers de la médaille", ce côté un peu "moralisateur" de ce pays fier de ses avancées sociales, cette recherche absolue du consensus qui peut être paralysante.
Nonobstant, comme le souligne Alexandre Najjar, le modèle suédois fait encore rêver, malgré ses limites...
Commenter  J’apprécie          160
Un livre **bizarre** entre le récit de voyage, les souvenirs, les comparaisons & les disgressions littéraires.

Un livre érudit avec de l'humour mais quand même ardu.



Par contre cet auteur m'a donnée l'envie de relire le Prophète de Khalil Gibran
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur fait preuve de ses étonnements lors d'un premier voyage en Suède. Comparaison avec son pays natal le Liban et les pays arabes en général. Bien de l'érudition mais qui fini par lasser, même si l'écriture et allante.
Commenter  J’apprécie          00
Dépaysement garanti ! On découvre, on rit, on aime !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Actualitte
13 novembre 2013
Au cœur de cette découverte initiatique, le lecteur s'émerveille et s'instruit, se réjouit d'anecdotes, partage des émotions à travers les rencontres humaines relatées par l'écrivain.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une armée d'êtres ailés conquiert la ville, au loin, avec sa musique de pierre qui vibre de silence.
En härskara av bevingade varelser besegrar staden i fjärran med en musik av sten som skallar av tystnad.
Agneta Pleijel
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Alexandre Najjar (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Najjar
A l'occasion du "Livre sur la Place" 2021 à Nancy, Alexandre Najjar vous présente son ouvrage "Le syndrome de Beyrouth" aux éditions Plon. Rentrée littéraire automne 2021.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2542178/alexandre-najjar-le-syndrome-de-beyrouth
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : libanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}