Éditeur : ONLIT ÉDITIONS (01/10/2012)

Le présent recueil réunit les neuf textes lauréats du grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2011-2012 qui avait pour thème « Crescendo ». Neuf histoires courtes, comme on les aime chez ONLIT EDITIONS, écrites par neuf auteurs qui ont pour point commun de manier la plume avec un formidable talent. Mouvement, rythme, désir ou émotion : montez le son, installez-vous confortablement et découvrez Siham Najmi, Julie Luong, Laurence Baud'huin, Lau... >Voir plus

Kittiwake
  25 novembre 2012
Recueil de neuf nouvelles ayant été distinguées en 2012 parmi les quarante trois textes soumis au grand concours de nouvelles de la fédération Wallonie-Bruxelles, autour du thème Crescendo. Les univers abordés sont très divers, mais tous marqués par une évolution dramatique en référence au thème proposé.
La nouvelle primée a pour auteur Siham Najmi qui narre tambour battant une histoire d'amours contrariées dans un style très incisif ( les phrases sont courtes et conjuguées à l'infinitif ce qui crée un rythme particulier et très efficace).
Puis pêle-mêle des histoires de rue diabolique, de blessures digitales, d'une obsession des nuisances sonores, d'une soldate inconnue, d'un duel politique, d'une migraine matriarcale, ou d'un tweet aux effets inespérés pour finir par une condamnation au silence pour cause de voix apocalyptique.
La qualité est sans conteste au rendez- vous, les écritures très différentes les unes des autres offrent un panorama varié et ne peuvent que réjouir les lecteurs amateurs du genre

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
purplevelvet
  26 avril 2014
Crescendo, évidemment, en priorité, fait penser à la musique, mais ça serait trop simple. en fait, des 9 nouvelles rassemblées ici, aucune de fait franchement référence à la musique, et deux seulement au bruit. La plupart des auteurs ont préféré une thématique générale d'augmentation, de montée en puissance, voire de montée physique...
(pour voir le détail des nouvelles, cliquer sur le lien ci_dessous)
En fait, comme dans les deux précédents recueils, il est intéressant de voir comment un simple mot peut évoquer des idées très différentes chez les auteurs. Plus quand dans les deux autres cas, en fait. Et comme à chaque fois, il y a des nouvelles que j'ai bien aimées, d'autres qui m'ont laissée plus perplexe, mais aucune que j'ai détestée. J'ai malgré tout un peu de mal avec les recueils rassemblant plusieurs auteurs différents ( pour une question d'homogénéité de style, disons que ça ne permet pas de bien savourer les différents styles, d'où un peu de frustration)
Mais j'ai toujours une préférences pour celles dont la thématique, qu'elle soit littérale ou plus symbolique, est assez facile à percevoir ( dans ces cas là, "le fruit pourri " est celle que j'ai préférée, suivie de " si j'aime la musique" et " l'envie", avec laquelle j'ai le moins d'affinité. " Alexandre", la grande gagnante est aussi dans mon trio de tête, pour son écriture originale qu'en temps normal que n'aurais pas aimée.
Donc maintenant, j'attends les résultats du concours 2013-2014, sur le thème: Parades ( les nouvelles devaient être rendues avant le 16 décembre, la publication des résultats est prévue le 23 avril, la publication numérique devrait suivre assez vite)
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..