AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355042003
34 pages
Rue du Monde (23/03/2012)
4.27/5   24 notes
Résumé :
Sauver un petit chat ne mérite-t-il pas tous les efforts du monde ?
Que lire après Il faut sauver le petit chat !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans la lignée de "Joyeux anniversaire" des mêmes auteurs, un grand album adorable.

Une vieille dame téléphone parce qu'elle a perdu son chat, et tout le petit monde des lutins va se mettre à sa recherche.
On a donc des petits bonshommes partout, on ne se lasse pas de regarder chaque détail, et aussi plein d'engins de chantier, ce qui plaît toujours.
Et puis, il y a la disproportion entre notre petit monde, et les éléments extérieurs.
Les bacs à fleurs sont une jungle, le parapluie nécessite un camion extra long pour le porter, etc ...
Et le chat .... il paraît énorme là, et puis soudain, tout petit quand il retrouve sa maîtresse.
De quoi s'occuper longtemps avec les enfants.
Et le texte, très court, a été adapté par Alain Serres.

Encore une réussite de Rue du Monde.

Et voilà, je cherchais la page que je voulais citer, et je trouve encore plein de détails d'illustration que je n'avais pas encore vus !
Et toujours ce superbe parapluie à pois !
Commenter  J’apprécie          80
Le petit chat a disparu ! Heureusement tous les petits lutins du jardin se mettent au travail pour le retrouver...
Un grand album où les enfants pourront se plaire à observer tout un tas de petits bonhommes s'activer avec leurs divers engins de chantier pour sauver le chaton perdu.
A partir de 3 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Des petits lutins qui viennent vous aider quand le besoin se fait ressentir, mais quelle bonne idée ! Ici ils volent au secours d'un chaton tombé dans une gouttière et pris au piège par la montée des eaux.

J'ai aimé voir ces petits bonhommes de toutes les couleurs et dans un dessin presque battons, manoeuvrer différents engins de chantier pour sauver le félin. Chaque lutin a son rôle et si vous prenez bien le temps de tous les regarder, il est impressionnant de voir combien les auteures ont pensé chaque illustrations dans son intégralité.

Une jolie découverte qui permettra aux enfants de lire seul cet album tant les illustrations sont explicites. le texte vient comme un petit plus, une forme comique pour faire aboutir l'ensemble du travail. Un joli moment à partager entre petits et grands.
Lien : http://boumabib.fr/2013/05/0..
Commenter  J’apprécie          30
Voici un album qui m'avait été conseillé par une collègue de la BNF. Ses enfants avaient adoré, et les miens tout autant !

L'intrigue est relativement simple : un petit chat a disparu (eh oui 😉) et l'équipe des Bonzoms, de petits personnages dotés d'une multitude d'engins en tout genre, est chargée de le retrouver.

Le livre est magnifique, avec une identité visuelle chatoyante, très japonisante, et des dessins attachants, très colorés et pleins de détails. Les enfants prennent beaucoup de plaisir à rechercher tous les Bonzoms sur chaque page et surtout à identifier tous les engins de chantier ! Il s'agit d'un album qui peut être raconté dès trois ans. Et comme il y a assez peu de texte sur chaque page, cela laisse de la place pour faire travailler l'imaginaire et le sens de l'observation des enfants... et des parents !

Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          10
Un album très original qui permet à l'enfant de plonger dans un monde miniature plein d'aventures et de fantaisie. Il faut sauver le petit chat qui s'est égaré dans le square, mais à son niveau, tout est devenu si grand et si haut! Heureusement de charmants petits lutins vont l'aider. Ils sont bien équipés! Carmions, tractopelles, machines réelles et rêvées pour soigner, nourrir et retrouver le chaton qui finit par rentrer bien au chaud auprès d'une vieille grand-mère esseulée. Poétique, original et touchant! Un chouette album pour les petits et les grands !
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
28 mai 2012
Ce « coup de cœur » venu du Japon met en scène l’univers des machines de chantier d’une manière très originale, avec des dessins d’une grande rigueur, aux détails soignés et amusants. Il se dégage de cet album la douceur d’un après-midi d’orage et une atmosphère de conte de fées, quand on se prend à imaginer le monde avec d’autres proportions.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Soudain, un des lutins crie :
- Je l'ai trouvé

Il n'a pas l'air bien du tout !

Mais rien n'est impossible pour des lutins !
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : chantiersVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1411 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..