MEMO EDITIONS (18/09/2014)
Ce manuel présente dix ateliers pour concevoir et réaliser des livres plastiques et graphiques avec divers thèmes et formes : carnets, livres jeux, livres narratifs, etc. Des exemples de travaux d'enfants réalisés lors des ateliers organisés par les auteures sont présentés dans l'ouvrage.
Que lire après Atelier pour enfants : Dix ateliers pour fabriquer dix livresVoir plus
Un documentaire accessible et des activités faciles pour donner le goût du livre, des histoires, par l'objet livre.
Cela s'adressera aux enfants mais aussi aux adultes qui voudront leur proposer des ateliers un jour de pluie ou sur un temps plus calme.

Tout en choisissant et en faisant, nous apprendrons aussi à distinguer plusieurs sortes de pliages de livres, des techniques que nous aurons repéré avec de vrais auteurs et illustrateurs professionnels pour la Jeunesse.

"Le Pêle-mêle" est un classique avec les livres pour tous petits - sur le jeu d'une thématique, on mélangera des parties de personnages et de costumes, ainsi on habillera et rhabillera en s'amusant, en tournant les pages simplement - .

"Le Leporello" ou livre en accordéon sera emprunté quelques fois pour la conception de livres Jeunesse plus artistiques, plus poétiques et il sera possible de découvrir l'histoire en tournant les pages et le livre de sens, mais aussi par un final plus récréatif en dépliant complètement l'ouvrage, d'un côté ou de l'autre.

"Le cahier cousu" sera une des alternatives pour l'assemblage du livre entre le livre broché (les pages collées sur la tranche souple) le livre agraphé ou le livre relié (cousu).

Le livre "Pop-Up" reste une offre magique et attractive pour faire sortir des éléments du livre de la page - c'est aussi un choix sympathique pour la conception de cartes de voeux fantaisie - .
Avec " Atelier pour enfants : dix ateliers pour fabriquer dix livres", nous offrirons de la créativité aux enfants en jouant avec les format, le sens de lecture du livre et le choix de papier, de couverture, de l'atelier "rouleau" au livre éventail ( masque-émoi ), du livre Gyotaku ( reliure à la japonaise ) à celui Type Tampon ( relié à la Suisse ).
Ce titre peut être un bon investissement pour les familles, les centres de loisirs et pour les bibliothèques.