Éditeur : Editions MeMo (15/02/2013)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)
Cinq amis, Chawoui le chameau, Chooro le cochon, Moussoon le bouc, Kopi le Kangourou et Pinki le pinson vivent ensemble à la ferme. Un jour, chacun doit aller vivre de son côté, mais continue à penser à ses amis. Être séparé sans s’oublier, pouvoir s’aimer à distance, espérer se revoir, telles sont les belles leçons de ce petit livre très simple mais d’une grande qualité de sentiments.

Lagagne
  25 octobre 2013
Bel album, poétique, bien construit, très graphique.
Cinq amis s'adorent et passent leur jeunesse ensemble. Mais la vie les sépare et les envoie aux quatre coins du monde. Pourtant ils se s'oublieront jamais.
Un texte sobre. Des illustrations très contrastées. Un papier d'excellente qualité. Pourtant j'ai peur qu'il ne plaise plus aux adultes qu'aux enfants...
gl622
  23 juin 2017
Très bel album. Texte et image, sous une apparente simplicité, vont à l'essentiel et donnent à ce livre un air de poème. Saluons encore une fois superbes estampes de Junko Nakamura. Une jolie façon d'aborder aussi le thème de l'éloignement.
emmyne
  26 avril 2013
Superbe album dont la simplicité libère l'émotion. Sans grands mots, il raconte l'amitié.
L'illustration figurative, tendre et épurée, met en image ces cinq amis que la vie sépare; chaque ami au fil de la journée qui s'écoule, rythmant ainsi le récit. Conte animalier, il décrit en filigrane cinq environnements ( la ferme, la montagne, une île, le désert, le parc ).
Par la pensée, les yeux vers le ciel au dessus de chacun, le sentiment se partage toujours, pour toujours, par-delà la distance. Et la différence.
Une illustration sur double page à la façon de pochoirs de couleurs vives servie par le format à l'italienne. Et toujours la qualité matérielle des albums MeMo au papier épais.
Lien : http://www.lire-et-merveille..

Ricochet   02 mai 2013
On pourrait croire à un livre un peu simpliste : loin s'en faut ! C'est un livre construit avec rigueur. L'auteur a distribué ses animaux dans tous les coins du globe et quand il les fait penser les uns aux autres c'est sur toute une journée. Il évoque ainsi non seulement la distance et les différences mais aussi les similitudes de leurs vies.
Blandine54Blandine54   17 avril 2017
Quand soudain, une étoile filante passe, cinq amis font le même souhait : ils se reverront un jour tous ensemble.
Video de Junko Nakamura (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Junko Nakamura
Junko Nakamura est invitée de la 34ème Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux. "Devine qui vient dîner", c'est la pastille internet de la Fête du livre, un court zoom sur le travail d'un auteur ou d'un illustrateur, qui donne envie d'en savoir plus.
S'abonner à la chaîne : https://www.youtube.com/channel/UClgW...
Facebook : https://www.facebook.com/fetedulivre.... Twitter : https://twitter.com/FDLJ26